Alors que l’augmentation de la TSBA en France et la montée des redevances aéroportuaires à Amsterdam, pèsent sur les comptes d’Air France-KLM, réduisant substantiellement sa marge opérationnelle malgré une croissance du chiffre d’affaires, Benjamin Smith dénonce des mesures « irresponsables » (du gouvernement Bayrou) assurant qu’elles ont a déjà eu un impact négatif sur le trafic aérien français et plaide pour leur suppression en Europe.
La taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA ou “taxe Chirac”) en vigueur en France est passée à 7,40 euros contre 2,63 euros auparavant pour les vols intérieurs ou vers l’Europe, le gouvernement l’ayant alourdie pour l’année budgétaire 2025, escomptant récupérer 800 millions d’euros de recettes supplémentaires. L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a lui aussi appliqué une hausse spectaculaire de ses taxes aéroportuaires, avec un bond de 41% en 2025, avant d’augmenter de 5% supplémentaires en 2026 puis de baisser de 7,5% en 2027. Cette décision, validée par l’Autorité néerlandaise des marchés, s’explique officiellement par la nécessité de financer un vaste plan de modernisation estimé à 6 milliards d’euros : agrandissement et rénovation des terminaux, amélioration de la qualité de service, renforcement des mesures environnementales et lutte contre le bruit.
Benjamin Smith, PDG d’Air France-KLM, qui a multiplié ces derniers mois les interventions pour critiquer l’augmentation des taxes pesant sur le transport aérien en France et en Europe, remonte au créneau. A l’annonce des résultats du groupe, pourtant excellents au premier semestre, Il a estimé que la TSBA avait « un impact négatif pour l’économie et le tourisme en France ». Surtout, il assure que depuis six mois, « le marché évolue mal ». Il considère cette hausse comme un frein à la compétitivité du secteur et un danger pour l’emploi, tout en dénonçant une « distorsion de concurrence » avec les compagnies étrangères moins taxées.
Dans ses différents plaidoyers, Benjamin Smith s’est toujours fermement opposé à la volonté du gouvernement français d’alourdir la fiscalité sur les billets d’avion pour réduire le déficit public. Il a notamment qualifié d’« irresponsable » l’idée d’augmenter la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA), rappelant qu’une nouvelle taxe avait déjà été introduite l’année précédente, faisant de la France « le pays où le transport aérien est le plus taxé en Europe ». Selon lui, une telle mesure aggraverait la perte de parts de marché au profit des compagnies étrangères depuis vingt ans, pesant sur « la destination France » et risquant de déplacer la valeur générée par le trafic aérien français à l’étranger, évoquant même une « taxe d’accès à la France ».
Ce mouvement d’évitement a déjà été initié par Ryanair, qui en riposte à cette augmentation, a annoncé « l’arrêt de ses activités » pour l’hiver 2025 sur les aéroports de Strasbourg, Bergerac et Brive, et une réduction totale de sa présence en France de 13 %.
Benjamin Smith ne conteste pas la nécessité d’une transition écologique – c’est notamment une des explications de l’augmentation des taxes à Asmterdam-Schiphol-, mais il demande que les éventuelles nouvelles recettes fiscales soient strictement fléchées vers la décarbonation du secteur, et non vers la perte de compétitivité. Lors du Paris Air Forum 2025, il a insisté sur la nécessité d’un « level playing field », un terrain de jeu équitable, faute de quoi la compétitivité du transport aérien européen serait durablement compromise. Il réclame une « égalité de traitement » avec les concurrents non-européens et appelle à un leadership européen pour « se battre à armes égales ». Pour Benjamin Smith, les politiques de pressions fiscales accrues mettent « en péril ce que nous avons construit » et menacent la souveraineté et le rayonnement international du secteur aérien français.
A Amsterdam-Schiphol, cette hausse des taxes a des répercussions immédiates pour les compagnies aériennes présentes (à commencer par KLM), qui doivent s’acquitter en moyenne de 15 euros de plus par passager sur un billet d’avion. Ce surcoût pourrait faire de Schiphol l’un des aéroports les plus chers d’Europe, juste derrière Londres. KLM, qui n’a enregistré aucun bénéfice au premier semestre, l’explique par la hausse des coûts, incluant la hausse des taxes aéroportuaires de 41 %.
Sans surprise, Ben Smith y dénonce là encore une décision « préjudiciable à la compétitivité du secteur aérien européen ». Il rappelle que les compagnies aériennes, en convalescence après la crise sanitaire, doivent déjà composer avec des coûts de carburant et de personnel en hausse. Cette augmentation des taxes risque, selon lui, de pénaliser encore davantage l’attractivité d’Amsterdam au profit de hubs concurrents et de renchérir le prix des billets pour les passagers, altérant le partage de la valeur générée dans la région.
Du côté gouvernemental en France, la ministre du Tourisme, Nathalie Delattre, s’est prononcée jeudi, un peu à la surprise générale, « contre toute augmentation » de la taxe aérienne en France selon son ministère. « Je suis aux côtés du ministre (des Transports) Philippe Tabarot pour défendre cette option de supprimer cette taxe (la TSBA, ndlr). » Elle a néanmoins profité de l’occasion pour critiquer l’attitude de Ryanair.« Il n’en reste pas moins que Ryanair a un plan de suppression depuis un moment et profite parfois de ce type d’effet pour réduire la voilure », a-t-elle ajouté.

FREDF a commenté :
2 août 2025 - 9 h 09 min
Il a absolument raison et heureusement qu’on a encore des patrons comme ce monsieur, mais jusqu’à quand on peut faire tenir les efforts des entreprises quand on les flingues par toujours plus de taxes ?
