La compagnie malaisienne AirAsia, filiale du groupe Capital A, a confirmé être en discussions avancées avec le constructeur chinois COMAC en vue d’une éventuelle commande du C919, le monocouloir développé à Shanghai.
L’annonce a été faite par son directeur général, Tony Fernandes, en marge du Belt and Road Summit organisé à Hong Kong. Si les négociations aboutissent, AirAsia deviendrait le premier transporteur étranger à intégrer le C919 dans sa flotte, marquant une étape symbolique dans l’ambition chinoise de s’imposer sur le marché mondial des avions commerciaux, jusqu’ici dominé par Airbus et Boeing. L’appareil, capable d’accueillir jusqu’à 192 passagers en haute configuration et doté d’une autonomie allant jusqu’à 5 555 km, vise précisément le créneau des liaisons court et moyen-courrier, qui constituent l’essentiel du marché aérien en Asie du Sud-Est.
Cette volonté s’inscrit dans une dynamique de forte croissance du trafic entre la Chine et l’ASEAN. Selon l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC), 2 552 vols réguliers relient chaque semaine la Chine aux pays de l’Asie du Sud-Est, soit une hausse de 8,3% sur un an. Avec une population combinée de près de 700 millions d’habitants et l’intensification des échanges commerciaux régionaux, la zone est devenue l’un des marchés les plus stratégiques pour les compagnies aériennes.
La Malaisie, hub naturel grâce à son aéroport international de Kuala Lumpur, joue un rôle charnière dans cette croissance. Le ministre malaisien des Transports, Anthony Loke, a encouragé la COMAC à intensifier ses efforts de marketing international, affirmant que l’exploitation du C919 à l’étranger contribuerait à renforcer la confiance dans l’appareil. « Dès qu’une compagnie aérienne étrangère pilote votre avion, la confiance s’accroît et vous devenez un acteur international », a déclaré M. Loke. « Même si dix avions sont exploités par une compagnie étrangère, cela aura un impact considérable, car c’est une reconnaissance de la sécurité et de la fiabilité de l’appareil. »
A ce jour, la flotte d’AirAsia est entièrement composée d’appareils Airbus, principalement des monocouloirs des familles A320 et A321 (versions ceo et neo), ainsi que des gros-porteurs A330 pour les vols long-courriers via la filiale AirAsia X. AirAsia et ses filiales (Malaisie, Thaïlande, Indonésie, Philippines, Inde) exploitent un total d’environ 200 A320ceo et 40 A320neo, avec plus de 270 A320neo encore en commande.
L’intérêt d’AirAsia intervient alors que les carnets de commandes d’Airbus et Boeing sont saturés. Airbus, avec son A320neo, affiche plus de 10 000 commandes, et fait face à des retards de livraison en raison des contraintes industrielles et de la disponibilité limitée des moteurs. Boeing, de son côté, peine également à réduire ses retards accumulés sur le 737 MAX.
Le C919 apparaît donc comme une alternative crédible à moyen terme, bien que son programme reste encore en phase de montée en cadence. Seuls quelques exemplaires ont été livrés à ce jour à la compagnie publique China Eastern Airlines. En début d’année, l’avionneur chinois COMAC prévoyait d’augmenter sa capacité de production de ses monocouloirs C919 à 50 unités et de livrer jusqu’à 30 appareils cette année.
Dans le passé, le programme C919 a progressé lentement. Pour un programme lancé en 2008, la production a commencé en décembre 2011, le premier prototype étant déployé en novembre 2015. Il a effectué son vol inaugural le 5 mai 2017. Le premier avion a été livré à China Eastern Airlines en décembre 2022 pour un premier vol commercial en mai 2023.
Les enjeux de certification internationale, en particulier auprès de l’AESA (Europe) et de la FAA (États-Unis), restent également un défi majeur à surmonter pour COMAC avant d’espérer s’imposer véritablement hors de Chine.

Pierre a commenté :
13 septembre 2025 - 15 h 31 min
Comac…un futur grand !
Quand on connait le niveau elevé de l’ingénerie et la qualité des produits tech chinois , l’avenir en aviation leur est ouvert ….
hoblar a commenté :
13 septembre 2025 - 15 h 57 min
COMAC une alternative. l’Asie du Sud-Est, l’Afrique et l’Amérique du Sud pourraient doper les ventes de COMAC.
Asian Traveller a commenté :
13 septembre 2025 - 22 h 00 min
Depuis le temps qu’Air Asia a commandé ses centaines d’A320/321neo, s’ils n’en ont pas plus, c’est qu’ils ne les ont pas réclamés
Air Asia n’a donc pas besoin de plus d’avions rapidement
La raison d’une commande de C919 serait donc plutôt de faciliter ses droits de trafic de/vers la Chine, et/ou de répondre à une demande étatique dans le cadre de négociations plus larges entre les deux pays
Faut pas rêver a commenté :
14 septembre 2025 - 9 h 13 min
Il ne faut pas trop rêver…
Les principales technologies du 919 sont européennes et américaines.
Ce qui explique qu’au niveau tarif le 919 n’est pas vraiment compétitif.
De plus dire que la production 320 est saturée me fait rire.
Celle du 919 aussi !
Les Chinois n’arrivent pas à sortir beaucoup d’avions…
D’ailleurs la Chine le sait parfaitement et commande pléthore de 737 & 320.
Peut être que Air Asia peut bénéficier d’un passe-droit, c’est à dire qu’elle serait servie en priorité AVANT les compagnies chinoises afin de concrétiser les ventes à court terme, s’assurer un bon coude pub et favoriser l’image de marque COMAC.
La Chine va produire DAVANTAGE d’A320 à Tianjin puisque la nouvelle ligne sera opérationnelle seulement début 2006. Donc pas production plus si saturée que cela…
Kicker a commenté :
15 septembre 2025 - 2 h 53 min
On se souvient que Alcatel a été le No 1 de Télécom du monde, depuis la montée de Huawei, Alcatel est où maintenant ? Airbus c’est pour combien de temps ?
CecildeMille a commenté :
14 septembre 2025 - 12 h 48 min
Cette commande a beaucoup de sens : Air Asia a une présence énorme en Asie du Sud-Est et affiche ses intentions de croissance à l’international. Je vole chaque année sur les 320 de cette compagnie. Si elle obtient des équivalents chinois, cela va crédibiliser ces avions, surtout dans les pays du Sud qui sont ces temps-ci en délicatesse avec les puissances atlantiques (en gros USA et Europe).
Anhuro a commenté :
15 septembre 2025 - 7 h 31 min
Puisque vous voyagez souvent avec Air Asia !,il vous a pas “échappé” de l’augmentation significative des tarifs de AirAsia ?
Maintenant Air Asia est souvent plus cher que Batik où Firefly même Scott est moins cher sur Hong-kong où Perth et l’Australie ou alors il faut passer par l’Indonésie !
Cela n’empêche que Air Asia est une très bonne compagnie respectant les horaires.
Phil a commenté :
15 septembre 2025 - 15 h 27 min
Mouhais… Je réside en Asie du Sud Est, beaucoup d’annulations chez Air Asia, sinon je n’ai pas remarqué d’augmentations significatives ces derniers temps; mes prochains vols, DMK > JKT 48 €, KHH > MNL 36 €,
MNL > CEB 17 € et CEB > KUL 34 €; rien de scandaleux, je voyage
qu’avec un bagage cabine.
Yoann a commenté :
14 septembre 2025 - 22 h 57 min
Annonce purement politique…