La Federal Aviation Administration (FAA) a publié une ébauche de rapport sur les procédures de formation révisées pour le Boeing 737 MAX, un des derniers obstacles nécessaires avant que l’avion, impliqué dans deux accidents ayant fait 346 victimes et cloué au sol depuis mars 2019, puisse reprendre du service.

Publié le 6 octobre 2020 et ouvert à commentaires jusqu’au 2 novembre, le projet de rapport du Flight Standardization Board (FSB, Comité de normalisation des vols) porte sur les modifications de formation nécessaires après la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS, impliqué dans les crashes des monocouloirs remotorisés des compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines. Les pilotes devront comme prévu passer par une séance sur simulateur, mais aussi être formés aux « alertes multiples du poste de pilotage dans des conditions inhabituelles ».

Les propositions de la FAA s’appuient sur les conclusions d’un groupe de représentants des Etats-Unis, du Canada, du Brésil et de l’Union européenne, qui s’étaient réunis à Londres début septembre pendant neuf jours. Si elles sont validées, les compagnies aériennes opérant ou attendant des 737 MAX devront à leur tour mettre en place une formation spécifique à leurs propres pilotes.

La publication est en tout cas une nouvelle étape vers la recertification du monocouloir remotorisé, qui pourrait intervenir en novembre selon la FAA, dont l’administrateur Steve Dickson vient de prendre les commandes de l’avion d’essai – avec satisfaction.

Fin septembre, l’AESA européenne avait par la voix de son directeur Patrick Ky laissé entendre que les 737 MAX modifiés pourraient également être certifiés en novembre, et rentrer en service avant la fin de l’année sur le Vieux Continent.

FAA : les plans pour la formation pilote sur 737 MAX 1 Air Journal

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