Certains Boeing 737 MAX récemment assemblés pourraient avoir un boulon desserré dans le système de commande du gouvernail de direction, un problème qui exige des inspections immédiates, a prévenu l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA).

En consultation avec la FAA, Boeing a publié un message multi-opérateur (MOM), exhortant les exploitants d’avions monocouloirs récents à inspecter les tirants spécifiques qui contrôlent le mouvement du gouvernail pour détecter d’éventuels éléments desserrés“, a indiqué hier la FAA dans un communiqué, soulignant suivre de près les inspections. Un opérateur de 737 MAX a découvert un écrou manquant sur un boulon lors d’une opération de maintenance de routine sur un mécanisme du système de commande de la gouverne de direction. L’avionneur Boeing lui-même a par ailleurs découvert un écrou incorrectement serré sur un avion qui n’a pas encore été livré.

La FAA demande aux compagnies aériennes de travailler sur leurs systèmes de gestion de la sécurité approuvés pour identifier si du matériel desserré a été détecté précédemment et de fournir à l’agence des détails sur la rapidité avec laquelle ces inspections de deux heures peuvent être effectuées“, a précisé l’autorité dans son communiqué. D’autres mesures seront envisagées si du matériel desserré ou manquant est découvert, a-t-elle ajouté.

Selon Boeing, ce problème de boulon desserré n’affecte pas les modèles de 737 MAX plus anciens. L’avionneur poursuivra la production et la livraison des 737 MAX comme planifiées.

Boeing 737 MAX : inspections de certains avions pour cause de boulons desserrés 1 Air Journal

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