La compagnie australienne Qantas Airways va retarder l’arrivée de ses B787 au sein de sa flotte. Qantas, qui précise que la décision est liée aux problèmes de délais du fournisseur, permettra néanmoins à participer au plan d’économies via le budget dépenses d’investissement. Boeing devait délivrer les trois premiers des quinze B787-8 en commande en 2012. Qantas n’a pas spécifié la nouvelle date pressentie pour les prochaines livraisons. Qantas a donc aussi annoncé toute une série de mesures afin de « conserver et augmenter sa compétitivité", comme la suppression de routes ou le repositionnement de sa flotte. Ainsi, le Sydney-Bangkok, habituellement opéré en Airbus A330, le sera en B747-400 à partir de juin, le Sydney-Auckland permutant de son côté son A330 pour un B737-800. Les A330 remplaceront les B747-400 sur certaines liaisons comme le Sydney-Perth ou le Melbourne-Perth. Les liaisons exploitées en B747 vers le Japon passeront de six à sept par semaine. En outre, la flotte désormais conséquente de douze A380 de Qantas - et elle en attend 8 autres - vont lui permettre de retirer deux autres B747 de sa flotte après les quatre de ce type laissés au garage en avril dernier (sa flotte détient à ce jour 26 B747-400). Enfin toutes ces opérations de maintenance, qu’elle dit 30 % plus chers que la concurrence, vont être réorganisées afin d’accroître sa compétitivité. Enfin le PDG de Qantas a affirmé que la compagnie étudiait toujours l’opportunité de créer une compagnie Premium en Asie, une filiale qui a d'ailleurs été à l'origine de grèves à répétition de la part des employés l'année dernière, ces derniers craignant des délocalisations. Qantas avait alors réagi en samourai en clouant la totalité de sa flotte durant deux jours.