Une commande de 40 A321neo, précédemment annoncée par Airbus comme client non divulgué, émane de United Airlines.
La livraison des 40 appareils est prévue après 2030, a confirmé United, sans autre commentaire. La commande a été passée le 10 mars, selon un récent rapport Commandes et Livraisons d’Airbus.
En 2025, United prévoit de recevoir quatre A321neo au deuxième trimestre, en attendant 18 Airbus supplémentaires au second semestre 2025. Début 2024, United avait annoncé être « intéressée » par ce type d’appareil après avoir retiré le Boeing MAX 737-10 de sa flotte immédiate en raison de l’incertitude des délais de certification. L’appareil MAX 10, toujours en attente de certification par la Federal Aviation Administration (FAA), n’est pas attendu désormais au sein de la flotte d’United (167 exemplaires en commande) avant 2027-2028.
La commande d’A321 dépendait de la conclusion d’un accord « économiquement viable », a déclaré le PDG Scott Kirby en mars 2024. Depuis, United est devenue plus optimiste quant à la commande d’A321, citant les progrès réalisés par Boeing.
United Airlines avait déjà signé un contrat portant sur 60 A321neo en octobre 2023, s’appuyant sur des commandes antérieures de 50 A321XLR et 70 A321neo. La compagnie aérienne commencera également à prendre livraison de 40 A321neo loués en 2026.
Bijoux de technologie a commenté :
16 mai 2025 - 9 h 57 min
@ Momoderabat
Il est où le bijoux de technologie ?
Dans le ciel ?
Dans les parkings ?
En réalité le MAX10 sera un avion en retard technologique sur les autres avions, y compris Boeing.
1) L’EICAS est déjà présent dans tous les Boeing, sauf justement la famille 737.
2) Et un autre problème d’antigivrage a été signalé par la FAA.
⚠️Dans les deux cas, ” la réponse technologique ” de Boeing” était une demande d’exemption…⚠️
En 2022, Boeing a menacé d’annuler complètement le programme 737 MAX 10 s’il n’était pas certifié par la FAA d’ici la fin 2022, ou s’il n’obtenait pas du Congrès une exemption évitant l’installation d’un système d’alerte l’EICAS.
Donc un avion handicapé…
(Beaucoup de pilotes américains voulaient l’EICAS sur les tous les nouveaux avions et la FAA l’exigeait).
Et les menaces de Boeing n’ont pas été mises a exécution…
Avion ni certifié fin 2022, ni en 2023, ni en 2024.
2025 ? Peut être, il reste 6 mois.
En tout cas, gros mensonge de Boeing.
Plutôt que d’apporter une vraie plus-value technologique à un avion, Boeing a préféré une exemption du Congrès 😈.
Make America great again !
(Cette phrase est certes jolie).
Imaginez vous Airbus demander au Parlement Européen une exemption d’un tel dispositif de sécurité ?
NO WAY !
Paulo33 a commenté :
16 mai 2025 - 11 h 43 min
Une exemption votée par le Congrès des USA est valide en Europe ?
C’est un diktat de l’extraterritorialité auto décrétée par les US ?
Bijoux de technologie a commenté :
16 mai 2025 - 11 h 58 min
https://www.air-journal.fr/2022-07-08-boeing-menace-dannuler-le-programme-737-max-10-5237118.html
Snorcky a commenté :
16 mai 2025 - 21 h 54 min
Le 737 MAx était déjà obsolète au jour de la livraison du premier appareil.
Boeing ne sais pas faire, donc demande une exemption
Boeing avait peur d’Airbus donc ils ont tenté un procès contre eux (procès raté bien entendu), préfèrent tenter d’affaiblir ses concurrents par un procès que par le travail et tenter de faire mieux que son concurrent
Boeing, en voyant arrivé un très bon petit avion moderne venu du Canada et pouvant faire de l’ombre à leur 737 conçu dans les années 60 à préféré à demandé à Trump (premier mandat) d’appliquer des sur taxes à Bombardier pour éviter la concurrence, encore une fois au lieu de bosser sur de bons produits
Boeing à demandé au congrès de ne pas suivre l’avis de l’USAF qui voulait des A330 ravitailleurs pour imposer leur très inférieur KC46
Boeing préfère les coups tordus au travail sur sa gamme produit, signe des faibles et peureux
MoModeRabat a commenté :
16 mai 2025 - 12 h 34 min
@Bijoux de technologie lol!!!! en tout cas le 787 et le 777-x sont des bijoux de technologie, et 28 bijoux de technologie sont à rajouter en faveur d’Etihad!!!!! 787/777= combo gagnant.
