La Federal Aviation Administration (FAA) n’a pas encore décidé si elle lèvera le plafond de production imposé à Boeing pour sa famille 737 MAX, actuellement limité à 38 appareils par mois depuis début 2024.

L’administrateur de l’agence, Bryan Bedford, a assuré le 8 septembre 2025 que des progrès étaient visibles, mais que le processus suivait « la vitesse la plus raisonnable possible » par rapport aux attentes du constructeur, rapporte Reuters.

Selon Bedford, les équipes de contrôle de l’agence doivent encore évaluer les améliorations promises par Boeing. « Aucune recommandation n’a pour l’instant remonté de la base vers la direction, ce qui signifie que le travail reste en cours », a-t-il précisé. En août, l’autorité américaine a annoncé qu’elle mènerait des exercices de simulation avec Boeing, afin d’analyser différents scénarios de risque avant d’envisager un assouplissement. Ces exercices devraient être finalisés d’ici la fin septembre.

Il y a un peu plus de trois mois, Boeing affichait son optimisme, son directeur général, Kelly Ortberg, déclarant le 29 mai 2025 qu’il était « plutôt confiant » dans la possibilité d’augmenter la cadence à 42 appareils par mois d’ici cette année, puis à 47 six mois plus tard.

 La surveillance accrue de la FAA découle directement de l’incident du 5 janvier 2024, lorsqu’un bouchon de porte s’est détaché en vol sur un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines. Aucune victime n’avait été recensée, mais l’événement a conduit à la suspension temporaire de certaines opérations et à une remise à plat des processus de qualité de Boeing.

Le retour à une cadence industrielle plus élevée est vital pour Boeing, confronté à un carnet de commandes supérieur à 4 500 appareils de la famille 737 MAX, selon les chiffres publiés en août 2025. Chaque mois de retard dans la montée en puissance ralentit les livraisons et fragilise la situation financière du groupe, déjà affectée par les surcoûts liés aux correctifs de production et aux compensations versées aux compagnies aériennes clientes.

Boeing : la FAA n’annonce aucune décision relative à la levée du plafond de production de 38 MAX par mois 1 Air Journal

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