WestJet, deuxième compagnie aérienne du Canada, vient d’officialiser la plus grande commande de son histoire en partenariat avec Boeing, portant sur 67 appareils supplémentaires et visant un total de 123 avions en commandes fermes, alors que le transporteur prévoit une forte expansion de ses activités tant sur le marché domestique qu’à l’international.
L’accord, qui figurait jusqu’en juin parmi les commandes non identifiées sur le site de Boeing, comprend 60 Boeing 737-10, modèles monocouloirs de nouvelle génération en attente de certification, assortis d’options pour 25 unités supplémentaires, ainsi que sept 787-9 Dreamliner, les avions long-courriers vedettes du constructeur américain, avec quatre options en réserve. Selon Alexis von Hoensbroech, PDG de WestJet, cette acquisition permet à la compagnie de détenir le carnet de commandes le plus important du pays, tout en doublant sa flotte de Dreamliner, élément central de son plan de croissance. « Ces appareils, économes en carburant et au confort apprécié, sont essentiels à la modernisation de notre flotte et renforceront l’accessibilité tarifaire du voyage pour les Canadiens, tout en soutenant le développement professionnel de nos équipes », a-t-il insisté.
WestJet, qui a débuté ses opérations en 1996 avec seulement trois Boeing 737, exploite aujourd’hui près de 150 modèles 737, permettant des liaisons économiques sur l’ensemble du territoire. La compagnie exploite déjà sept 787-9 Dreamliner, essentiels pour relier le Canada à l’Europe, l’Asie et l’Amérique latine, et cette nouvelle commande va doubler ce parc.
La flotte de WestJet est parmi les plus jeunes des compagnies nord-américaines, avec un âge moyen d’environ dix ans. Ce renouvellement s’inscrit également dans une démarche de sobriété énergétique : Boeing affirme que les 737 MAX offrent une réduction des émissions de 20 % et une baisse de 14 % des coûts de maintenance par rapport à la génération précédente.
Ce partenariat réaffirme la place stratégique de Boeing, premier exportateur industriel américain, et son engagement auprès de plus de 150 pays clients. Au Canada, l’effet structurant de ce contrat est salué par les autorités, qui mettent en avant ses retombées économiques et la pérennité des emplois industriels, dans un contexte de négociations commerciales intenses entre Ottawa et Washington, et alors que Boeing multiplie les commandes majeures dans le secteur aérien mondial.
Avec cette commande, WestJet porte son carnet 737-10 à 107 unités et renforce la cohérence opérationnelle de son réseau, grâce à un modèle réputé pour son faible coût par siège sur les monocouloirs. La compagnie se positionne ainsi pour répondre à la demande croissante en connectivité tout en accompagnant sa croissance avec une flotte modernisée et compétitive.
La certification du Boeing 737 MAX 10, initialement envisagée pour 2025, a été repoussée à 2026, voire au-delà. Ce retard est principalement dû à la nécessité de redévelopper le système anti-givrage moteur, qui a rencontré des problèmes de surchauffe. Boeing travaille toujours sur une solution technique finalisée qui doit être validée par la FAA (Federal Aviation Administration), autorité finale en matière de certification.

Pas si cool a commenté :
4 septembre 2025 - 7 h 24 min
Logique pour une compagnie déjà 100% Boeing qui grandit grâce à une gestion prudente mais efficace comme son président allemand sait le faire ..
Hmm !!! Un européen pro Boeing !!
Je crois que j’ai déjà vu cela sur un site internet français de passionnés aéronautique .. 🤣
jeje a commenté :
4 septembre 2025 - 8 h 33 min
Max-10 qui n’est même pas encore certifié .
MoMoDeRabat a commenté :
4 septembre 2025 - 8 h 44 min
787/737 est devenu le combo gagnant de beaucoup de compagnies aériennes.
CHECK LAST a commenté :
4 septembre 2025 - 10 h 09 min
Combo de mytho qui n existe que dans ta tête
Le MAX n a plus que 20% du marché des mono couloirs
Arrête d affabuler
Tilo a commenté :
4 septembre 2025 - 11 h 50 min
Le max n’a plus que 20% du marché toi t’es resté bloqué à 2021 , ses parts de marché augmentes et vont encore progressés .
CHECK LAST a commenté :
5 septembre 2025 - 12 h 38 min
Tu mens comme à ton habitude
Faury que tu cites seulement quand ça t arrange a déclaré en 2024 pas en 2021 que le 320 détient 80 % du marché ets a c est toujours d actualité
Airbus a environ 3000 mono couloirs de plus que le criminel dans son backlog
Arrête de mentir
GVA1112 a commenté :
4 septembre 2025 - 10 h 36 min
On parle de similitude dans l’ergonomie du cockpit et des instruments de bords pour les PNC entre A320-321 et 350, qu’en est-il pour le duo B737 / B787 ??
737 à la traîne a commenté :
4 septembre 2025 - 11 h 19 min
Commande déjà comptabilisée en juin.
Aucune commande de 777X…
Beaucoup de compagnies fonctionnent avec de la famille A320 et des Boeing.
D’ailleurs bien plus gagnant…
Puisque le monocouloir Airbus est le plus vendu de toute l’histoire aéronautique…le B737 bien que vendu depuis longtemps avant est passé derrière.
Quand vous ramenez ça au prorata nombre de ventes par année, Boeing se prend une grosse claque… combo perdant…
MoModeRabat a commenté :
5 septembre 2025 - 6 h 56 min
pour rappel à tous ses détracteurs, un copie/coller du site Boeing:
“Plus d’une centaine d’entreprises françaises travaillent sur les programmes Boeing, faisant de la France un fournisseur majeur et stratégique du groupe.