@momoderabat a commenté :
16 mai 2025 - 16 h 18 min
On parle de mono-couloirs…mais j’entends votre diversion et votre tentative de détourner la conversation…
Généralement c’est souvent une facette des gens de mauvaise fois.
C’est pourtant bien vous qui vous vous êtes exprimé au sujet de la reprise des livraisons du MAX…et de ce soit disant bijoux….
Il y a des bijoux magnifiques que l’on porte et d’autres qui restent enfermés dans leur boîte.
Le MAX10 reste dans sa boîte depuis des années…
Certains commentaires ont critiqué l’A330neo : nouvelle voilure et nouveaux moteurs.
Le 777X sera du même concept : nouveaux moteurs et nouvelle voilure.
Sauf que le premier vol commercial de l’A330neo a eu lieu en décembre 2018 il y a presque 7 ans…et que le 777X n’a toujours pas un seul vol commercial a son actif. ☹️
Je volerai avec plaisir sur 777X, un jour…
Reconnaissez au moins l’énorme lenteur de Boeing, sa léthargie dans sa réponse à proposer une nouvelle version, alors que certains prétendent que nos industries européennes auraient plus de freins…
https://www.air-journal.fr/2025-05-13-apaisement-sur-les-droits-de-douane-la-chine-met-fin-a-linterdiction-de-livraison-de-boeing-5262804.html
MoMoDeRabat a commenté :
17 mai 2025 - 2 h 17 min
Quand je parle de “bijoux de technologie” à quel moment j’ai cité le 737 max ? C’est vous et votre comparse checklast qui vouliez m’amener sur ce terrain là puisque votre sport favori c’est de vous acharner sur les failles de Boeing: votre phantasme c’est de l’enfoncer d’avantage en raison de vos deux esprits malades parfaitement en symbiose…imaginez que l’on soit en période de guerre 39-45, je serais terrorisé à l’idée d’être votre voisin.
Snorcky a commenté :
16 mai 2025 - 21 h 57 min
Si le 777X est un bijoux technologique, l’A330NEO l’est aussi (et lui au moins vol et est fiable)
Le combo gagnant est 787 et A350, certainement pas le 777X
Tilo a commenté :
16 mai 2025 - 17 h 23 min
United prend 40 a321neo mais ont à l’habitude avec eux, a chaque qu’ils prennent des Airbus il prennent également des Boeing juste après, ils avaient commandé 70 a321neo et ensuite 150 737-10 juste quelques mois après donc ils se peut qu’après ses 40 a321neo supplémentaires ils reprennent du Boeing alors peut être pas des max et des Dreamliner car ils en ont assez comme ça mais peut-être des 777X9 au salon du Bourget 2025 genre une vingtaine.
Snorcky a commenté :
16 mai 2025 - 22 h 04 min
La blague, ou comment essayer de passer une bonne nuit, pauvre Tilo 😄
Des 787, UA à fait le plein, il n’en on plus besoins plus
Des 737 MAX, ils les repoussent car visiblement ils ont trouvé bien mieux avec l’A321NEO
Le 779 ? C’est bien un avion que tu ne verras jamais chez une compagnie US . Trop gros, trop cher pour ce que c’est.
Le 778, il faut être masochiste pour en acheter, même l’A346 s’est mieux vendu 😅
Non, la prochaine commande UA (comme AA) sera pour l’A350-1000
Tilo a commenté :
17 mai 2025 - 13 h 58 min
C’est toi la blague mon pote ici ont parlent vrais vous vous êtes dans le déni tellement vous êtes dans un esprit de patriotisme exacerbée.
Snorcky a commenté :
27 mai 2025 - 8 h 48 min
Patriotisme exacerbé ???
Je suis le premier à dire que le 787 est un bon avion ( mais le reste de la gamme ni faite ni à faire)
Les compagnies US n’achèteront pas de 777X !
Le 779 n’a d’intérêt que pour remplacer par le bas les 748 et A388, dont ces compagnies n’ont jamais eu besoins. Même plus petit, c’est un avion bien trop gros pour des compagnies qui veulent de la flexibilité et de l’efficacité.
UA comme AA achèteront des A350 pour compléter leurs 787 ce qui donnera une flotte moderne et efficace. Pas ce Golgoth incertifiable qu’est le 777X