Au lendemain d’une commande record de 150 A321neo assortis de 100 options auprès d’Airbus, signée par flydubai, la compagnie émiratie confirme son ambition en dévoilant un nouveau partenariat avec Boeing : un protocole d’accord portant sur l’acquisition de 75 Boeing 737 MAX, assorti de 75 options supplémentaires, soit un potentiel de 150 appareils.

Avec ce quatrième engagement sur le 737 MAX, flydubai continue d’appuyer sa croissance sur l’avion-phare du constructeur américain. Dotée actuellement de 96 Boeing 737 en service, la compagnie s’assure avec ce protocole d’accord ou MoU (Memorandum of Understanding) de pouvoir moderniser sa flotte et soutenir son expansion sur plus de 135 destinations, incluant les nouvelles lignes vers Lasi, Nairobi ou Riga en Lettonie.

Le nouvel accord permettra à flydubai de jouer sur la flexibilité de la famille 737 MAX – du 737-8 au 737-10 – et de s’adapter aux différents besoins de son réseau, suivant les variations de capacité et de rayon d’action propres à chaque modèle. « Nous sommes heureux d’annoncer ce nouvel accord avec Boeing. Planifier notre flotte en anticipant la demande est crucial pour le succès de toute compagnie aérienne, et cet engagement reflète notre détermination à rester à la pointe », reconnaît Sheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, Président de flydubai. « Nous sommes fiers de renouveler notre confiance à Boeing, partenaire clé de notre essor. Garantir la disponibilité des avions et des livraisons dans les temps est vital pour la croissance du secteur. »

Pour Stephanie Pope, présidente de Boeing Commercial Airplanes, l’annonce vient consolider la position du 737 MAX comme appareil de référence chez flydubai : « flydubai est l’un des premiers opérateurs 737 MAX dans le monde, et sa fidélité atteste la valeur et la polyvalence du modèle. Nous sommes fiers que nos avions continuent d’être le pilier de leur stratégie de flotte », affirme-t-elle.

Hier, flydubai avait franchi une étape décisive dans son développement en signant un protocole d’accord avec Airbus portant sur 150 A321neo assortis de 100 options. Outre 27 737-800, la low cost de Dubaï a déjà 168 Boeing 737 MAX dans sa flotte et en attendait encore près de 120 avant cette commande, complétés par 30 Boeing 787 destinés à étendre son offre long-courrier.

Selon les projections Boeing 2025, le parc monocouloir au Moyen-Orient devrait plus que doubler d’ici vingt ans, soutenant l’amélioration de la connectivité régionale et européenne. Cette dynamique accentue la compétition entre constructeurs et positionne flydubai comme acteur clé du secteur.

Le choix de flydubai témoigne de la place centrale de Dubaï dans la stratégie aéronautique régionale et de sa volonté d’anticiper la montée en puissance du nouvel aéroport Al Maktoum International (Dubai World Central), qui accueillera à terme jusqu’à 250 millions de passagers par an. Le coût total du projet est estimé à 128 milliards AED (34 milliards de dollars).

Flydubai passe une nouvelle méga-commande en deux jours, cette fois chez Boeing avec jusqu’à 150 737 MAX 1 Air Journal

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