Le groupe IAG a confirmé que sa filiale low-cost Vueling recevrait l’intégralité des 50 Boeing 737 MAX commandés en 2022. Cette commande comprend 25 MAX 8-200 et 25 MAX 10, dont les livraisons débuteront fin 2026.

De nouveaux avions 737 MAX sont prévus pour remplacer les anciens Airbus, dans le but d’améliorer la capacité d’IAG et de réduire son empreinte environnementale. Ce changement marque un tournant pour Vueling, qui exploite actuellement une flotte entièrement Airbus de 143 appareils de la famille A320, mixant A319, A320-200, A321-200, A320neo et A321neo. Cette flotte 100% Airbus, construite depuis la création de Vueling en 2004 et renforcée au fil des années, était une marque de fabrique et un atout en matière d’efficacité opérationnelle.

IAG avait passé commande en 2022 de 50 Boeing 737 MAX (dont 25 version MAX 8-200 à haute densité et 25 MAX 10, en attente de certification), assortis d’options pour 100 appareils supplémentaires. Après plusieurs mois d’incertitude sur la répartition au sein du groupe, c’est donc finalement Vueling qui sera le destinataire de cette commande stratégique

Cette décision reflète la stratégie d’IAG visant à développer les activités low-cost à forte densité de Vueling, à l’image de ses concurrents comme Ryanair, plutôt que d’attribuer ces avions à British Airways, comme certains l’avaient anticipé. Contrairement à une bascule brutale, la transition vers le Boeing 737 MAX sera progressive. Vueling continuera à exploiter, puis à renouveler, ses Airbus A320neo et A321neo déjà commandés, opérant ainsi avec deux types de monocouloirs dans un premier temps

Le premier semestre 2025 a été chargé pour IAG en termes de livraisons et de commandes de nouveaux avions, avec 13 avions livrés à différentes compagnies aériennes du groupe et 71 avions long-courriers commandés.

Vueling va introduire 50 Boeing 737 MAX dans sa flotte jusqu’à présent entièrement Airbus 1 Air Journal

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