Trois jours seulement après que Boeing a averti les compagnies aériennes qu’elles ne devraient pas compter sur le 737 MAX avant le milieu de l’année 2020, la Federal Aviation Administration des États-Unis a déclaré vendredi qu’elle pourrait aller plus vite que cela, sans apporter plus de précisions…

L’administrateur de la FAA, Steve Dickson, s’est entretenu vendredi avec des hauts responsables de Southwest, United et American Airlines, trois transporteurs américains exploitant le MAX, pour réitérer que le régulateur n’a pas fixé de délai pour l’achèvement de la certification. « Alors que la FAA continue de suivre un processus approfondi et délibéré, l’agence est satisfaite des progrès de Boeing au cours des dernières semaines vers la réalisation des étapes clés », indique le communiqué. « La sécurité est la priorité absolue, et la FAA continue de travailler avec d’autres régulateurs de sécurité pour s’assurer que Boeing a résolu tous les problèmes connus avec l’avion. » Les actions de Boeing, qui avaient baissé plus tôt dans la journée, ont sauté sur la nouvelle. Ils étaient en hausse de près de 2% juste avant la clôture

Plus tôt cette semaine, Boeing a déclaré à ses clients des compagnies aériennes que, sur la base de son expérience avec le processus de certification, il estimait que l’immobilisation contrainte du MAX au sol, suite aux deux crashs ayant fait 346 victimes,  se terminerait « mi-2020 ».

Les responsables des trois compagnies aériennes américaines, qui ont toutes publié des résultats financiers plus tôt cette semaine, ont déclaré lors d’appels en conférence avec des analystes qu’ils travaillaient avec l’hypothèse que l’avion ne serait pas approuvé à temps pour être remis en service avant la fin de l’été ou de l’automne. « Nous sommes en fait encouragés par ce que nous espérons être un calendrier et un objectif plus réalistes », a déclaré le président de United, Scott Kirby, qui devrait devenir PDG de la compagnie aérienne en mai. Les dirigeants de United ont cependant ajouté qu’ils ne prévoyaient pas de faire revoler le MAX cet été.

Le décollage du MAX mi-2020 ? La FAA satisfaite des avancées de Boeing 1 Air Journal

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