Fondée en 2005, la Boeing French Team a été initialement créée pour mettre en avant les progrès réalisés par les industriels français dans le cadre du programme 787 Dreamliner. Aujourd’hui, elle représente une équipe d’excellence rassemblant des partenaires privilégiés, qui se distinguent par leur passion pour l’innovation, leur expertise technologique et leur haut niveau d’exigence, des valeurs partagées par le groupe Boeing. Nous sommes particulièrement fiers de collaborer avec les membres de la Boeing French Team sur nos divers programmes, notamment le 787 Dreamliner, le 737 MAX et le 777X. Leur engagement à nos côtés contribue à renforcer et à développer la communauté Boeing en France, tout en assurant sa visibilité et son influence au sein du groupe Boeing et à l’échelle internationale.”
Ju22 a commenté :
4 septembre 2025 - 10 h 18 min
Tout comme la famille des neo et le 350 👍
CHECK LAST a commenté :
4 septembre 2025 - 12 h 32 min
Comme il serait amusant que le gouvernement Canadien impose des taxes délirantes sur les coucous ringards du criminel pour expliquer au bouffi orange le sens de la vie et de l équité
Le débile décoloré boufferait sa cravate
Depuis le chantage de ce malade toutes les commandes chez le criminel sont des tentatives d atténuer sa rage malfaisante
Quelle heureuse surprise si les rumeurs sur la prochaine disparition de ce clown s avéraient exactes…
atplhkt a commenté :
4 septembre 2025 - 17 h 11 min
@ CHECKLAST
La vacuité et la trivialité de vos propos sont une constante avérée et répéter à l’envie les mêmes diatribes révèle une obsession compulsive stupéfiante.
Tilo a commenté :
4 septembre 2025 - 17 h 13 min
Checklist va te livrer une palette entière de kleenex lorsque la Chine va commander 500 Boeing au moins d’octobre tu va souffrir mon pauvre il faudra boire de la camomille.
@ Tilo a commenté :
4 septembre 2025 - 20 h 11 min
Boeing a pris du retard et une grosse claque avec la Chine.
Pratiquement zéro commande depuis des années.
Donc les cleenex étaient l’usage chez Boeing.
D’autre part TILO, vous êtes assez hypocrite et retournez facilement votre veste….
On se rappelle très bien votre critique lorsqu’Airbus a reçu une commande précédente, vous aviez dénigré ouvertement la Chine.
Donc cette commande n’a rien d’extraordinaire, simple rattrapage et équilibrage..
Avant le COVID, la Chine repartissait ses commandes en gros 50-50 Boeing-Airbus.
Et il ne faut pas crier victoire TROP tôt ni vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
Les relations Chine-USA restent fragiles et très tendues…
Tout peut basculer en peu de temps…
Rappelez vous en avril dernier….la Chine avait fait pression sur les USA, plus de livraison à cause des droits de douane…
Boeing reste à la Merci de la Chine…
Tilo a commenté :
5 septembre 2025 - 10 h 11 min
Apparament j’ai touché le point sensible vous vous sentez insulter par le faut français qui lèche les boules des ricains.
CHECK LAST a commenté :
5 septembre 2025 - 8 h 56 min
Tu prétends que tous les contrats boing de cet été sont dus à son soi disant génie alors que les pays achètent ses avions bidons à cause des menaces de trompe rien de plus
D autre part Faury l a confirmé en 2024 l A320 détient 80 % du marché des mon couloirs boing le criminel est laminé écrasé détruit sur ce segment même si tu veux faire croire le contraire
Triste et pathétique troll haineux qui vit de la générosité de la France et qui se félicite si des contrats lui échappent car tu roules pour ces pourris d amerloques ce criminel de boing
Tu me files la gerbe
Depuis 2017 boing a vendu 3 avions à ping et ce contrat de 500 avions n est pas encore gagné car la chine ne veut pas avoir l air de perdre face devant ce débile de trompe
D autre part le méga contrat avec Airbus n est pas non plus annulé même si tu en rêves depuis Juin tant tu espères l échec de mon pays alors qu il te verse des allocs …
Comme tu n es pas Français tu vas devoir raquer plus cher pour un visa chez ta copine trompe où il faut que tu te casses fissa tu ne mérites pas de rester mon pays il n a pas besoin d un parasite qui souhaite sa chute en plus
Tartuffe
Lchris a commenté :
5 septembre 2025 - 11 h 21 min
@ Tilo
Est ce que tu peux dire sur quelle site tu as lu que ce sera le mois prochain que Boeing va vendre ses 500 avions à la Chine ?
Je recherche sur tous les site que j’ai l’habitude de lire, je n’ai vu écrit çela nul part que ce sera en Octobre ?
Merci !
Tilo a commenté :
5 septembre 2025 - 16 h 00 min
Donald Trump va rencontré le président chinois en octobre 2025 et lors de cette rencontre quelques heures après il y à une annonce.
CHECK LAST a commenté :
4 septembre 2025 - 12 h 54 min
Malgré ce que déclarent certains mythomanes il y a autant de rapport entre le 787 et le MAX qu entre le maroc 70 eme PIB mondial et un pays du G7 …
Tilo a commenté :
5 septembre 2025 - 10 h 20 min
Une très belle commande pour Boeing et comme d’habitude ça agace même quand c’est pas un choix politique ça agace que certaines compagnies aériennes continuent de commander des avions de ligne à un constructeur criminel.