Air Astana a annoncé dans un communiqué s’engager dans une transformation majeure de sa flotte en signant un protocole d’accord inédit portant sur jusqu’à 50 appareils de la famille Airbus A320neo.
La compagnie principale du Kazakhstan, Air Astana, a signé un mémorandum d’entente pour l’acquisition de 25 avions fermes et 25 options d’achat de la famille A320neo, comprenant des variantes A320neo, A321neo et surtout A321LR. Les livraisons débuteront en 2031, marquant une nouvelle étape dans la modernisation de la flotte. Selon Airbus, il s’agit de l’engagement le plus important jamais pris par Air Astana, le partenariat avec Airbus s’inscrivant dans la durée et illustrant l’évolution des compagnies d’Asie centrale vers des standards d’excellence mondiaux.
L’A321LR au cœur des ambitions long-courrier
Le choix du modèle A321LR n’est pas un hasard. Air Astana fut pionnière dans l’intégration d’un aménagement « de luxe » sur cet appareil pour opérer des services longs courriers vers l’Asie et l’Europe, une stratégie qui lui a permis de se distinguer sur le marché régional. « L’A321LR a défini les standards pour de nouveaux opérateurs à travers le monde », a déclaré Peter Foster, Président d’Air Astana. Ce nouvel accord inclut une majorité d’A321LR destinés à ces itinéraires stratégiques.
Air Astana exploite déjà 59 appareils de la gamme A320 – sur un total de 62 appareils, les 3 autres appareils étant des 767-300ER opérant sur son réseau reliant le Kazakhstan à l’Europe, l’Asie et le Moyen-Orient, incluant le dernier Boeing 767 passagers jamais construit-, répartis entre la compagnie mère et sa filiale low-cost FlyArystan. Depuis l’introduction du premier A320ceo en 2006, la flotte n’a cessé de s’étendre, intégrant dès 2016 l’A320neo puis l’A321LR en 2019.
Ce projet s’ajoute à une commande antérieure annoncée début novembre pour jusqu’à 15 Boeing 787-9 Dreamliner, options comprises, configuré pour 303 sièges, avec livraison échelonnée sur les dix prochaines années, soulignant la dynamique du groupe et sa confiance dans le marché régional et international.
L’accord reste toutefois suspendu à l’approbation des actionnaires. « Notre objectif est de renforcer l’efficience et l’excellence du service sur le long terme », affirme Peter Foster, soulignant le rôle moteur joué par la famille Airbus A320neo dans la rentabilité et la croissance durable d’Air Astana.
Il faut rappeler qu’Air Astana a accepté de louer trois 787-9 à Air Lease Corporation en 2022, avec des livraisons repoussées au premier trimestre 2026 au plus tôt, pour lancer des vols directs vers New York à partir de 2026, ainsi que vers le Japon. Même si ces Dreamliner ne sont pas encore arrivés, Air Astana utilisera son A321LR à long rayon d’action pour desservir la capitale japonaise à partir de mars 2026, comme elle le fait déjà pour desservir Da Nang au Vietnam pour un vol de sept heures et 10 minutes.
Le reste de sa flotte est aujourd’hui composé de monocouloirs de la famille A320 d’Airbus et comprend 11 A320neo, 3 A321, 6 A321neo et 11 A321LR.

CHECK LAST a commenté :
21 novembre 2025 - 14 h 54 min
Encore une preuve de l écrasante domination du 320 sur le segment Mono couloir dont Airbus détient 80% de parts de marché
Encore une preuve que le combo 787barbecue /MAX préhistorique du mythomane de rabat est complètement bidon et n existe que dans sa tête
Tout comme est bidon son combo 777/787 …
Massona1 a commenté :
21 novembre 2025 - 20 h 51 min
Quand le modérateur de ce site s’il existe agira t il contre ce malotru qui n’utilise que l’injure comme argument
Quand .... a commenté :
22 novembre 2025 - 8 h 20 min
Quand les fanatiques boys se comporteront correctement : racisme de Momo, insultes de Tilo (expérience personnelle) , rires de Lchris lors d un accident mortel, etc …..
Tilo a commenté :
22 novembre 2025 - 10 h 37 min
C’est faux ce que vous dites cela n’a rien à voir avec nous, lorsque l’on s’absentent pendant plusieurs jours Checklist et Lchris ne lui ne réponds plus a ses provocations depuis des mois checklast ce dernier continue de parler de nous dans tous ses commentaires qu’ont soit là où pas il continue d’avoir propos outranciers je l’avais déjà dit il y à plusieurs mois que je suis près à ne plus intervenir dans ce forum si AJ le bloqué mais apparemment AJ s’en contre fiche .
commence deja a commenté :
22 novembre 2025 - 15 h 26 min
Commence déjà par ne plus insulter les autres : tu m as déjà insulté. Les insultes n’ont rien a faire sur un forum.
Rire de personnes mortes dans des accidents : trop drôle effectivement. Rien a faire sur un forum.
Les remarques racistes de Momo sont aussi trop drôles. Rien a faire sur un forum.
Et lorsqu’on te pose une question pour te contredire, tu files pour ne pas y répondre ….
Jusqu’à présent, les remarques / prévisions de Checklast sont plus pertinentes que vos délires de fanatiques boys.
Et vu mes remarques précédentes (relire ci dessus), je comprends le mépris, la lassitude de Checklast (et d’autres lecteurs, mais vous ne vous en rendez même pas compte) et ses commentaires acides envers votre groupe.
Lorsque vous aurez fini de raconter vos délires et cie, Checklast ne vous stigmatisera plus. La balle est dans votre camp …..
Tilo a commenté :
22 novembre 2025 - 20 h 44 min
Oh la la j’ai affaire à un Checklast bis là , ça ne sert à rien de discuter.
@Tilo a commenté :
23 novembre 2025 - 13 h 23 min
Bon , comme d habitude : la fuite.
C est vrai aussi que la vérité fait mal.
J ai oublié de te remercier pour tes insultes. Je n avais pas eu de réponse de ta part (suite à mon commentaire sur tes insultes) car comme d habitude, tu avais fuis la discussion…..
Tilo a commenté :
25 novembre 2025 - 6 h 58 min
Pour moi c’est simple tu m’insulte je t’insulte , tu essaie de m’intimidé je t’insulte c’est tout, vous aimez trop dire que j’insulte alors que c’est vous qui commencé à m’insulter lorsque je fais un commentaire que vous n’aimez pas voir.
mais où a commenté :
25 novembre 2025 - 12 h 58 min
Mais où as tu vu que je t avais insulté ?
En plus, tu n assumes même pas !
Tu insultes les gens sans savoir qui c est, tu mélanges tout et tout le monde.
Et oui, désolé de te le dire mais tes commentaires sont nuls dans le fond et encore pire dans la forme.
Air Astana a commenté :
22 novembre 2025 - 13 h 40 min
Dubai Air Show non terminé ? 😅🤣😂
Duo 321-787 – Pas de MAX.
Alors momoderabat, duo gagnant ou pas ? 🤣😂😅
Il faudrait être malhonnête pour ne pas reconnaître la percée des LR et XLR et leurs atouts uniques absents chez la concurrence.
Sauf si vous êtes devenu un intégriste et donc aveuglé.
Bon salon de Dubaï pour Boeing et Airbus.