Le PDG de Qatar Airways, Badr Mohammed Al Meer, a confirmé l’annulation d’une commande de Boeing 737 MAX 10 passée en 2022, lors d’une interview accordée à Bloomberg, officialisant ainsi des rumeurs qui circulaient dans le secteur aéronautique depuis des mois.

La commande de MAX 10, comprenant un total de 50 appareils répartis en 25 commandes fermes et 25 options, a été officiellement annulée dans le cadre de son contrat d’avions gros-porteurs, annoncé avec Boeing lors de la tournée Trump dans les pays du Golfe. Cette méga-commande inclut jusqu’à 210 appareils, dont des versions 787 et 777X.

Qatar Airways exploite actuellement 3 Boeing 737 MAX 8 (acquis suite à la défection de S7 Airlines en raison des sanctions internationales contre la Russie). Ils servent de solutions de capacité temporaires et doivent être retirés pour rationaliser sa flotte court et moyen-courrier. Car Qatar Airways a plutôt misé sur Airbus pour se flotte moyen-courrier. Elle possède 27 A320-200 qui seront remplacés par des A321neo (40 en commande) et A321LR (10 en commande), les livraisons devant commencer en 2026.

Il faut rappeler que la commande initiale de Qatar Airways pour 50 MAX 10 est née d’un vif conflit avec Airbus concernant l’état de l’A350 et notamment son revêtement. La compagnie aérienne qatarie affirmait que les fuselages des Airbus A350 se dégradaient à un rythme accéléré, tandis qu’Airbus maintenait que les dommages restaient superficiels. Ce conflit s’est envenimé au point qu’Airbus a refusé de vendre des appareils supplémentaires à Qatar Airways et a annulé les commandes existantes.

Qatar Airways a alors passé commande auprès de Boeing en réaction au refus d’Airbus de livrer des appareils. Les deux compagnies européennes sont finalement parvenues à un accord amiable en 2023, qui a rétabli les commandes d’avions Airbus de Qatar Airways et rétabli leur relation commerciale.

La famille A320 répond mieux aux besoins opérationnels de Qatar Airways que la famille 737. L’A321neo offre une polyvalence supérieure en termes de gamme de produits, et la flotte actuelle d’avions à fuselage étroit de Qatar Airways est principalement composée d’Airbus, créant ainsi des synergies opérationnelles.

Qatar Airways annule en douce une commande de 50 Boeing 737 MAX 10 1 Air Journal

©Boeing

Qatar Airways annule en douce une commande de 50 Boeing 737 MAX 10 2 Air Journal

©Airbus