Si Airbus vise toujours 820 livraisons d’avions en 2025, le chemin pour atteindre cet objectif s’annonce semé d’embûches, suite à des difficultés d’approvisionnement moteurs entre autres, illustrant un premier semestre difficile en termes de livraisons et des avions attendant sans moteur -les fameux “planeurs”- sur le tarmac.

Selon des analystes et sources industrielles citées par Reuters, Airbus aurait livré environ 60 avions en août, ce qui représenterait une nette progression comparée au même mois de 2024, mais laisserait à fin août un retard cumulé de 3% sur le rythme de l’année précédente, avec environ 433 avions livrés.

L’avionneur doit composer avec un problème de taille : il produit actuellement des avions sans moteurs, dits « planeurs », en attendant une arrivée massive de moteurs dans la seconde moitié de l’année, principalement fournis par CFM International (une coentreprise General Electric et Safran) et Pratt & Whitney. Ce déficit moteur, de la part des deux motoristes, et qui concerne les monocouloirs de la famille A320, crée un goulet d’étranglement dans la chaîne d’assemblage, avec environ 60 avions en attente de motorisation à la mi-année.

Airbus déclare qu’une fois les moteurs livrés, il faut entre un à deux mois pour finaliser la transformation d’un fuselage semi-achevé en un avion prêt à être livré. Ceci impose donc une pression forte sur l’avionneur pour réduire le déficit au cours du troisième trimestre.

Airbus doit donc non seulement synchroniser la production avec ses fournisseurs de moteurs, mais aussi gérer des contraintes sur les équipements de cabine et les pièces majeures d’aile et de fuselage.

Dans une analyse s’appuyant sur les données de Cirium, spécialiste de la veille aéronautique, l’ancien directeur de la consultance Rob Morris estime qu’Airbus devra dépasser ses records historiques de livraisons d’avant-pandémie pour tenir son objectif.

Cirium évalue quant à lui à 58 les livraisons d’août 2025, ce qui signifie que pour atteindre les 820 livraisons annuelles, Airbus devra livrer en moyenne 97 avions par mois entre septembre et décembre. Ce chiffre excéderait de 5% la précédente meilleure moyenne sur cette période (92 avions en 2018, 91 en 2019).

Airbus a livré 766 avions commerciaux en 2024, tout proche de son objectif de 770. L’avionneur européen avait dû, comme à son habitude il faut dire, cravacher pour s’en approcher, parvenant à livrer 123 avions en décembre 2024 (il y en avait déjà eu 112 en décembre 2023).

Airbus et son objectif de 820 livraisons en 2025 : les "planeurs" attendent… 1 Air Journal

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