Boeing vient d’obtenir le feu vert de la Federal Aviation Administration (FAA) pour démarrer la troisième phase des essais de certification de son 777-9. Selon la site spécialisé The Air Current, ce nouveau jalon redonne espoir au programme, malgré de multiples reports, et prépare le terrain pour une entrée en service attendue désormais en 2027.
« La FAA a autorisé Boeing à engager la troisième étape du programme de certification du 777-9 », rapportent des sources citées par The Air Current. Cette nouvelle phase s’inscrit dans le processus d’Autorisation d’Inspection de Type (TIA), une procédure complexe et rigoureuse destinée à vérifier la conformité technique et réglementaire de l’appareil. Chaque stade de la TIA exige une documentation exhaustive, condition sine qua non à la validation du design et à l’approbation commerciale.
Initialement prévu pour 2020, le calendrier du 777X accuse aujourd’hui sept années de retard. Ces délais sont largement imputables à un environnement réglementaire de plus en plus strict et au volume sans précédent de dossiers techniques exigés par la FAA depuis les crises du 737 MAX et du 787. Au troisième trimestre 2025, Boeing a enregistré une perte nette de 4,9 milliards de dollars liée à cette certification retardée, une sanction financière qui reflète l’envergure du défi industriel et technologique.
Cinq avions d’essai sur la ligne de certification
Pour accélérer le processus, Boeing mobilise actuellement cinq appareils dédiés aux essais en vol et au recueil de données exigées par les autorités. “Notre priorité reste la sécurité et la conformité totale aux standards internationaux,” insiste le constructeur, qui compte d’ores et déjà 565 commandes fermes pour la totalité de la gamme 777X, incluant le long-courrier 777-8 et la version cargo 777-8F.
Compagnie pionnière, Lufthansa, qui a commandé 27 unités du 777-9, sera le premier opérateur à recevoir l’appareil, confortant le positionnement du groupe sur le segment long-courrier haut de gamme. Plusieurs autres grands transporteurs, dont Emirates, Qatar Airways et Cathay Pacific, figurent également dans le carnet de commandes, ce qui illustre la confiance malgré les incertitudes techniques et réglementaires.
Le programme 777X, lancé dans un contexte de forte compétition avec l’A350 de l’avionneur européen Airbus, a vocation à remplacer progressivement les 777-300ER et 747 restants dans les grandes compagnies mondiales, apportant une efficacité accrue et de meilleures performances environnementales. Selon l’IATA et l’OACI, la reprise du trafic aérien long-courrier et la recherche d’appareils moins polluants renforcent l’intérêt pour cette nouvelle génération d’avions gros porteurs.

GVA1112 a commenté :
11 novembre 2025 - 14 h 14 min
Pour notre information, en quoi concerne cette 3éme phase d’essai … … ” une procédure complexe et rigoureuse destinée à vérifier la conformité technique et réglementaire de l’appareil ? “”
Quels seront les tests qui devront être réussis ?
Pourquoi cela va durer plus qu’une année ?
Merci d’avance aux spécialistes qui pourrons nous répondre.
Ah Bon ? a commenté :
11 novembre 2025 - 19 h 44 min
3eme phase … sur combien ?
Et quid de la trentaine d’appareils déjà produits alors que la certification était encore embryonnaire ?
Boeing ou comment mettre la charrue avent les boeufs ?
Les compagnies clientes seront ravies de recevoir en 2027 des appareils qui auront squatté les tarmacs pendant des années et qui auront été modifiés au grés de la progression de la certification.
jeje a commenté :
12 novembre 2025 - 6 h 49 min
Air Austral peut être , ils sont très satisfait de leurs 2 casseroles 787.
GVA1112 a commenté :
12 novembre 2025 - 7 h 24 min
Juste, ces premiers B777X seront comme les terribles B787, première version début 2010, trop lourdes et peu d’endurance.
Ces B777X seront les moutons noirs de cette série, restés trop longtemps à bronzer au soleil, équipés de patchs correctifs, créant des surpoids ou des bugs informatiques.
Cela annonce la renégociation de la part des premières compagnies.
Pas seulement a commenté :
12 novembre 2025 - 11 h 20 min
Il est écrit “Initialement prévu pour 2020, le calendrier du 777X accuse aujourd’hui sept années de retard. Ces délais sont largement imputables à un environnement réglementaire de plus en plus strict et au volume sans précédent de dossiers techniques exigés par la FAA depuis les crises du 737 MAX et du 787”
Les autres causes qui ont beaucoup plus impactées le calendrier sont le problème d’attache moteur et la remise en cause de certains choix de Boeing pour les commandes vol (ils ont du repartir de zéro sur certains sujets …).