Le PDG de Qatar Airways, Badr Mohammed Al Meer, a confirmé l’annulation d’une commande de Boeing 737 MAX 10 passée en 2022, lors d’une interview accordée à Bloomberg, officialisant ainsi des rumeurs qui circulaient dans le secteur aéronautique depuis des mois.
La commande de MAX 10, comprenant un total de 50 appareils répartis en 25 commandes fermes et 25 options, a été officiellement annulée dans le cadre de son contrat d’avions gros-porteurs, annoncé avec Boeing lors de la tournée Trump dans les pays du Golfe. Cette méga-commande inclut jusqu’à 210 appareils, dont des versions 787 et 777X.
Qatar Airways exploite actuellement 3 Boeing 737 MAX 8 (acquis suite à la défection de S7 Airlines en raison des sanctions internationales contre la Russie). Ils servent de solutions de capacité temporaires et doivent être retirés pour rationaliser sa flotte court et moyen-courrier. Car Qatar Airways a plutôt misé sur Airbus pour se flotte moyen-courrier. Elle possède 27 A320-200 qui seront remplacés par des A321neo (40 en commande) et A321LR (10 en commande), les livraisons devant commencer en 2026.
Il faut rappeler que la commande initiale de Qatar Airways pour 50 MAX 10 est née d’un vif conflit avec Airbus concernant l’état de l’A350 et notamment son revêtement. La compagnie aérienne qatarie affirmait que les fuselages des Airbus A350 se dégradaient à un rythme accéléré, tandis qu’Airbus maintenait que les dommages restaient superficiels. Ce conflit s’est envenimé au point qu’Airbus a refusé de vendre des appareils supplémentaires à Qatar Airways et a annulé les commandes existantes.
Qatar Airways a alors passé commande auprès de Boeing en réaction au refus d’Airbus de livrer des appareils. Les deux compagnies européennes sont finalement parvenues à un accord amiable en 2023, qui a rétabli les commandes d’avions Airbus de Qatar Airways et rétabli leur relation commerciale.
La famille A320 répond mieux aux besoins opérationnels de Qatar Airways que la famille 737. L’A321neo offre une polyvalence supérieure en termes de gamme de produits, et la flotte actuelle d’avions à fuselage étroit de Qatar Airways est principalement composée d’Airbus, créant ainsi des synergies opérationnelles.
Micka95100 a commenté :
28 mai 2025 - 12 h 07 min
La balance commerciale reste largement positive pour Boeing avec les ventes de gros porteurs annoncées ces dernières semaines
CHECK LAST a commenté :
28 mai 2025 - 15 h 19 min
Comment faire passer une gifle pour du positif…Les comiques du club boing sont impayables avec leur langue de bois !!
Oui “la balance commerciale” est si positive que depuis la sortie du barbecue en 2011 le 787 n est toujours pas rentabilisé et pire il continu d être vendu à perte
boing vend aussi 3000 mono couloirs de moins qu Airbus…Et ça aussi c est positif ?
MDR !!! Vous savez ce qu est une balance commerciale ? …Vous êtes encore un comique qui compte les commandes boing boing mais qui ne connait rien à la compta finance et à un plan d amortissement comme checklist qui jubile depuis des années sur le cash flow alors que boing est en faillite
Puisqu il se vend si bien le 787 le fric reçu lors des livraisons si chères à checklist est passé où ? Vu que ça fait plus de 15 ans que boing est dans le rouge ALORS qu il vend son usine à gaz comme des petits pains et que ça provoque des orgasmes aux lèche bottes pro amerloque …
Si on écoute les comiques du club boing Il y a un 787 à chaque coin de rue derrière chaque fast food ….Mais dommage qu il n y ait pas autant de bénéfices sur le carnet de chèque de l amerloque criminel…
Ah oui pour l illettré “le seul avantage du 350 par rapport au 787 c est qu il est rentable ” Le seul qu il dit !!……C est vrai que construire un avion qui rapporte des clous pour ceux qui font un avion conçu par des singes c est assez logique
On reparle de votre “balance commerciale positive” de boing en Janvier 2026 quand viendra l heure de compter les déficits habituels du criminel…
D ici là révisez vos cours d économie autant que l illettré doit apprendre à écrire le français correctement
Tilo a commenté :
29 mai 2025 - 9 h 52 min
Tu va arrêter de nous casser les bonbons avec le 787 qui est vendu à perte tu le répète chaque jour t’es soulant franchement chaque jour les mêmes répétitions ont le sait que le 787 n’est toujours pas rentable mais il n’est pas impossible qu’il le devienne dans un futur proche tu parle de cette avion comme si il était déjà mort.
