Le secteur aérien du Moyen-Orient s’apprête à vivre une croissance sans précédent. D’après les dernières projections de Boeing, présentées au Dubai Airshow 2025, la flotte régionale devrait plus que doubler d’ici 2044, portée par la modernisation des compagnies et un envol du trafic passager.

Entre 2025 et 2044, les compagnies du Moyen-Orient recevront près de 3 000 nouveaux avions, dont une majorité de monocouloirs (1 430 livraisons) et de gros-porteurs (1 370 livraisons). Les livraisons incluent également 120 avions cargo et 30 avions régionaux. Cette dynamique positionne la région comme un pôle international incontournable, dopé par le tourisme, les échanges commerciaux et le développement de classes moyennes. Avec des plateformes aéroportuaires modernes situées à moins de huit heures de vol de 80% de la population mondiale, les compagnies du Moyen-Orient renforcent leur rôle de connecteur entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie.

Selon Boeing, la région bénéficiera de la plus forte proportion de livraisons de gros-porteurs au niveau mondial, soit près de 1 400 appareils d’ici 2044, afin de répondre à une demande croissante de liaisons long-courrier et d’une flotte plus récente et efficace en carburant. « Alors que le trafic passager au Moyen-Orient continue de croître plus rapidement que le PIB mondial, la région affirme sa position de plaque tournante pour les voyageurs internationaux », a souligné Darren Hulst, vice-président du marketing commercial chez Boeing. « Les compagnies auront besoin d’avions efficients et polyvalents pour agrandir leurs réseaux et renouveler leurs flottes au cours des prochaines décennies. »

Les transporteurs de la région misent aussi sur l’expansion de leur capacité cargo, avec 185 livraisons de nouveaux avions dédiés attendues d’ici 2044, dont près des trois-quarts seront des biréacteurs de grande taille. Par ailleurs, les compagnies à bas coût devraient représenter près de 25% du parc de sièges du Moyen-Orient, stimulées par la demande touristique et la montée en puissance des classes moyennes.

Pour accompagner cet essor, le secteur aura besoin de 234 000 nouveaux professionnels de l’aviation dans la région et de services pour un montant estimé à 455 milliards de dollars, notamment en maintenance, réparation et révision (MRO), un domaine en expansion grâce au savoir-faire local.

Projection Boeing : les compagnies du Moyen-Orient vont doubler leur flotte d’ici 2044 1 Air Journal

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