Le 5 août 2025, le cinquième Boeing 777-9 a enfin effectué son premier vol d’essai depuis Paine Field à Everett, dans l’État de Washington. Ce décollage marque une étape majeure après près de cinq ans d’attente et de nombreux retards pour le très attendu modèle 777X, toujours en attente de certification.
C’était la première fois en près de cinq ans que Boeing construisait, préparait et effectuait le vol inaugural d’un 777-9, marquant ainsi la reprise du programme 777X. L’avion a quitté l’usine en juin 2025, après quoi il a subi des essais moteurs et des essais de roulage. Michael Kellner, commandant de l’équipage d’ingénierie de l’avion, a collaboré avec différentes équipes d’ingénieurs pour aider l’équipe de production à préparer l’appareil au vol. L’appareil a décollé ce 5 août dernier à 11h03 (heure locale) et est resté en vol pendant 2 heures et 27 minutes.
Le vol d’essai était dirigé par les pilotes Ted Grady, pilote en chef du 777X, et Mark Brown, pilote de projet du 777-9. Le duo a piloté l’appareil jusqu’à une altitude de 39 000 pieds (11 887 mètres) et une vitesse de croisière de Mach 0,84 (environ 945 km/h), normes habituelles pour un premier vol d’évaluation. Outre les pilotes, les opérateurs systèmes Zach Lewis et Joel Conard, ainsi que les analystes de vol Cody Bruinsma et Mike Deutsch, ont participé au vol. L’avion a atterri sans encombre à 13h30, également à Paine Field. L’appareil, immatriculé provisoirement N2007L, sera livré ultérieurement à Singapore Airlines.
« Le 777-9 vole à merveille et a réalisé les performances attendues », a déclaré le commandant Ted Grady. « Nous apprécions le travail acharné de nos équipes qui ont conçu, construit et préparé cet avion. Nous restons pleinement concentrés sur l’obtention de la certification et la livraison du 777-9 à nos clients. Depuis que l’avion est sorti de la chaîne de montage le mois dernier, l’équipe technique a travaillé sur des étapes telles que le ravitaillement en carburant, les essais moteurs et les essais de roulage ». L’ingénieur Michael Kellner, chargé de coordonner les processus entre les équipes d’ingénierie, a souligné l’implication émotionnelle des professionnels dans le projet : « Nous prenons soin de ces avions comme s’ils étaient nos enfants. Voir ce 777-9 décoller est une source de fierté et d’enthousiasme. »
Le nouvel avion de la famille 777X, dans sa configuration de production finale, va maintenant subir une série d’essais au sol et en vol. Les prochaines phases porteront sur la certification de sa résistance aux interférences électromagnétiques et à la foudre. Boeing a déjà cumulé plus de 4 000 heures d’essais avec sa flotte dédiée de 777-9 et maintient son objectif de livraison du premier modèle en 2026.
Le Boeing 777X, version modernisée et allongée du 777-300, a été lancé en 2013 avec l’ambition d’offrir aux compagnies aériennes un appareil au coût d’exploitation réduit. Son parcours a été semé d’embûches techniques et réglementaires sur près de cinq ans, dont un incident au sol lors d’un test de pressurisation où une porte cargo a été arrachée.
Il est doté notamment de nouvelles ailes longues et repliables sur leurs extrémités, ainsi que des moteurs General Electric GE9X très performants, censés garantir une consommation inférieure de plus de 10% par rapport à ses concurrents. Deux variantes passagers sont prévues. Le 777-9 possède une plus grande capacité d’environ 426 passagers avec un rayon d’action moyen de 7 285 milles nautiques (environ 13 500 km). Le 777-8, plus court et d’une capacité d’environ 384 sièges, dispose en revanche d’une plus grande autonomie avec un rayon d’action d’environ 8 730 milles nautiques (ou environ 16 710 km).
Let’s fly!
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) August 5, 2025
Our team successfully completed a first flight of a 777-9 today.
The pilots, along with system operators and flight analysts, completed a 2-hour, 27-minute flight profile to validate the airplane’s handling and performance.
