Airbus a franchi une étape clé dans son plan de production 2025. Le constructeur européen a livré 73 avions commerciaux à 41 compagnies clientes en septembre, selon les chiffres publiés sur son site officiel.

Il s’agit d’un record pour un mois de septembre, signe tangible d’un retour à une meilleure fluidité dans la chaîne d’approvisionnement, notamment du côté des motoristes. Ces livraisons portent à 507 le nombre d’appareils remis depuis le début de l’année, sur un objectif annuel d’environ 820 avions. Pour atteindre cette cible ambitieuse, le groupe toulousain devra encore livrer 313 appareils au cours du dernier trimestre, soit plus d’une centaine par mois — un rythme soutenu mais que les équipes d’Airbus espèrent désormais réaliste.

Une amélioration côté motoristes

Cette progression s’explique par une meilleure disponibilité de moteurs, longtemps freinée par des goulots d’étranglement industriels. Le groupe confirme également que le nombre de « planeurs » — ces appareils assemblés mais immobilisés faute de moteurs — a nettement baissé depuis le pic d’environ 60 unités atteint plus tôt dans l’année. La récente baisse du nombre de planeurs chez Airbus est un signe positif pour l’avionneur, car elle indique une amélioration de la disponibilité des moteurs et un retour vers un flux de production plus fluide.

Ce redressement intervient après une période tendue, marquée notamment par une concurrence accrue pour les moteurs de rechange que réclament de nombreuses compagnies désireuses de maintenir leur flotte en service. Si Airbus semble mieux armé qu’au premier semestre, la réussite de son objectif 2025 dépendra de la stabilité des livraisons de moteurs et de composants critiques, notamment ceux de Pratt & Whitney et de CFM. Les deux motoristes doivent encore rattraper des retards accumulés depuis la pandémie et le ralentissement logistique mondial.

Le constructeur européen continuera de monter en cadence sur ses chaînes, avec des objectifs de production portés à 75 A320neo par mois à horizon 2026, tout en préparant la montée en puissance de la gamme A350 et de son futur A350F cargo. En parallèle des succès enregistrés sur la famille A320neo, Airbus poursuit également la montée en cadence du programme A220, produit dans ses usines de Mirabel (Canada) et Mobile (Alabama, États-Unis). Airbus vise à porter la production à 14 appareils par mois d’ici 2026, contre environ 6 à 7 actuellement, en adaptant ses lignes et en renforçant sa chaîne de fournisseurs. Cette accélération doit permettre de réduire les temps d’attente pour les compagnies, alors que le carnet de commandes dépasse désormais plus de 900 exemplaires.

Moteurs enfin au rendez-vous, 73 livraisons en septembre : Airbus redresse la cadence avant la fin d’année 1 Air Journal

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