L’éventualité d’une prise de participation de la compagnie aérienne Etihad Airways dans le capital d’Alitalia ne sera pas prise avant trois ou quatre semaines, le PDG de la première estimant à une chance sur deux la possibilité d’une réponse favorable. Alors qu’il présentait le 3 février 2014 les résultats record de la compagnie nationale des Emirates Arabes Unis, James Hogan a déclaré que l’examen des comptes du transporteur italien continuait, mais a refusé de s’engager plus avant. La décision finale « peut aller dans un sens comme dans l’autre », a-t-il déclaré en rappelant que des études précédentes sur d’autres compagnies « n’avaient pas abouti ». Ne commentant pas les rumeurs sur des exigences de suppressions de postes, M. Hogan a de nouveau expliqué qu’Alitalia « doit remplir les critères en matière de coûts de restructuration et de réseau » imposés par Etihad avant tout investissement. Si Etihad Airways décide finalement d’y aller, elle pourrait acquérir jusqu’à 40% du capital d’Alitalia, pour un montant estimé à 300 millions d’euros. L’ancienne première actionnaire, Air France-KLM, verrait de son côté sa part réduite à environ 7%. La compagnie émiratie a annoncé hier une progression de son chiffre d’affaires de 27% l’année dernière, les profits grimpant de 48% à 62 millions de dollars. Des résultats mis en partie sur le compte des diverses prises de participation d’Etihad dans Air Berlin, Air Seychelles, Aer Lingus et plus récemment dans JAT Airways (renommée Air Serbia), Darwin Airlines (renommée Etihad Regional sous réserve) et dans Jet Airways en Inde. Sans oublier Virgin Australia où elle pourrait prendre jusqu’à 6% de parts supplémentaires (elle détient 20% de son capital), annonçait hier James Hogan. La structure du transporteur a d’autre part été modifiée : le Etihad Aviation Group est né, comprenant la compagnie aérienne, le nouvel Hala Group incluant des activités mondiales de gestion du voyage et du tourisme, et de sociétés de fidélisation mondiales, Etihad Airport Services et les fonctions support du Groupe (présidé par James Hogan). La nouvelle entité « distingue ainsi les fonctions purement relatives à Etihad Airways et celles nécessaires pour échanger avec et soutenir la croissance et le succès de ses filiales, ses coentreprises et ses partenaires financiers ». Rappelons qu’Etihad Airways recevra d’ici la fin de l’année son premier Airbus A380 (10 commandés plus 5 options) et son premier Boeing 787 Dreamliner (41 787-9 et 30 787-10 commandés, plus 37 options). Attendu en décembre, le superjumbo tri-classe devrait être déployé vers Sydney et Melbourne, puis New York ou Londres. La compagnie a vu son trafic passager augmenter de près de 16% l’année dernière avec près de 12 millions de voyageurs, et celui de fret bondir de 32% par rapport à 2012.