Notre pays n’a plus aucune stratégie… nos gouvernements successifs ne savent gouverner qu’avec l’outil “taxe” sans mesurer les conséquences colatérales vis à
vis du dumping engendrer et la casse sociale dans notre pays. On est sur un mauvais pilotage a vue là où il faudrait au contraire une trajectoire stable pour les compagnies françaises ou qui exercent en France
Nico a commenté :
2 août 2025 - 12 h 33 min
Chirac aurait dû se casser un jambe le jour où il a pondu ça.
Et bien sûr, avec les navets que l’on a au gouvernement, ils voient TAXES, la bonne opportunité de l’augmenter. Car a part tout augmenter, leur capacité intellectuelle limitée ne peut pas réfléchir à proposer autre chose, comme réduire les dépenses de l’État, arrêter de donner a toute la planète, acheter un siège Ikea au lieu d’un a 30000e, arrêter de subventioner tout le monde donc les assos. Il y a des milliards a récupérer sans taxer.
Anna Stazzi a commenté :
2 août 2025 - 15 h 33 min
😂
Chirac était un petit joueur en comparaison de l’ami Rocard « degôche » chef du PSU subventionné par l’Algérie, et grand créateur de la CSG, impôt indirect injuste par excellence et qui cogne d’abord les pauvres.
Brahim Ghali a commenté :
2 août 2025 - 16 h 36 min
Nous faire croire que l’Algérie a financé un parti politique français, la drouate française mérite vraiment d’être la plus bête au monde.
Anna Stazzi a commenté :
3 août 2025 - 13 h 49 min
😵💫🙄
L’histoire est publique et les faits avérés.
Renseigne-toi mon grand, au lieu de jouer la prude communiste effarouchée de son propre chiffon rouge.
Brahim Ghali a commenté :
4 août 2025 - 13 h 59 min
Les faits avérés, par le JDD, Retailleau ou Zemmour ? Laisse moi rire. Sarthe avait raison sur la drouate française, la plus bête au monde.
@DZ-DAAG : L’Algérie financer un tortionnaire de la guerre d’indépendance, Mitterrand, qui a laissé les condamnations à mort de combattants du FLN se faire, on est né de la dernière pluie aussi ?
DZ-DAAG a commenté :
3 août 2025 - 20 h 58 min
@ Brahim Ghalli
Je confirme Mitterrand, Rocard,Chirac via l’affaire Daewoo et même macron à hauteur de 18 millions €uros.
La France jusqu’à récemment (macron)à toujours eu besoin de l’Algérie pour sa politique. N’en déplaise à ceux qui la critique.
Brahim Ghali a commenté :
5 août 2025 - 20 h 59 min
Daewoo ? La boite sud-coréenne qui était mêlée à un scandale de corruption à Madagascar, scandale appelé “affaire Daewoo” ?
Macron ? 18 millions d’euros ? Source NDR ?
Jean a commenté :
2 août 2025 - 16 h 06 min
Si Ben Smith s’estime victime de concurrence déloyale, je l’invite à porter l’affaire devant les tribunaux et non à jouer les victimes en faisant des déclarations dans les médias.
En outre, s’il veut mettre réellement la pression sur les gouvernements franco-néérlandais, il n’a qu’à joindre les actes à la parole comme notre cher O’ Leary et aller baser ses avions dans des aéroports et des pays qui taxent moins l’aérien.
Mais oui a commenté :
2 août 2025 - 16 h 37 min
Mais oui, Air France va porter plainte contre l’Etat français (comment ?) pour cette histoire de taxes et ira baser des A350 à Charleroi et Baden Baden…
glurps a commenté :
2 août 2025 - 21 h 46 min
La France de Macron, de la surtaxation, de la paupérisation, du déclassement économique, de la ruine financière…
Anna Stazzi a commenté :
3 août 2025 - 13 h 53 min
Paupérisation des classes moyennes:✅
Déclassement économique: ❌
Reclassement serait plus adéquat, non pas à cause d’un recul de la France mais par l’entrée de l’Inde et du Brésil qui commencent enfin à se développer et peser.
Ruine financière: ❌ Vrai dans les médias populistes, et nulle part ailleurs.
Dugland a commenté :
4 août 2025 - 9 h 16 min
Concernant la ruine financière, je vous suis : 97 milliards d’euros versés sur les assurances vie au premier semestre et record de bouchons sur les routes pour ce week-end de chassé croisé…
trop c'est trop a commenté :
4 août 2025 - 8 h 05 min
j’ai voulu réserver un LC AF identique à mon voyage de l’an dernier et j’ai vu que le prix à augmenté de 30% au moins.
Ben Smith devrait commencer par baisser SES prix car c’est de l’arnaque pure.
nom a commenté :
4 août 2025 - 10 h 12 min
Ben est très bon s’il arrive à vendre 30 % plus cher et avoir des avions pleins . Super politique et étude des marchés .
Anna Stazzi a commenté :
4 août 2025 - 13 h 47 min
Il y a un aspect vicieux avec cette nouvelle taxe.
La France est un grand marché pour l’aérien, vraiment très loin d’une saturation, et la demande ne cesse de croître.
La clientèle est captive, et les résultats attestent que les affaires vont plutôt bien.
Dette ou pas, l’Etat continue de chercher des sources de revenus.
L’aérien sera donc taxé, comme autrefois les carburants avec une infinie cascade de taxes.
Ira-t-on en Belgique ou Allemagne prendre un vol ?
Oui, ce sera épidermique et microscopique.
On est aujourd’hui à plus de 30% de taxes sur un billet LC. Il y a encore de la marge..