Le National Transportation Safety Board (NTSB) a fixé une date d’audience dans le cadre de son enquête sur l’arrachage d’une « porte-bouchon » latérale d’un Boeing 737 MAX 9 sur le vol AS1282 d’Alaska Airlines, peu après le décollage de l’aéroport international de Portland (PDX).

Selon Reuters, le NTSB a annoncé le 2 juin 2025 qu’une audience se tiendrait le 24 juin 2025 afin de déterminer la cause de la séparation de ce panneau, bien que le NTSB ait déjà confirmé qu’il manquait quatre boulons selon un rapport préliminaire.

Le 5 janvier 2024, 171 passagers et six membres d’équipage se trouvaient à bord du vol 1282, quand à environ 16 000 pieds d’altitude (5 000 mètres), une porte-bouchon s’est détachée, laissant un trou béant dans la cabine. Le pilote a procédé à un atterrissage d’urgence. Le monocouloir flambant neuf avait été livré quelque deux mois auparavant à Alaska Airlines.

Dans les jours qui ont suivi, la Federal Aviation Administration (FAA) a immobilisé au sol 171 Boeing 737 MAX 9, la plupart exploités par les transporteurs américains United Airlines et Alaska Airlines, afin de mener des inspections. « Quatre boulons empêchant le mouvement ascendant du bouchon de la porte de sortie intermédiaire manquaient avant que ce dernier ne se détache des butées », a déclaré le NTSB en février 2024 dans son rapport préliminaire.

L’incident a représenté comme un véritable séisme pour le constructeur américain, également parce que le MAX avait déjà connu auparavant deux crashs (Ethiopian Airlines et Lion Air) ayant fait 346 morts au total. Des limites ont été imposées à sa cadence de production mensuelle, et aujourd’hui encore, l’entreprise est soumise à une « surveillance renforcée » de la FAA.

Le NTSB dévoilera le 24 juin les causes probables de l’accident du vol AS1282 d’Alaska Airlines de janvier 2024 1 Air Journal

© AV Herald (photo d’un passager)