Airbus a annoncé la nuit dernière que son nouvel A350 avait reçu sa certification de type de la part de la FAA, l’autorité de l’aviation civile américaine. Annoncé sur Twitter dans la nuit du 12 au 13 novembre 2014 par l’avionneur européen, la certification de la FAA pour le biréacteur long-courrier intervient après celle délivrée par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA) le 30 septembre. La compagnie de lancement Qatar Airways, qui a commandé 43 A350-900, pourra donc mettre en service sans souci les deux appareils attendus en décembre (elle lancera également l’A350-1000, commandé à 37 exemplaires). La certification ETOPS 180 est elle aussi attendue dans les prochaines semaines, Airbus visant à terme un ETOPS 420 prouvant que l’avion peut voler sept heures sur un seul moteur. Rappelons que deux compagnies aériennes américaines ont commandé des Airbus A350 : US Airways, désormais intégrée dans le groupe American Airlines, attend 22 A350-900 à partir de 2017, et United Airlines a opté pour 35 A350-1000 qui rejoindront sa flotte à partir de 2018. Fin octobre, la famille A350 avait enregistré 750 commandes fermes auprès de 39 clients, dont 547 pour le seul A350-900. L’avionneur espère assembler dix A350 par mois d’ici la fin 2018. La certification ETOPS 180 est elle aussi attendue dans les prochaines semaines, Airbus visant à terme un ETOPS 420 prouvant que l’avion peut voler sept heures sur un seul moteur.