Le National Transportation Safety Board (NTSB) a émis mercredi une recommandation de sécurité urgente concernant la possibilité d’infiltration de fumée dans le cockpit ou la cabine des avions équipés de moteurs CFM International LEAP-1B.

Il a également émis des recommandations supplémentaires afin d’évaluer la possibilité d’un problème similaire avec les moteurs LEAP-1A et LEAP-1C. Les moteurs CFM LEAP équipent des variantes monocouloirs, des Airbus A320neo (LEAP-1B) et Boeing 737 MAX (exclusivement LEAP-1A), les LEAP-1C étant dédiés au C919 chinois, mais récemment interdits de livraison à la Chine par l’administration Trump.

Le NTSB a constaté que le dispositif de réduction de charge moteur (LRD), un dispositif de sécurité conçu pour réduire l’intensité des vibrations transmises d’un moteur endommagé à la cellule, peut endommager le circuit d’huile moteur. Une telle situation peut permettre à la fumée de l’huile chaude de pénétrer dans le système de ventilation et, in fine, dans le cockpit ou la cabine passagers.

Ces recommandations font suite à l’enquête du NTSB sur un incident survenu en décembre 2023, au cours duquel de la fumée s’est infiltrée dans l’avion après l’ingestion d’un oiseau par le moteur gauche d’un Boeing 737-8 de Southwest Airlines, peu après son départ de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Le poste de pilotage s’est rempli de ce que l’équipage a décrit comme une « fumée blanche âcre », si épaisse que le commandant de bord avait du mal à voir le tableau de bord. L’équipage a enfilé des masques, a pu dissiper la fumée et a atterri à La Nouvelle-Orléans. Aucun membre de l’équipage ni aucun passager n’a été blessé.

Un incident similaire s’est produit en mars 2023 sur un autre vol de Southwest Airlines : un brouillard de vapeur a envahi la cabine passagers après l’ingestion d’oiseaux par le moteur droit, peu après le départ de La Havane, à Cuba. L’équipage a déclaré une situation d’urgence et est retourné à l’aéroport de départ sans autre incident.

Inquiet que les équipages de ces avions ne soient pas pleinement conscients du danger potentiel d’un incident lié à la fumée d’un LRD et des mesures d’atténuation appropriées, le NTSB a émis une recommandation de sécurité urgente à la Federal Aviation Administration (FAA) lui demandant de s’assurer que les exploitants informent les équipages des avions équipés des moteurs concernés. Boeing a révisé les manuels de vol des pilotes, détaillant les mesures à prendre pour empêcher la fumée de pénétrer dans le cockpit ou la cabine après l’activation d’un LRD.

Dans ses recommandations de sécurité adressées à la FAA, à l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et à l’Administration de l’aviation civile de Chine, le NTSB a demandé aux autorités de régulation de l’aviation de déterminer si d’autres variantes du moteur CFM LEAP sont également susceptibles de dégager de la fumée en cabine ou dans le cockpit lorsqu’un dispositif de détection de fuite de liquide de refroidissement (LRD) s’active.

Le NTSB a également demandé à la FAA et à l’AESA d’exiger de tous les exploitants des moteurs concernés qu’ils intègrent les modifications logicielles développées par CFM et Boeing.

Le rapport d’enquête aéronautique de 11 pages est disponible en ligne.

Le NTSB recommande des modifications aux moteurs LEAP-1B 1 Air Journal

©NTSB