Airbus a annoncé la prochaine commande de 430 avions de la famille A320neo par Indigo Partners pour les compagnies aériennes low cost Wizz Air, Frontier Airlines, Volaris et JetSmart, tandis que CDB Aviation a doublé sa commande à 90 A320neo. Boeing a répliqué avec un engagement de Flydubai pour jusqu’à 225 737 MAX, tandis qu’EgyptAir signait pour six 787-9 Dreamliner et quinze A320neo. Avec un montant de 49,5 milliards de dollars au prix catalogue, la commande géante annoncée par Airbus le 15 novembre 2017 au salon Dubai Air Show est la plus importante annoncée en un jour de son histoire. Le protocole d’accord signé par le fond d’investissement Indigo Partners, déjà à la tête d’une flotte de 427 monocouloirs Airbus, porte sur 273 A320neo et 157 A321neo, qui seront répartis comme suit une fois le contrat finalisé : Wizz Air (Hongrie) : 72 A320neo, 74 A321neo Frontier Airlines (USA) : 100 A320neo, 34 A321neo Volaris (Mexique) : 46 A320neo, 34 A321neo JetSmart (Chili) : 56 A320neo, 14 A321neo Pour Bill Franke, directeur associé d'Indigo Partners qui devient du coup l'un des plus importants clients au monde pour les monocouloirs Airbus, « cet engagement important pour 430 avions supplémentaires souligne notre vision optimiste du potentiel de croissance de notre famille de compagnies aériennes à bas coûts, ainsi que notre confiance dans la famille A320neo comme une plate-forme pour cette croissance ». Le COO client de l’avionneur européen John Leahy ajoute dans le communiqué que la commande de 430 avions par ce « client et soutien exceptionnel des monocouloirs Airbus depuis de nombreuses années » est « remarquable, mais elle est particulièrement gratifiante pour Airbus quand elle vient d'un groupe de professionnels de l'aviation qui connaissent nos produits ». Il a aussi rappelé que Frontier Airlines prendra livraison à partir de l’année prochaine de ses premiers A320 assemblés à Mobile en Alabama. Parmi les réactions des futurs opérateurs de ces nouveaux avions, Wizz Air a précisé que les premières livraisons des 146 appareils attendus débuteront en 2022, la plupart se déroulant en 2025 et 2026 « suite à l’arrivée des 110 A321neo commandés en 2015 ». La low cost hongroise se réserve le droit de modifier la répartition entre A320neo et A321neo selon les circonstances ; elle avait mis en service fin octobre 64 des 72 A320 commandés et 22 des 40 A321 commandés. Toujours chez Airbus, la société de leasing CDB Aviation Lease Finance a confirmé durant le salon de Dubaï un total de 90 monocouloirs remotorisés : 32 A320neo et 58 A321neo. Cette commande couvre un engagement d’achat signé en 2014 et jusque là non repertorié (45 A320neo et A321neo), et la confirmation du protocole d’accord de l'été dernier (30 A320neo et 15 A321neo). « En confirmant la commande de 90 A320neos, nous avons doublé notre commande globale pour cette famille d'avions », a déclaré Peter Chang, PDG de CDB Aviation. « CDB Aviation est maintenant bien positionnée avec un carnet de commandes de premier ordre pour les monocouloirs de dernière technologie, afin de réaliser notre plan de croissance agressif et de renforcer notre capacité à desservir les clients des compagnies aériennes du monde entier ». Boeing n’a pas été en reste mercredi, annonçant tout d’abord un engagement d’achat par la low cost Flydubai pouvant atteindre 225 avions de la famille 737 MAX pour une valeur pouvant atteindre 27 milliards de dollars au prix catalogue – la plus grande commande de son histoire pour des 737 au Moyen-Orient, en nombre d’avions comme en valeur. La low cost s’est engagée à acheter 175 MAX, dont « au moins 50 737 MAX 10 », et a signé des droits d’achats pour 50 monocouloirs remotorisés supplémentaires. Cette annonce surpasse celle de 2013 au même salon de Dubai, quand Flydubai avait acheté 75 737 MAX  et onze 737-800. « Nous nous félicitons de la poursuite de notre long partenariat avec Boeing, dont les avions ont jeté les bases pour la réussite de notre modèle économique, nous offrant la flexibilité opérationnelle et la possibilité de construire un réseau de 95 destinations dans 44 pays », a déclaré dans un communiqué le président de Flydubai Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum. Le PDG de Boeing Comercial Aircratf Kevin McAllister se dit « extrêmement honorés que Flydubai ait choisi d'être un opérateur tout-Boeing pour de nombreuses années à venir. Cette entente record repose sur notre partenariat solide avec flydubai et les autres principaux transporteurs de cette région ». La low cost opère à ce jour 63 737-800 et trois des 76 737 MAX 8 déjà attendus. La compagnie aérienne Egyptair, déjà nouveau client des Bombardier CSeries, a de son côté annoncé hier qu’elle allait ajouter deux autres nouveaux modèles à sa flotte. Elle louera à AerCap six Boeing 787-9 Dreamliner, qui « s'est bâti une réputation de fiabilité, d'efficacité opérationnelle et de confort pour les passagers » selon le PDG Safwat Musallam ; « nous attendons avec impatience qu’il devienne une part importante de notre flotte à mesure que nous progressons dans nos plans de modernisation et d'expansion du réseau ». Aercap lui fournira également quinze A320neo, équipés de moteurs CFM International Leap-1A et livrables à partir de 2020. Egyptair opère déjà six 777-300ER et 28 737-800, ainsi que 17 Airbus A320, A321 et A330. Dans la bataille des monocouloirs remotorisés, Airbus revendique plus de 5200 commandes pour la famille A320neo, et Boeing plus de 4000 pour la famille 737 MAX.