La compagnie aérienne allemande, partenaire d’Etihad Airways, a annoncé un accord auprès de Boeing lui permettant d’annuler des commandes pour 15 B787-8 Dreamliner et 18 B737-800, d’une valeur totale au prix catalogue de 5 milliards de dollars. Selon le communiqué d’Air Berlin, l’accord d’annulations de commandes ne prévoit pas de compensations financières à octroyer à Boeing et « représente une nouvelle étape importante dans l'harmonisation progressive de la flotte à fuselage étroit de la compagnie aérienne ».  Ulf Hüttmeyer, PDG d’Air Berlin, a ajouté que sa « collaboration avec Boeing a toujours été excellente et le restera. « Quarante-cinq avions Boeing 737 NG resteront en service sur les lignes court et moyen-courriers européens. Pour de plus de souplesse à terme, et de façon à réduire davantage les coûts opérationnels, la standardisation de notre flotte  représente un élément clé de notre restructuration. » Alors que les B787 étaient attendus en 2016 et 2017, Air berlin continuera à opérer des Airbus A330 (version 200 et 300), tout en ajustant sa flotte actuelle à la baisse, «en achetant ou louant des appareils adaptés à ses besoins». Une source proche du site spécialisé ATWonline, avance qu’Air Berlin,  partenaire d’Etihad qui a investi 29 % dans son capital, viserait à l’avenir des monocouloirs Airbus A320 au sein de sa flotte. La seconde compagnie aérienne d’Allemagne doit annoncer fin septembre un vaste plan de restructuration. Elle avait annoncé fin août des comptes de nouveau au vert  (8,6 millions d’euros de bénéfice au deuxième semestre), signe que son plan de réduction des coûts Turbine 2013, commençait à porter ses fruits. La flotte d’Air Berlin comporte 124 avions, définis comme suit : 52 avions de la famille A320 (9 A319, 30 A320 et 13 A321), 14 A330 (200 et 300), 45 B737 (700 et 800), et 13 Dash 8 Q400 de Bombardier).  Elle attend encore 12 A321 et un A330-200.