La compagnie aérienne Virgin Atlantic Airways explore la possibilité d’acquérir des Boeing 787-10 Dreamliner, alors qu’elle a déjà commandé son petit frère le 787-9. A en croire le PDG de la compagnie britannique Richard Branson, avoir quelques 787-10 « a du sens et nous explorons réellement cette possibilité ». Plus précisément, il s’agirait de nouvelles commandes, et non de la conversion des huit options déjà posées sur des 787-9, dont seize exemplaires ont été achetés fermes par Virgin Atlantic. Ces derniers sont censés rejoindre sa flotte à partir de septembre prochain, après la mise en service de ce modèle par Air New Zealand. Le futur 787-10, dont le programme a été lancé en juin dernier, fait l’objet à ce jour de 132 commandes et intentions d’achat par la compagnie de lancement United Airlines (20), Etihad Airways (30), Singapore Airlines (30) et IAG / British Airways (12), plus les sociétés de leasing GECAS (10) et ALC (30). Troisième modèle de la famille Dreamliner, il est prévu pour emporter entre 300 et 330 passagers selon les configurations, avec un rayon d’action maximal de 12 964 kilomètres inférieur à celui des 8787-8 et 787-9. Le vol inaugural est prévu en 2018. Virgin Atlantic opère aujourd’hui une flotte de dix Airbus A330-300, quatre A340-300, treize A340-600 et douze 747-400, plus quatre A320-200 pris en wet-lease auprès d’Aer Lingus. Elle a également commandé six A380 plus six options, dont l’arrivée a été repoussée à 2018 au plus tôt – la possibilité d’une annulation n’étant pas écartée.