More: https://t.co/Oop5A6aoFo pic.twitter.com/BJv3EyUBG1

plat jean michel a commenté :
7 août 2025 - 7 h 14 min
ce Triple 7 est majestueux ! BOEING malgré les déboires va perpétuer la belle histoire du 777 . Hâte de le voir en activité …………………………allez les antiboeing à vous ……
GVA1112 a commenté :
7 août 2025 - 12 h 21 min
Le pro Airbus que je suis ne peut que se réjouir de voir un bel avion prendre définitivement son envol .. car nous sommes aussi des passionnés d’avions.
Bof ! a commenté :
8 août 2025 - 16 h 50 min
C’est un avion… attardé….
Moins de confort que sur le 787.
Sa vieille conception cabine ALU ne permet pas une pressurisation plus élevée….
Donc rien d’exceptionnel, surtout un avion de transport de masse….rien de plus….
Tonton Burger a commenté :
7 août 2025 - 9 h 23 min
Je cite le commandant Tél Grady : ” travail acharné”… pendant 12 ans … sont guère efficaces les Gringos !!!
CHECK LAST a commenté :
7 août 2025 - 10 h 04 min
MDR !!…Tous les avions d Airbus volent se vendent et donnent satisfaction quand avatar en aluminium d un avion des années 90 soi disant la 8 eme merveille du monde met 13 ans pour être certifié …La honte pour le tocard amerloque qui rame loin derrière l Européen même si les menteurs de son club prétendent le contraire
l illettré ne disait il pas en 2019 que la saucisse serait certifiée en 2020 …Et on approche de 2026
Sans oublier les MAX 7 et 10 qui sont des 707 raccourcis et toujours pas certifiés non plus…En lien une excellente vidéo sur le scandale du MAX une honte planétaire qui entachera à jamais la réputation du criminel sauf pour les cafards
Pour info pour les fanatiques sans morale d ailleurs ce n est pas parce que boing vend de avions que ce n est pas un criminel… Hitler et les NAZIS ont crée la coccinelle Volkswagen la voiture du peuple la firme Allemande existe toujours et les NAZIS restent des criminels
https://www.youtube.com/watch?v=xaeiFsbj8lU&t=1235s&ab_channel=OPAL
Massona1 a commenté :
7 août 2025 - 11 h 00 min
S’il y a un modérateur sur ce site qu’il intervienne pour bloquer ce checklast dont les posts injurieux sont un scandale permanent, qu’il déteste boeing est une chose mais les termes employés n’ont rien à faire sur un site d’informations aériennes, qu’il sevisse sur X il y trouvera pleins de personnes haineuses avec qui il pourra partager ses fantasmes et ses aigreurs
Bams a commenté :
7 août 2025 - 17 h 50 min
Checklast est juste un frustré. Il faut de tout pour faire monde. Dammage en effet que ce forum fonctionne avec un tel laissé aller. On espérait y avoir des gens cilivisés en l’intégrant mais hélas
Tilo a commenté :
7 août 2025 - 12 h 09 min
Ha parce que l’a330neo n’est pas dérivé d’un avion des années 90 ? @ checklast à part l’a350 et le 787 ils n’y pas vraiment de nouvelles avions maintenant tout les avions actuels sont des dérivés d’anciens avions ils ont juste étaient modernisés a320neo/737max/a330neo et 777X sont de vieilles cellules remotorisés, après chaque constructeur apporte sa petite touche personnelle Airbus à redessiné la voilure de l’a330 pour faire l’a330neo et lui à mis des nouveaux moteurs plus puissant et bcp plus économes et silencieux , Boeing à intégré les technologies modernes du 787 dans le 777X et à redessiné les ailes qui seront en composite auront une meilleure portance en vol pour réduire la consommation de carburant ainsi que des nouveaux moteurs énormes les plus gros et les plus puissants de tout les avions de ligne .
Pacolo a commenté :
7 août 2025 - 12 h 47 min
Bonjour.
Encore une logorrhée sans queue ni tête avec de monstrueuses erreurs comme le Max qui 7 et 10 qui seraient des Boeing 707 raccourcis.
Comment perdre toute crédibilité.
On croirait entendre les excès incohérents de l’actuel président des USA.
Si au moins ces discours répétitif étaient drôles ils pourraient être plaisants à lire façon VDM mais même pas.
