La compagnie aérienne Air France débutera fin juin des essais de carte d’embarquement sans contact, avec la technologie NFC. La technologie NFC (Near Field Communication) peut-elle remplacer le code-barres actuel et fluidifier encore plus l’embarquement ? A partir de la dernière semaine de juin, quelques 300 voyageurs d’affaires vont servir de cobayes sur les vols de la navette d’Air France entre les aéroports de Toulouse et Paris. Selon 01net, cette expérience « menée avec la Sita, Orange et Resa » se fera ainsi : les clients s’enregistreront en ligne, et devront télécharger la carte d’embarquement sur leur smartphone équipé d’une puce NFC. Arrivés à Blagnac, ils suivront un cheminement réservé en effleurant de leur smartphone la borne NFC d’Air France, d’abord aux contrôles de sécurité et à l’embarquement, mais aussi au salon privé de l'aéroport. Air France « a constaté que les passagers ayant téléchargé les cartes d'embarquement dématérialisées utilisant un code-barre 2D, avaient parfois du mal à les retrouver dans leur smartphone, ce qui freinait l'embarquement », explique à 01net Dominique Radonde, architecte RFID de la compagnie. L’avantage du NFC est évident : il fonctionne même quand le smartphone est éteint, et évite au passager de rechercher le bon courriel et localiser le code-barres. Mais l’inconvénient majeur l’est tout autant : le petit nombre de smartphones équipés de cette technologie – et l’absence totale d’Apple. M. Radonde n’exclut toutefois pas de tester d’autres technologies, comme le bluetooth low energy favorisé par le fabricant des iPhones. Si l’expérience NFC de Blagnac rencontre le succès, Air France pourrait l’étendre à son réseau national et moyen-courrier d’ici la fin de l’année.
La compagnie de l’alliance SkyTeam a par ailleurs tenu hier la deuxième édition de ses #AFDigiDays, rappelant ses dernières nouveautés mobiles. Les applications et le site mobile ont été entièrement redéfinis en 2014. Il est aujourd’hui possible d’organiser l’intégralité de son voyage sur son mobile : choisir son vol, sélectionner une option payante, acheter son billet, le modifier ou l’annuler. Lors de la réservation, les clients disposent désormais gratuitement de 24 heures pour confirmer leur voyage et s’en acquitter sur mobile ou sur le web. Le jour du départ, trois clics leur suffisent à s’enregistrer et obtenir leur carte d’embarquement via l’application ou dans Passbook. Sa mise à jour, précisant par exemple le numéro de porte, s’effectue automatiquement. Le suivi de l’actualité des vols reste accessible sur les services mobiles ou via Google Now. L’application est disponible en 10 langues dont le chinois, le coréen et le japonais. Quant à l’application AFPress, elle rencontre l’approbation de 83% de ses clients, qui se disent satisfaits à 75% de l’offre proposée. Contacter Air France est encore plus simple. Les clients disposent sur l’application d’un lien direct via Facebook et Twitter, et ont ainsi la possibilité de dialoguer avec la Compagnie dans le monde entier. Ils obtiendront une réponse dans l’heure. S’ils préfèrent le téléphone, ils seront, d’un clic, connectés au centre d’appels de la Compagnie. En juin 2014, Air France a été élue meilleur service médias sociaux en relation client d’Europe par un jury indépendant.