Tilo a commenté :
29 mai 2025 - 10 h 11 min
Et aussi Boeing est en difficulté mais n’est pas en faillite tu va toujours dans l’extrême toi, une entreprise en faillite c’est quand elle se retrouve effectivement endetté mais surtout être a quelques mois du dépôt de bilan ce qui n’est pas le cas de Boeing , c’est vrai qu’ils ont perdus énormément d’argent mais c’est une entreprise tellement grosse.. c’est comme Disney qui eux aussi se sont retrouvés en difficulté financière pendant quelques années à cause de certains long métrage qui n’était pas rentable pour eux et aussi à cause de grève des employés de la boîte mais aujourd’hui il sont toujours là , c’est à dire que Boeing/Disney ou Microsoft ce ne sont pas des entreprises comme les autres ils ont une très grosse trésorie même en grosse difficulté ils ne meurent pas comme ça.
Pejee a commenté :
28 mai 2025 - 12 h 22 min
Aïe ! Ça va chauffer!!😅
Polyvalence supérieure a commenté :
28 mai 2025 - 12 h 48 min
” L’A321neo offre une polyvalence supérieure en termes de gamme de produits ” .
C’est évident, surtout que Qatar installe comme d’autres compagnies un vrai siège business avec lit plat. Iberia s’y est mis également dernièrement avec ses A321XLR.
Qatar a commandé 10 LR mais qui sait, peut être qu’elle envisagera aussi le XLR dans un futur proche…
Quelle perte de temps et d’argent à cause du farfelu Akbar Al Baker, EX-PDG dont on se demande s’il n’a pas été poussé vers la porte de sortie…
En tout cas, au delà de la question Boeing, c’est un camouflet de plus pour cet EX-PDG qui a perdu sur tous les fronts ! Le pauvre, il doit être vert ! Sa “stratégie” réduite à néant !
Bon, Qatar limite la casse et a su négocier l’annulation des MAX lors de cette belle commande chez Boeing.
Très belle flotte de 123 Airbus -à terme- chez Qatar (dont 73 A350).
MoModeRabat a commenté :
28 mai 2025 - 12 h 48 min
Annulation logique puisque cette commande illogique répondait à une mesure de rétorsion d’Airbus.
Le CEO de QR a bien su manoeuvrer lors de la méga commande de long courrier Boeing pour leur faire mieux passer la pilule et éviter toute confrontation.
@ Momoderabat a commenté :
28 mai 2025 - 14 h 23 min
C’était une mesure injustifiée. L’ancien PDG a perdu la face sur toute la ligne. Y compris sur les procès dont les préliminaires à Londres ont été également perdus.
Quand on négocie avec des partenaires comme Boeing ou Airbus ou autres, peu importe, on fait preuve de respect, on négocie entre gens sérieux et non pas en prenant des mesures de rétorsion. Commercialement c’est une faiblesse, une énorme déconvenue et grosse défaite pour Akbar Al Baker, connu pour son manque de maîtrise, ses sauts d’humeur et ses coups de sang ; bref personnage pas très équilibré…
Comme le démontre le nouveau choix de Qatar, cette mesure n’a d’ailleurs pas fonctionnée !
D’autre part, si Qatar avait été enchanté par les MAX, elle les aurait tout simplement conservés. Rien ne l’obligeait à ce revirement.
C’était au contraire un levier supplémentaire pour négocier un prix avantageux sur la commande 787 & 777.
*** Rectificatif de langage et contre-sens : ”’ à une mesure de rétorsion d’Airbus”’. NON !
Il s’agissait d’une mesure de rétorsion de Qatar (Akbar Al Baker) et non pas d’Airbus.
Oui et non, car Qatar, s’était retrouvé le bec dans l’eau, car en fait c’est Airbus qui avait annulé la commande des 50 A320-321 et non pas QATAR, là aussi procès perdu par Qatar et annulation tout à fait validée en justice.
MoMoDeRabat a commenté :
28 mai 2025 - 16 h 44 min
Avec la peinture écaillée QR ne semble plus vouloir d’A350, vue la méga commande de Boeing! La tendance sera Boeing en long courrier et A320 en moyen.
@momoderabat a commenté :
29 mai 2025 - 7 h 57 min
En attendant Qatar aura une flotte de 73 A350…l’une des plus grosse flotte de la planète…
(Le problème de peinture n’a concerné que quelques avions et facile à solutionner. A cette époque, suite au COVID-19 et l’annulation des vols, Qatar ne rentrait plus d’argent et a licencié son personnel, le prétexte de la peinture était tombé au ”’bon moment”’).