Quelle tristesse.
CHECK LAST a commenté :
8 août 2025 - 9 h 49 min
https://fr.wikipedia.org/wiki/Boeing_737#Galerie_photographique
“Le Boeing 737 est un avion de ligne court à moyen-courrier biréacteur à fuselage étroit développé et construit depuis 1967 par la Boeing Commercial Airplanes. Initialement développé comme un dérivé des 707 et 727, plus petit et plus abordable….”
Le MAX est un 737
Le 737 est un 707 raccourci la cellule du MAX a donc 70 ans et il est tellement peu adapté au normes d aujourd hui que l amerloque criminel n a pas pu pas mettre les moteurs LEAP sous les ailes
Avant de parler de mes “monstrueuses erreurs” l inculte renseigne toi sur l aéronautique ça t évitera de dire des conneries avec ton incommensurable bêtise et de prouver ta colossale inculture
7 août 2025 - 16 h 53 min
DOWNFALL sur Netflix donne une bonne explication de la chute de Boeing privilégiant les finances a la sécurité …
Tilo a commenté :
8 août 2025 - 0 h 28 min
Tout le monde là déjà vue et connais déjà l’histoire.
Checklist a commenté :
8 août 2025 - 12 h 00 min
Genre le gars il a pas vu que D. Calhoun est parti arrête ton cinéma tu deviens aussi pathétique que l’autre frustré anti Boeing
Lchris a commenté :
7 août 2025 - 11 h 25 min
On souhaite la CERTIF !!! elle arrive à grand pas !!!
Quelques soucis . . . a commenté :
7 août 2025 - 17 h 53 min
Deux crash de MAX pour des failles, 7 ans de retard pour la certification des MAX 7 & 10.
5 ans de retard pour la certification du 777X. Des pertes abyssales.
Pas de quoi pavoiser et c’est plutôt une grosse humiliation pour Boeing.
Et des menaces d’annulation sur les MAX !
https://www.ladepeche.fr/2025/08/06/boeing-pourquoi-lavionneur-americain-ne-parvient-pas-a-certifier-les-deux-dernieres-versions-de-son-737-max-12863319.php
Checklist a commenté :
8 août 2025 - 11 h 58 min
Assieds toi Boeing va mieux depuis qu’un ingénieur est aux commandes depuis 1 an
Il a fait de bonne performances et les Beancounters ont quitté le navire c’est juste histoire.
Il y a eu cette année plus de livraison depuis 2018.
Parle pas du crash des 737LAX c’est fini ça depuis longtemps change de disque et ça te renseigner sur les débuts difficiles de ll’ A320
Dugland a commenté :
8 août 2025 - 13 h 59 min
Oui, c’est vrai, plus de crashs, juste des portes qui sautent et des avions pas encore certifiés, tout va bien.
Checklist a commenté :
8 août 2025 - 15 h 49 min
Le 777-9 est en cours de certification.
Bout du tunnel
Encore une fois, nous voyons les résultats plutôt louables du nouveau CEO K. Ortberg.
Il vaut mieux que les avions soient certifié sous sa présidence que sous D. Calhoun et consorts.
J’ai déjà parlé des tentacules qui avaient enlassé Boeing des adeptes de Jack Wesh et celà depuis l’absorption de Mc Donel Douglas en 1997.
Tout s’est fait en plus de 20 ans progressivement et 2018-2024 est la période culminante.
Les Beancounters si t allez tellement loin qu’à un moment il était facilement convaincant qu’ils partent.
C’est pourquoi D. Calhoun qui devait partir fin 2924 s’en est allé quand même peu de temps après la nomination de K. Ortberg ingénieur de carrière respecté
Boeing va beaucoup mieux et c’est une excellente nouvelle pour l’industrie et ses clients.
Mon souhait est que le remplacement du 737MAX soit lancé sous sa ”tutelle”
@ Checklist a commenté :
8 août 2025 - 17 h 01 min
A partir du moment où on appuie là où ça fait mal…vous voulez mettre sous silence les centaines de décès…Aucun cœur pour les familles.
On rappellera simplement qu’au niveau justice ce n’est pas du tout terminé…
Quatre membres d’équipage ont décidé de porter plainte contre Boeing.
