Airbus : l’A350-1000 prend forme, LEAP pour l’A320neo

air-journal_Airbus A350-1000 FAL S30 MSN59

Airbus a diffusé une photo du premier A350-1000 se préparant aux essais systèmes, tandis que les deux premiers moteurs LEAP-1A de production destinés aux A320neo ont été livrés.

Le premier Airbus A350-1000 prend forme : désormais muni des ses ailes et stabilisateurs, du train d’atterrissage, des pylônes et de l’empennage arrière, il a selon Airways News du 15 Avril 2016 quitté la station la station 40 de la ligne d’assemblage final Roger Béteille à Toulouse, pour rejoindre la station 30, où vont débuter les essais systèmes. L’appareil MSN59 est l’un des trois qui participeront à la campagne de certification, son vol inaugural étant prévu vers la fin de l’année ; l’entrée en service est prévue vers la mi-2017. Equipé de réacteurs Trent XWB-97, le deuxième modèle de la famille A350XWB pourra transporter 366 passagers en configuration standard de trois classes sur 7.900 miles nautiques.

Airbus a enregistré 181 commandes fermes pour l’A350-1000 de la part de dix clients : Qatar Airways, a priori compagnie de lancement comme elle le fut pour l’A350-900 (37 exemplaires attendus), United Airlines (35), Cathay Pacific (26), Etihad Airways (22), British Airways (18), Japan Airlines (13), TAM Airlines (12), Asiana Airlines (10), Air Lease Corp. (5) et Air Caraïbes (3).

©Philippe-Stroppa

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CFM International a de son côté annoncé jeudi dernier la livraison début avril des deux premiers réacteurs de production LEAP-1A, deuxième option de motorisation pour la famille Airbus A320neo. Coentreprise entre Snecma (Safran) et General Electric, CFM souligne que ces livraisons ont eu lieu deux jours plus tôt que prévu par le calendrier ; elle ne précise pas quelle compagnie sera la première à en disposer ni de date d’entrée en service (« vers le milieu de l’année »), les moteurs devant désormais être transportés de la FAL Snecma à Villaroche vers Hambourg. Le LEAP-1A a déjà accumulé plus de 285 heures de vols d’essais sur les A320neo et A321neo – a priori sans rencontrer les problèmes de l’autre moteur proposé sur la famille de monocouloirs remotorisés, le Pratt & Whitney PW1100G. A la fin mars 2016, les clients de la famille A320neo avaient opté pour 1571 avions équipés de LEAP ; plus de 10.400 moteurs ont été commandés.

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http://www.air-journal.fr/2016-04-18-airbus-la350-1000-prend-forme-leap-pour-la320neo-5161593.html

Commentaire(s)

  1. Alain45
    Publié le 18 avril 2016

    Peut-être déjà une version légèrement allongée :
    « C’est à l’occasion du prochain Farnborough Airshow que l’on connaîtra les premiers résultats de la campagne menée par Airbus pour promouvoir un A350-1000 capable de prendre plus de 410 passagers dans une configuration cabine trois classes. »
    Article complet :
    http://www.air-cosmos.com/airbus-pousse-son-a350-1000-vers-plus-de-410-sieges-64973

  2. Cette nouvelle version du 350-1000 de plus de 410 pax’s en 3 classes (440 en classe unique) sera probablement renommée 350-1100 et devraient,à l’image de la gamme 350, faire aussi le bonheur de nombreuses compagnies, notamment asiatiques.
    Réponse en Juillet prochain..

  3. Publié le 18 avril 2016

    Belle machine vivement le premier vol !!!

  4. Qu’est ce qu’un « réacteur de production ». Les (nombreux) précédents étaient des préséries, fabriquées avec des process différents? Si l’un d’netre vous a des infos.
    petit topo sur le match CFM / P&W pour l’A320Neo
    http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/021846784344-airbus-a320-safran-et-ge-font-le-break-sur-les-moteurs-1214369.php

  5. Aldo
    Publié le 18 avril 2016

    Tres Bel oiseaux et qui plus est francais tres fier
    Par contre je ne voit pas air france dans la liste des clients
    C’est vrai que notre compagnie nationale préfère acheter des 777 américains
    Que des beaux avions francais
    La logique voudrais qu’air france soit la compagnie de lancement
    En tout cas air caraibes l’a compris et sera la premiere compagnie francaise a l’exploiter bravo a eux

  6. Filoustyle
    Publié le 18 avril 2016

    BYE BYE Triple 7 n’en déplaise À fils de machin et 777 truc et le Dreamliner à côté est insignifiant en approche le 350 est reconnaissable entre tous,bravo Airbus pour cette future machine a cash !

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