Et quand Airbus a PRIS L’INITIATIVE D’ANNULER AUSSI le reste de la commande d’A350, Qatar a protesté puis était bien soulagé quand les livraisons ont repris.
Qatar a aussi loué des A350 de LATAM, preuve que cet avion était recherché…
Donc votre argumentaire ne tient pas la route.
Il y a la réalité du terrain 73 A350 et zéro MAX puis la théorie (comme votre imaginaire).
Qatar a été victime de l’immobilisation de certains 787 pendant trois mois en 2013, donc une grande compagnie ne mettra pas tous ses œufs dans le même panier, avoir une flotte -gros porteurs- mixte est un atout.
Quand à l’avenir, je ne sais pas lire dans les marcs de café..on verra bien….
Tilo a commenté :
29 mai 2025 - 10 h 20 min
73 a350 vous dites et zéro Max mais combien de 787/ 777X vous avez oublié ? Arrêtez s’il vous plaît l’a350 aura une place très importante mais y à pas photo Boeing restera très dominant dans la flotte de Qatar .
MoMoDeRabat a commenté :
29 mai 2025 - 11 h 44 min
Pas besoin de lire dans le marc de café pour constater la flotte A350 minoritaire au sein de QR. Et le marc de café ce matin m’a dit que QR ne commanderait plus d’A350 à cause de l’affaire des peintures.
Tilo a commenté :
28 mai 2025 - 13 h 31 min
Cette commande ne servait à rien pour Qatar c’était juste pour se venger d’Airbus qui avait annulé les a321neo et a350-1000 à l’époque de leurs bisbiles médiathèque concernant la qualité de peinture des a350.
@ Tilo a commenté :
28 mai 2025 - 14 h 34 min
Se venger…
Cela en dit long sur une certaine mentalité, bien piètre…
En tout cas cette mentalité se retourne aujourd’hui contre Qatar qui se débarrasse des MAX ! Même si tout se revend, Qatar y aura laissé des plumes, perdu du temps, perdu de l’énergie dans des procès perdus !
Quand on travaille avec des géants comme Boeing et Airbus, on est un peu plus sérieux plutôt que d’avoir une mentalité de sale gosse, immature et puérile. (Akbar Al Baker, EX-PDG).
Aujourd’hui les A350 volent bien chez Qatar (depuis des années !) et demain les A321…
https://www.qatarairways.com/html/redirect/QR/qverse/A350?utm_source=fleet_page&utm_medium=website&utm_campaign=qverse24&utm_content=a350&lang=fr-fr
Tilo a commenté :
28 mai 2025 - 16 h 46 min
Les 737-10 ils n’en avaient pas vraiment besoin car il ne peu pas réellement remplacer les a321neo notamment à cause de son autonomie moyenne (le 737-10) peu aller moins loin et aussi le nombre de sièges inférieur, l’ancien PDG de Qatar Airways avait des méthodes de voyous mais effectivement c’était un comportement puérile qu’il à eu face à Airbus.
Gsb a commenté :
28 mai 2025 - 15 h 09 min
“Les deux compagnies européennes”. Vision intéressante de la géographie
Atlas a commenté :
30 mai 2025 - 4 h 38 min
Merci, je pensais être le seul à avoir relevé…
Tilo a commenté :
29 mai 2025 - 1 h 05 min
QA veut une flotte cohérente de l’a321neo/LR en MC et du 787/a350/777X en LC , dans le segment des monocouloirs MC l’a321neo est de loin le meilleur mais sur le segment LC les 787/a350 et 777X sont plus complémentaires que concurrents.
MoMoDeRabat a commenté :
29 mai 2025 - 3 h 19 min
Et j’ajouterais si tu le permets que le 777x sera la plus belle vitrine de luxe de QR: la future reine du ciel deviendra son vaisseaux amiral.
Tilo a commenté :
29 mai 2025 - 10 h 24 min
Exactement le 777X sera l’épine dorsale de la flotte de Qatar Airways comme chez Emirates Airlines.
Avant d'être une épine dorsale ...le 777x a commenté :
29 mai 2025 - 11 h 14 min
est d’abord une épine dans le pied des compagnies qui ne savent pas quand la certification sera effective et qui les a obligé pour certaines, à investir massivement pour compenser cette absence.
