Un responsable de Boeing a déclaré que le 737 MAX 7, le plus petit modèle de sa famille de monocouloirs remotorisés, devrait être certifié avant la fin de l’année, la délivrance de sésame au MAX 10 étant attendue au premier semestre 2023.

John Dyson, spécialiste du marketing chez Boeing Commercial Airplanes (BCA), a précisé le 1er septembre 2022 à l’agence Reuters que le 737 MAX 7 « serait certifié en premier, et le MAX 10 devrait suivre quelques mois plus tard », confirmant au passage l’existence de « pourparlers » avec la FAA et le Congrès américain. L’avionneur fait en effet face à une date limite, le 31 décembre, pour faire certifier les deux derniers modèles de la famille MAX ; faute de quoi, Boeing serait obligé de modifier les deux modèles pour respecter la nouvelle règlementation qui porte notamment sur les alarmes du cockpit – sauf si le Congrès accepte une extension.

La déclaration de John Dyson fait écho à celle la veille du patron de Ryanair Michael O’Leary, qui disait ne pas croire à la certification du 737-10 cette année. Déjà en juillet, le CEO de BCA Stan Deal ne voyait pas comme « hautement probable » la possibilité que le 737-10 « échoue à être certifié ou à se voir accorder une exemption par le Congrès ». Et deux semaines plus tôt, le PDG de Boeing Dave Calhoun assurait qu’il n’hésiterait pas à annuler le programme MAX 10 en cas d’échec sur ces deux points.

Le 737-7 de 138 places est le grand oublié des récents démêlés entre Boeing et le régulateur, nés des deux accidents de MAX 8 chez Lion Air puis Ethiopian Airlines qui avaient fait 346 victimes et entrainé l’immobilisation de tous les MAX pendant un an et demi. Il n’a enregistré à ce jour « que » 286 commandes de la part d’Allegiant, WestJet et surtout la low cost Southwest Airlines, contre plus de 850 par plus de 15 compagnies aériennes et sociétés de leasing pour le MAX 10. Lancé en 2016, le 737-7 avait opéré son vol inaugural en mars 2018 tandis que le 737-10 a décollé pour la première fois en juin 2021. Trois autres types de la famille MAX ont déjà été certifiés: le 737-8 (recertifié après les deux crashes) le 737-9 et le 737-8 200.

Boeing : le 737 MAX 7 certifié avant le MAX 10 ? 1 Air Journal

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