Réparer les microfissures dans les ailes des Airbus A380 prendrait jusqu’à huit semaines, si les compagnies aériennes opérant le superjumbo décident d’effectuer la réparation en une seule fois. Selon Flightglobal du 10 juin 2012, un transporteur optant pour cette solution verrait son A380 immobilisé pendant huit semaines, l’équivalent de 30 000 heures de travail. Le site explique qu’Emirates Airlines (21 superjumbos en service) a fait ce choix, mais que selon le constructeur européen la majorité des compagnies ont préféré des réparations en plusieurs épisodes, ou lors des « grandes visites » opérées tous les deux ans. Airbus n’a pas confirmé la durée annoncée, se contentant d’un vague « plusieurs semaines ». Les microfissures, dont il faut rappeler qu’elles sont sans danger pour les vols, avaient été découvertes au début de l’année 2012 sur des pièces (pieds de nervure) à l’intérieur des ailes. Airbus a commencé à en fabriquer de nouvelles, mais proposera en début d’année prochaine des ailes construites avec un alliage différent. Le problème devrait avoir disparu en 2014 avec la livraison du 120eme A380 (75 ont été livrés à ce jour), non sans avoir coûté au moins 150 millions d’euros au constructeur.