La compagnie aérienne Norwegian Air Shuttle va louer chez AerCap dix Boeing 737 MAX 8 et huit 737-800, qui devraient lui permettre de disposer de 70 avions cet été.

Forte de ses résultats financiers positifs, la spécialiste norvégienne du vol pas cher a annoncé le 28 février 2022 un accord avec la société de leasing AerCap pour dix 737-8 neufs et huit 737-800, livrables « en 2022 et 2023 » quand elle devrait disposer de 80 avions. Le CEO de Norwegian Geir Karlsen a déclaré dans un communiqué : « l’ajout de ces avions nous aidera à atteindre notre objectif de construire une flotte plus grande, plus moderne et plus économe en carburant. Cela nous permettra ensuite de livrer nos produits et services sur un vaste réseau de routes dans les pays nordiques et vers des destinations européennes ».

Norwegian n’en veut donc plus à Boeing : elle en opérait près de 160 en 2015, avant les problèmes rencontrés par les moteurs de ses 787 Dreamliner, puis par l’immobilisation au sol des 737 MAX pendant un an et demi suite à deux accidents ayant fait 346 victimes (elle en avait reçu 18). En juin 2020, elle annonçait l’annulation de ses 97 Boeing restant à livrer, dont 92 MAX et cinq 787-9, avant de se mettre six mois plus tard sous protection contre les créanciers (elle n’opérait alors plus que six 737). Sa propre crise financière puis celle de la Covid-19 l’avaient conduite à abandonner le low cost long-courrier en janvier 2021.

Mais la low cost souligne aussi qu’elle a « précédemment annoncé plusieurs accords de location [dont deux pour des MAX] qui feront passer sa flotte de 51 avions actuellement à une flotte de 70 cet été. Pour certains des avions couverts par ces accords, Norwegian a la possibilité de remplacer certains avions par des monocouloirs équivalents d’Airbus ». Sans préciser lesquels : avant de frôler la faillite, le groupe attendait 58 A320neo et trente A321LR (commande dont l’annulation globale a été officialisée en février 2021). Rappelons que Norwegian avait le mois dernier menacé Boeing de passer chez son rival européen si le litige en cours concernant des annulations de commandes d’avions n’était pas résolu rapidement…

Toujours plus de 737 MAX pour Norwegian 1 Air Journal

©Boeing