Les compagnies aériennes chinoises envisagent de commander des centaines d’avions Airbus, jusqu’à 500 selon certaines sources citées par Bloomberg.

Des discussions sont en cours avec les compagnies aériennes chinoises concernant le montant d’une éventuelle commande, ont indiqué ces sources, qui ont requis l’anonymat afin de discuter de sujets confidentiels. Un contrat pourrait porter sur environ 300 avions Airbus, incluant , incluant monocouloirs et gros-porteurs, dès le mois prochain, lors de la visite des dirigeants européens à Pékin, a rapporté mercredi Bloomberg. Une de ses sources proches du secteur, a même indiqué que la commande pourrait aller de 200 à 500 appareils.

Les négociations toujours en cours, auraient débuté lors de la visite de Xi Jinping à Paris en avril 2024, et ne sont pas encoure abouties. Ni Airbus, ni les représentants de l’Administration de l’aviation civile chinoise n’ont commenté l’information.

Cette annonce en pleine guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, concernant les droits de douane. Ainsi, même si l’avionneur américain prévoyait de reprendre les livraisons d’avions aux compagnies aériennes chinoises ce mois de juin, après une pause due à la guerre commerciale entre le pays et l’administration Trump, la dernière annonce de l’administration Trump suspendant certaines ventes de technologies critiques à la Chine, notamment celles liées aux réacteurs CFM LEAP-1C, qui équipent les avions chinois Comac C919, a fâché Pékin. La Chine est opposée à ces dernières restrictions. Un porte-parole de l’ambassade de Chine à Washington a ainsi déclaré à Reuters : « La Chine s’oppose fermement à l’élargissement par les États-Unis du concept de sécurité nationale, à l’abus des contrôles à l’exportation, au blocus malveillant et à la répression de la Chine. »

Guerre commerciale : la Chine pourrait commander de 200 à 500 avions Airbus 1 Air Journal

@Airbus