WestJet, deuxième compagnie aérienne du Canada, vient d’officialiser la plus grande commande de son histoire en partenariat avec Boeing, portant sur 67 appareils supplémentaires et visant un total de 123 avions en commandes fermes, alors que le transporteur prévoit une forte expansion de ses activités tant sur le marché domestique qu’à l’international.

L’accord, qui figurait jusqu’en juin parmi les commandes non identifiées sur le site de Boeing, comprend 60 Boeing 737-10, modèles monocouloirs de nouvelle génération en attente de certification, assortis d’options pour 25 unités supplémentaires, ainsi que sept 787-9 Dreamliner, les avions long-courriers vedettes du constructeur américain, avec quatre options en réserve. Selon Alexis von Hoensbroech, PDG de WestJet, cette acquisition permet à la compagnie de détenir le carnet de commandes le plus important du pays, tout en doublant sa flotte de Dreamliner, élément central de son plan de croissance. « Ces appareils, économes en carburant et au confort apprécié, sont essentiels à la modernisation de notre flotte et renforceront l’accessibilité tarifaire du voyage pour les Canadiens, tout en soutenant le développement professionnel de nos équipes », a-t-il insisté.

WestJet, qui a débuté ses opérations en 1996 avec seulement trois Boeing 737, exploite aujourd’hui près de 150 modèles 737, permettant des liaisons économiques sur l’ensemble du territoire. La compagnie exploite déjà sept 787-9 Dreamliner, essentiels pour relier le Canada à l’Europe, l’Asie et l’Amérique latine, et cette nouvelle commande va doubler ce parc.

La flotte de WestJet est parmi les plus jeunes des compagnies nord-américaines, avec un âge moyen d’environ dix ans. Ce renouvellement s’inscrit également dans une démarche de sobriété énergétique : Boeing affirme que les 737 MAX offrent une réduction des émissions de 20 % et une baisse de 14 % des coûts de maintenance par rapport à la génération précédente.

Ce partenariat réaffirme la place stratégique de Boeing, premier exportateur industriel américain, et son engagement auprès de plus de 150 pays clients. Au Canada, l’effet structurant de ce contrat est salué par les autorités, qui mettent en avant ses retombées économiques et la pérennité des emplois industriels, dans un contexte de négociations commerciales intenses entre Ottawa et Washington, et alors que Boeing multiplie les commandes majeures dans le secteur aérien mondial.

Avec cette commande, WestJet porte son carnet 737-10 à 107 unités et renforce la cohérence opérationnelle de son réseau, grâce à un modèle réputé pour son faible coût par siège sur les monocouloirs. La compagnie se positionne ainsi pour répondre à la demande croissante en connectivité tout en accompagnant sa croissance avec une flotte modernisée et compétitive.

La certification du Boeing 737 MAX 10, initialement envisagée pour 2025, a été repoussée à 2026, voire au-delà. Ce retard est principalement dû à la nécessité de redévelopper le système anti-givrage moteur, qui a rencontré des problèmes de surchauffe. Boeing travaille toujours sur une solution technique finalisée qui doit être validée par la FAA (Federal Aviation Administration), autorité finale en matière de certification.

WestJet commande 67 avions, incluant 737 MAX 10 et 787 Dreamliner, auprès de Boeing 1 Air Journal

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