Le 5 août 2025, le cinquième Boeing 777-9 a enfin effectué son premier vol d’essai depuis Paine Field à Everett, dans l’État de Washington. Ce décollage marque une étape majeure après près de cinq ans d’attente et de nombreux retards pour le très attendu modèle 777X, toujours en attente de certification.

C’était la première fois en près de cinq ans que Boeing construisait, préparait et effectuait le vol inaugural d’un 777-9, marquant ainsi la reprise du programme 777X. L’avion a quitté l’usine en juin 2025, après quoi il a subi des essais moteurs et des essais de roulage. Michael Kellner, commandant de l’équipage d’ingénierie de l’avion, a collaboré avec différentes équipes d’ingénieurs pour aider l’équipe de production à préparer l’appareil au vol. L’appareil a décollé ce 5 août dernier à 11h03 (heure locale) et est resté en vol pendant 2 heures et 27 minutes.

Le vol d’essai était dirigé par les pilotes Ted Grady, pilote en chef du 777X, et Mark Brown, pilote de projet du 777-9. Le duo a piloté l’appareil jusqu’à une altitude de 39 000 pieds (11 887 mètres) et une vitesse de croisière de Mach 0,84 (environ 945 km/h), normes habituelles pour un premier vol d’évaluation. Outre les pilotes, les opérateurs systèmes Zach Lewis et Joel Conard, ainsi que les analystes de vol Cody Bruinsma et Mike Deutsch, ont participé au vol. L’avion a atterri sans encombre à 13h30, également à Paine Field. L’appareil, immatriculé provisoirement N2007L, sera livré ultérieurement à Singapore Airlines.

« Le 777-9 vole à merveille et a réalisé les performances attendues », a déclaré le commandant Ted Grady. « Nous apprécions le travail acharné de nos équipes qui ont conçu, construit et préparé cet avion. Nous restons pleinement concentrés sur l’obtention de la certification et la livraison du 777-9 à nos clients. Depuis que l’avion est sorti de la chaîne de montage le mois dernier, l’équipe technique a travaillé sur des étapes telles que le ravitaillement en carburant, les essais moteurs et les essais de roulage ». L’ingénieur Michael Kellner, chargé de coordonner les processus entre les équipes d’ingénierie, a souligné l’implication émotionnelle des professionnels dans le projet : « Nous prenons soin de ces avions comme s’ils étaient nos enfants. Voir ce 777-9 décoller est une source de fierté et d’enthousiasme. »

Le nouvel avion de la famille 777X, dans sa configuration de production finale, va maintenant subir une série d’essais au sol et en vol. Les prochaines phases porteront sur la certification de sa résistance aux interférences électromagnétiques et à la foudre. Boeing a déjà cumulé plus de 4 000 heures d’essais avec sa flotte dédiée de 777-9 et maintient son objectif de livraison du premier modèle en 2026.

Le Boeing 777X, version modernisée et allongée du 777-300, a été lancé en 2013 avec l’ambition d’offrir aux compagnies aériennes un appareil au coût d’exploitation réduit. Son parcours a été semé d’embûches techniques et réglementaires sur près de cinq ans, dont un incident au sol lors d’un test de pressurisation où une porte cargo a été arrachée.

Il est doté notamment de nouvelles ailes longues et repliables sur leurs extrémités, ainsi que des moteurs General Electric GE9X très performants, censés garantir une consommation inférieure de plus de 10% par rapport à ses concurrents. Deux variantes passagers sont prévues. Le 777-9 possède une plus grande capacité d’environ 426 passagers avec un rayon d’action moyen de 7 285 milles nautiques (environ 13 500 km). Le 777-8, plus court et d’une capacité d’environ 384 sièges, dispose en revanche d’une plus grande autonomie avec un rayon d’action d’environ 8 730 milles nautiques (ou environ 16 710 km).

Un cinquième Boeing 777X effectue son vol inaugural, une avancée vers la certification 2 Air Journal

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