La compagnie du groupe Tata poursuit sa montée en puissance internationale avec des négociations avancées auprès d’Airbus et de Boeing pour environ 300 nouveaux appareils destinés à Air India, dont jusqu’à 100 gros-porteurs.
Après avoir déjà signé en 2023 une commande record de 470 avions, Air India s’apprête à frapper un nouveau coup sur le marché de l’aviation mondiale. Selon des informations de Reuters, la compagnie détenue par le groupe Tata serait en discussions avancées avec Airbus et Boeing pour acquérir jusqu’à 300 appareils supplémentaires, dont 80 à 100 gros-porteurs destinés à moderniser et étendre sa flotte long-courrier. Ces négociations prolongent des pourparlers entamés plus tôt dans l’année portant sur 200 monocouloirs et environ 25 à 30 avions long-courriers, ce qui porterait l’ensemble du programme de renouvellement de flotte à un volume inédit.
La compagnie indienne entend consolider ses deux principales plates-formes internationales, Delhi et Mumbai, en développant ses liaisons vers l’Europe, l’Amérique du Nord et la région Asie-Pacifique. Les futurs appareils viendraient remplacer les avions les plus âgés et soutenir l’ouverture de nouvelles routes stratégiques, notamment vers l’Amérique du Nord et l’Australie. « Cette commande potentielle confirme la volonté d’Air India de redevenir une compagnie mondiale de premier plan, capable de rivaliser avec les grandes majors du Golfe et d’Asie », commente un analyste cité par Reuters.
Le projet s’inscrit dans la stratégie quinquennale de transformation initiée par le groupe Tata depuis la reprise d’Air India en 2022. Une dynamique également portée par le développement du centre financier spécial de GIFT City (Gujarat), qui ambitionne de devenir un pôle régional pour le financement aéronautique. Dans ce cadre, la filiale de leasing AI Fleet Services IFSC Limited (AIFS) a récemment obtenu un prêt de 215 millions de dollars, cofinancé par Standard Chartered et Bank of India, destiné à financer six Boeing 777‑300ER. Ce crédit amortissable sur sept ans permettra à AIFS de louer ces appareils à Air India pour renforcer sa flotte long-courrier. Les deux établissements, co‑arrangeurs de l’opération, ont salué une transaction illustrant la montée en puissance de l’Inde dans la finance aéronautique mondiale.
En parallèle, Air India a annoncé une hausse significative de sa capacité pour la saison hivernale à venir, avec 174 vols hebdomadaires supplémentaires à partir du 26 octobre. Cette expansion vise principalement les liaisons domestiques entre grandes métropoles indiennes ainsi que plusieurs destinations régionales à forte demande en Asie du Sud et du Golfe.
Air India dispose en 2025 d’une flotte mixte majeure en pleine transformation, issue d’achats récents et d’intégrations diverses, avec un total d’environ 190 appareils en service (principalement des Airbus pour les monocouloirs et un mixte d’Airbus et de Boeing pour les gros-porteurs) et 374 en commandes dont des A350- 777-9 et 787.

MoModeRabat a commenté :
16 octobre 2025 - 9 h 19 min
C’est une formidable nouvelle pour les deux constructeurs en espérant que le max 10 sera prêt à temps. Sauf retournement de situation grâce à un MAGA , les commandes seront équitablement réparties entre Airbus et Boeing.
Tilo a commenté :
16 octobre 2025 - 12 h 24 min
En gros porteurs ça sera du a350 ça c’est sûr vu les problèmes qu’ils ont actuellement avec le 787, en ce qui concerne les monocouloirs ça sera peut-être du kiff kiff moitié a320neo/737max .
Bencello a commenté :
16 octobre 2025 - 15 h 35 min
Je ne serais pas étonné que ce soit l’occasion pour la compagnie de mettre un pied sur le marché du fret aérien (A350F).
De quoi toujours plus concurrencer les gulf sisters dont le marché n°1 est l’Inde, que se soit pour les passages ou le fret.