Boeing espère redémarrer les livraisons de ses 737 MAX en décembre, avec un retour en service commercial en janvier 2020, après avoir passé avec succès un test en simulateur de la mise à jour du système anti-décrochage MCAS – impliqué dans les deux crashes de Lion Air et Ethiopian Airlines, qui ont fait 346 victimes en cinq mois. Le cours de son action s’est envolé suite à cette annonce, que certains jugent optimiste.

Rappelant que ce sont la FAA et d’autres autorités de réglementation qui détermineront la date de certification et le retour au service commercial de son monocouloir remotorisé, cloué au sol depuis la mi-mars, Boeing a annoncé le 11 novembre 2019 qu’il continue de « viser la certification par la FAA des mises à jour du logiciel de commande de vol MAX au cours de ce trimestre ». Sur la base de ce calendrier, ajoute l’avionneur, il est « possible que la reprise des livraisons de MAX aux clients des compagnies aériennes débute en décembre », après la certification et quand la FAA « émettra une consigne de navigabilité annulant l’ordre d’immobilisation au sol » des 737 MAX. Boeing dit travailler en parallèle « à la validation finale des exigences de formation mises à jour », qui doivent avoir lieu avant la remise en service du MAX « qui devrait débuter en janvier ».

Selon son communiqué, la priorité de Boeing reste « la remise en service sûre du MAX et le soutien aux compagnies aériennes clientes pendant cette période difficile. Nous travaillons en étroite collaboration avec la FAA et d’autres organismes de réglementation afin d’obtenir la certification et le retour au service commercial en toute sécurité. Nous prenons le temps de répondre à toutes leurs questions. Avec le contrôle rigoureux appliqué, nous sommes confiants dans le fait que le MAX sera l’un des avions les plus sûrs à ce jour ». Et de détailler les prochaines étapes avant le retour dans les airs de  l’appareil :

  1. Séance de certification de la FAA eCab Simulator: Une évaluation de plusieurs jours de simulateur eCab avec la FAA afin de garantir que le système logiciel complet remplit sa fonction prévue, à la fois normalement et en présence de défaillances du système. TERMINÉ
  2. Évaluation de la charge de travail de l’équipage des pilotes de ligne de la FAA: Séance de simulateur distincte de plusieurs jours avec des pilotes de ligne pour évaluer les facteurs humains et la charge de travail de l’équipage dans diverses conditions d’essai.
  3. Test en vol de certification de la FAA: les pilotes de la FAA effectueront un vol de certification de la mise à jour finale du logiciel.
  4. Présentation finale de Boeing à la FAA: à l’issue du vol de certification de la FAA, Boeing soumettra les « produits livrables et artefacts » de la certification finale à la FAA qui prendra en charge la certification de logiciel.
  5. Évaluation de la formation sur simulateur du Comité mixte d’évaluation opérationnelle (JOEB): Le Comité mixte d’évaluation opérationnelle (JOUE), un organisme multi-régulateurs, organise une session de simulateur de plusieurs jours avec des pilotes réglementaires mondiaux pour valider les besoins en formation. Après la session sur simulateur, le Comité de normalisation de vol publiera un rapport pour une période de consultation publique, suivi de l’approbation finale de la formation.

Boeing conclut son communiqué en rappelant que le calendrier de retour dans les airs du 737 MAX « peut varier d’une juridiction à l’autre ». Un porte-parole a déclaré à CNBC que l’avionneur sait que les compagnies aériennes « ont besoin de plus de temps pour préparer leurs flottes et former les pilotes », mais (les approbations de) l’avion et la formation seront terminés en janvier, ce qui permettra un service commercial ». Si l’installation de la mise à jour dans les 737 MAX est relativement rapide, la formation des milliers de pilotes concernés pourrait prendre au moins un mois – d’autant que l’Europe et le Canada en particulier demandent une formation sur simulateur, alors qu’une formation sur ordinateur pourrait suffire aux Etats-Unis. L’annonce de Boeing est en tout cas cohérente avec le calendrier affiché ces derniers jours par American Airlines et Southwest Airlines, qui ont repoussé à début mars 2020 le retour de leurs 737 MAX dans les programmes de vols.

Ce nouveau calendrier détaillé a en tout cas fait grimper de 4,55% le cours de l’action de Boeing lundi, sa plus forte hausse depuis le 18 juin. La reprise des livraisons, avant même la formation de leurs pilotes, ferait en effet rentrer de l’argent dans les caisses du constructeur, à qui la crise du MAX aurait déjà coûté une dizaine de milliards de dollars. Et cela lui permettrait de ne pas avoir à chercher de nouveaux parkings pour les appareils qui continuent de sortir des chaines de production (42 par mois actuellement), ceux actuellement utilisés devant être « saturés dans deux mois » selon le Wall Street Journal.

La FAA a réagi hier, repentant qu’elle n’avait aucun calendrier pour la certification de la mise à jour du MCAS : « nous continuons de travailler avec les autres régulateurs internationaux pour passer en revue les changements proposés », précise son communiqué. Quant aux compagnies aériennes, l’aspect opérationnel du feu vert au retour dans les airs du Boeing 737 MAX n’est pas le seul souci – il faudra aussi convaincre les passagers que l’avion est parfaitement sûr.

Boeing 737 MAX : un retour en service en janvier ? 1 Air Journal

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