Airbus a officialisé dans son dernier communiqué en date du 7 novembre 2025 la livraison de 78 appareils en octobre, marquant une nette accélération par rapport aux mois précédents et rapprochant l’avionneur européen de son objectif annuel ambitieux.

Ce chiffre porte le total des livraisons sur les dix premiers mois de l’année à 585 avions, distribués à 85 clients à travers le monde. Airbus vise à atteindre environ 820 livraisons d’ici la fin 2025, ce qui implique une montée en cadence significative lors des derniers mois de l’année, puisqu’il devra livrer 235 avions au total s’il veut réussir ses objectifs.

Sur le mois d’octobre, Airbus a livré majoritairement des monocouloirs, avec 68 exemplaires, ainsi que 10 gros-porteurs. Parmi ces derniers figurent cinq A350-900 (dont quatre livrés à Emirates et un à SWISS), deux A350-1000 (à Etihad et Qatar Airways) ainsi que trois A330-900 (pour Cebu Pacific, Hainan Airlines et Kuwait Airways). Ces livraisons soulignent la demande persistante tant pour les avions court et moyen-courriers que pour les long-courriers, en particulier au Moyen-Orient où la croissance des compagnies est notable.

Parallèlement, Airbus a enregistré 112 commandes brutes en octobre, renforçant ainsi un carnet de commandes qui compte 722 commandes brutes et 625 nettes depuis le début de l’année. Des commandes significatives ont notamment été passées depuis début octobre, par IndiGo pour 30 A350-900 supplémentaires, Vietjet Air pour 100 A321neo avec options, et Korean Air qui élargit son offre cargo avec des conversions d’A350-1000 passagers en versions fret.

Pour respecter son objectif annuel de 820 livraisons, Airbus doit désormais livrer environ 235 appareils sur novembre et décembre, soit une cadence très soutenue. Cette montée en cadence dépend notamment de la disponibilité des moteurs et d’une amélioration des tensions sur la chaîne d’approvisionnement, particulièrement dans la production de la famille A320, cœur du catalogue Airbus. Selon des analystes, la présence en stock de 30 à 35 « planeurs » (des avions sans moteurs installés) à fin octobre est un levier pour respecter ces ambitions, sous réserve d’un rythme de livraison de moteurs accéléré.

Airbus confirme 78 avions livrés en octobre : il en reste 235 pour remplir ses objectifs annuels 1 Air Journal

©Airbus