La compagnie aérienne Kenya Airways déploiera en janvier prochain un Boeing 787-8 Dreamliner entre Nairobi et Londres, la deuxième destination de son Dreamliner en Europe après Paris-CDG. Mais la crise Ebola et le terrorisme l’ont renvoyée dans le rouge. A partir du 19 janvier 2015, la compagnie nationale kenyane déploiera un 787-8 sur la rotation quotidienne entre l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta et Londres-Heathrow, à la place de l’habituel 777-200ER. Pas de changement dans les horaires, le départ du Kenya étant toujours programmé à 23h50 pour arriver le lendemain à 5h45, et le vol retour décollant de Grande-Bretagne à 19h00 pour atterrir le lendemain matin à 6h30. Kenya Airways est en concurrence directe avec British Airways sur cette route. La compagnie de l’alliance SkyTeam a déjà reçu six des neuf Dreamliner commandés, et les a configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 204 en Economie, les trois autres étant attendus en 2015 (Kenya Airways a pris des options sur quatre appareils supplémentaires). Ils sont aujourd’hui déployés vers Paris-CDG, une ligne sur laquelle elle partage ses codes avec Air France (son actionnaire), Kinshasa, Johannesburg, Dubaï, Guangzhou et Hong Kong via Bangkok. air-journal_Kenya_Airways_737-700©Aldo BidiniL’épidémie du virus Ebola a eu un impact marqué sur les résultats semestriels de Kenya Airways avec la suspension des routes vers le Liberia et la Sierra Leone, tout comme les attaques terroristes au Kenya : entre avril et septembre, elle a enregistré une perte opérationnelle de 58,6 millions de dollars alors qu’elle avait dégagé à la même époque l’année dernière un profit de 20,2 millions. Kenya Airways affiche une perte nette de 121,3 millions de dollars (profit net de 4,5 millions en 2013). Selon son nouveau CEO Mbuvi Ngunze, les réservations sur les destinations long-courrier comme Londres ont chuté de 40% pendant la haute saison touristiques, « alors que c’es le moment où nous faisons de l’argent » ; les avions n’étaient pleins qu’à 64% contre 69% habituellement. La flotte de Kenya Airways au 14 septembre comptait 50 avions contre 45 à la mi-septembre 2013, grâce en particulier à la livraison de cinq Dreamliner et deux nouveaux 777-300ER, qui ont compensé le retrait de six 767-300ER. Et elle a inauguré les opérations de sa filiale low cost Jambo Jet (responsable d’une hausse de capacités de 42% sur le marché intérieur). Kenya Airways a transporté 2,1 millions de passagers (1,94 entre avril et fin septembre 2013). Les capacités vers l’Europe ont augmenté de 15,2%, avec le déploiement d’un 777-300ER vers Amsterdam-Schiphol et celui du 787 vers Paris. La hausse des capacités vers le Moyen-Orient et l’Asie grimpe à 20%, et celle vers l’Afrique atteint 11%.