Tilo a commenté :
29 mai 2025 - 15 h 59 min
Aucune épine dans le pied camarade le 777X-9 sera certifié cette fin d’année 2025 ou début 2026 et Boeing à annoncé que tout de suite après la certification les livraisons pour avoir lieu quelques jours après donc Qatar et Emirates aurons leurs avions en 2026 dans tous les cas
MoMoDeRabat a commenté :
29 mai 2025 - 16 h 03 min
Votre ritournelle prendra fin en 2026.
Filoustyle a commenté :
29 mai 2025 - 8 h 53 min
Je verrai peut être dans cette décision aussi une nouvelle commande d’A321 LR ou XLR au salon du Bourget qui sait ?
Je trouve le nombre de 10 LR un peux juste pour les ambitions de Qatar Airways sur l’Europe dont son principal concurrent TK arrose et draine toute l’Europe des villes secondaire en bi-quotidienne pour certaines d’entre elle vers son hub d’Istanbul avec ce type de module avec le succès qu’on lui connait.
C'est une piste... a commenté :
29 mai 2025 - 11 h 08 min
C’est une piste.
Et pas que l’Europe.
Qatar dessert aussi des villes “secondaires” en Asie…(par exemple un Doha-Krabi ou Chiang Mai – Thailande) et l’Afrique a un potentiel également. (j’ai fait un vol Zanzibar -Doha en A320 en business).
Qatar avait annoncé un vol vers Madagascar mais toujours rien…
Le XLR lui permettra d’étendre aussi son réseau là ou un gros porteur n’est pas nécessaire et pas ou peu rentable.
Maintenant, les contrats sont généralement souples, Qatar peut très bien basculer d’un modèle à l’autre.
Checklist a commenté :
29 mai 2025 - 12 h 31 min
Les rageux qui disent encore que que Boeing est en crise Alors qu’ils savent pertinament que les Beancounters ont été chassés au grand dam des rageux qui voulaient la disparition de Boeing !
Lol ! XD!
Raté ! Try again…
Selon K. Ortberg nouveau CEO ingénieur de carrière le 737MAX serait à 1200 exemplaires
Bien loin des minables 700 commandes de XLR dont beaucoup de fanboys Airbus l’ont qualifié de …
De …
…
Révolutionnaire !!! aaaaahhahahhahahahahahahahahj
Vous le faites juste pitié !
Checklist a commenté :
29 mai 2025 - 12 h 34 min
”Selon K. Ortberg nouveau CEO ingénieur de carrière le 737MAX serait à 1200 exemplaires”
—-
*1200 exemplaires de la variante MAX10
CHECK LAST a commenté :
29 mai 2025 - 18 h 06 min
Habituels langue de bois et mensonges des trolls pro boing qui tentent de faire passer pour un ver de terre la couleuvre qu a du avaler boing pour placer ses barbecues et ses saucisses
Comme d hab ils essaient de faire passer une défaite de boing pour une victoire
Comme d hab ils essaient de faire passer la victoire d Airbus (qui a placé ses 321 ses 350 gagné son procès et provoqué le départ d Al Baker) pour une défaite …
Les trolls restent les trolls les rois du mensonge
Discours de Akbar Al Baker janvier 2022 a commenté :
30 mai 2025 - 11 h 56 min
Discours de Akbar Al Baker en janvier 2022 avant qu’il soit viré de Qatar :
« Qatar Airways a hâte d’ajouter le 737-10 à sa flotte, cette nouvelle variante du 737 étant parfaitement adaptée à notre réseau court-courrier, nous permettant d’améliorer encore notre offre de produits pour nos clients, de moderniser notre flotte et exploiter l’avion le plus efficace de sa catégorie ».
Perfide et prêt a raconter n’importe quel mensonge pour tenter de ne pas perdre la face !
Dans le même temps il avait refusé l’annulation des contrats par Airbus, A350 et A321 ; s’il était VRAIMENT mécontent des A350 c’était justement l’occasion pour annuler le restant de la vente…
Mais quand on voit l’aménagement de la cabine de la version A350-1000, c’est actuellement LEUR MEILLEUR AVION utilisé en très long courrier sur les USA par exemple et surtout le plus économique ; aucun équivalent dans la flotte actuelle. Suffit de jeter un oeil sur le site de la compagnie.
Richard V a commenté :
30 mai 2025 - 16 h 55 min
“l’avion le plus efficace de sa catégorie ».
Perfide et prêt a raconter n’importe quel mensonge”
《Quoi ? On m aurait mentionné ? Oh la la la 》
Pour telespectateur de C+ a 19h55 😉
pfff de correcteur automatique a commenté :
31 mai 2025 - 9 h 37 min
《Quoi ? On m aurait menti ? Oh la la la 》