La multinationale aérienne anglo-espagnole International Airlines Group (IAG) a commandé 53 nouveaux appareils, incluant des 787 Boeing et A330neo Airbus, plus des options datant de mars converties pour 18 autres appareils (12 Airbus A350 et 6 Boeing 777).

Dans un communiqué publié le 9 mai 2025, IAG a annoncé que ces nouveaux appareils « permettront à ses compagnies de se développer et de remplacer leurs flottes long-courriers par des appareils modernes et économes en carburant ». IAG a confirmé que les appareils seraient livrés entre 2028 et 2033.

La commande comprend 53 nouveaux appareils long-courriers : 32 Boeing 787-10 pour British Airways et 21 Airbus A330-900neo pour les marques Aer Lingus, Iberia ou Level.  Le groupe révèle aussi dans un communiqué avoir exercé en mars des options pour 12 Airbus A350 (six A350-900 destinés Iberia et 6 A350-1000 pour British Airways) et 6 Boeing 777-9 destinés à British Airways, ce qui porte à 71 le nombre de commandes fermes dévoilées vendredi.

Enfin, une option lui permet également de compléter le contrat à l’avenir avec jusqu’à 10 Boeing 787 et 13 Airbus A330neo supplémentaires.

Hier, le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a révélé lors de l’annonce d’un accord commercial bilatéral limité (qui laisse en place les droits de douane de 10 % imposés par Trump sur les exportations britanniques) entre la Grande-Bretagne et les États-Unis, que la Grande-Bretagne allait acheter pour dix milliards de dollars d’avions Boeing.

Les 53 appareils seront livrés entre 2028 et 2033. 35 seraient utilisés pour remplacer les appareils actuels ou, pour Level, pour remplacer les appareils loués à court terme. Outre les remplacements mentionnés, les nouvelles commandes permettront également à IAG de développer 18 appareils sur ses principaux marchés.

L’Airbus A330-900neo sera propulsé par des moteurs Rolls-Royce. Le Boeing 787-10 de British Airways sera équipé de moteurs General Electric. « Pour la prochaine décennie, ces nouveaux appareils nous permettront de renforcer nos marchés clés et d’améliorer encore l’expérience client, tout en continuant à créer de la valeur à long terme pour nos actionnaires », a déclaré Luis Gallego, PDG d’IAG.

IAG commande finalement 71 gros-porteurs à Boeing et Airbus pour développer son réseau 1 Air Journal

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