Donc on parle de ce qu’on veut…ne vous en déplaise…
De plus arrêtez de tutoyer à tout va…
On n’est pas votre pote !
Checklist a commenté :
9 août 2025 - 16 h 44 min
On s’en fout le sujet c’est le 777X pas des tes avis émotionnels hors contexte pleines d’ignorances sur le sujet parceque les débutants comme toi qui se penchent sur l’aéronautique…
NDR a commenté :
8 août 2025 - 10 h 23 min
Le 77X sera un très bel avion, circulez y a rien a voir 🏃♀️
J’espère que AT en achètera un paquet 📦 quand Donald 🦆 sera reçu a Casa
amen 🤲
CHECK LAST a commenté :
8 août 2025 - 12 h 00 min
Le comique royaliste est aussi un cire pompe pro amerloque …Rien de nouveau
MDR !! Comment va faire ton royaume de pacotille pour acheter l avion qui coûte autant que son PIB ?
NDR a commenté :
8 août 2025 - 14 h 04 min
Quel PIB ? Tu crois au 400 milliards de pib de ton président Teboune ? 🤣
Le salaire moyen au Maroc 🇲🇦 est de 2000$ et tout les marocains sont propriétaires de leur logement :
https://ceoworld.biz/2025/08/08/ranked-countries-with-the-highest-and-lowest-average-salaries-2025/
chez toi en Algérie 🇩🇿 le salaire maximal est de 200$/mois et personne ne possède son logis et chez toi en France 🇫🇷 où tu es émigré ton salaire maximal possible est de 3000$ brut et tes loyers sont de 2000$ net par mois 😂
Va faire un crédit CETELEM pour acheter un billet MRS-ALG a 1500$ avec AH et rentrer chez toi une fois chaque 2 ans 🤣 car ton frère marocain il rentre 7 fois par an au Maroc a 10€ avec Ryanair et pam 💥
🤪
CHECK LAST a commenté :
9 août 2025 - 10 h 16 min
Où est tu allé pêcher que je suis Algérien ?
Je suis du Cap Ferret pas du bled…MDR !!
atplhkt a commenté :
8 août 2025 - 17 h 07 min
@ CHECKLAST
Vos attaques récurrentes, voire ” ad personam “, répétées envers des tiers qui interviennent sur ce site sont aussi déplacées, choquantes et vulgaires, que signe d’une pathétique indigence : simple constat
Tilo a commenté :
8 août 2025 - 21 h 05 min
La certification approche c’est imminent le 777X9 effectue actuellement les tests finals en vol (altitude , décrochage, vitesse de croisière, pressurisation de cabine),et au sol (mise des gaz, accélération, freinage) pour obtenir la certification qui pourrait être donné en novembre/décembre 2025 et les premières livraisons le premier semestre 2026 à Singapour Airlines Cathay pacifique et Qatar Airways suivi de Lufthansa et Emirates en été 2026.
Certification a commenté :
9 août 2025 - 15 h 54 min
Certification sans doute obtenue début 2026 pas forcément cette année.
Checklist a commenté :
9 août 2025 - 19 h 37 min
Changera pas grand chose
Dernier trimestre 2025 ou premier trimestre 2026 c’est du chipotage pour le reste
—-
Le 5e a volé enfin,
c’est une première dans l’étape de la certification. Signe très prometteur vers le bout du tunnel
Cet appareil testera dans les conditions réelles une partie de la cabine passager aménagé…
https://youtu.be/7YGLBzwxPxA?si=oPeJZZYoUYTKmr03
Bon visionnage pour les vrais fans aéronautique
Checklist a commenté :
9 août 2025 - 23 h 52 min
Hou là !!!!
On dirait qu’Airfrance réduit la voilure concernant le A350-1000?
Transformation en A350-900!!!
Question existentielle
Comment remplacer la 40aine de 777-300ER qui volent toujours selon vous si des A350-1000 se transforment en A350-900 ?.
Ah ah !!!
https://www.flightglobal.com/air-transport/air-france-klm-group-switches-most-a350-1000s-to-900s/164119.article
https://youtu.be/7yveSmEdTtc?si=xhhW9vHHsvYMF9KM