Etihad Airways a annoncé, jeudi, les meilleurs résultats semestriels de son histoire, dopés par une hausse du trafic passagers et une expansion rapide de sa flotte et de son réseau.

La compagnie d’Abu Dhabi a dégagé un bénéfice net de 306 millions de dollars (1,1 milliard d’AED) au premier semestre 2025, en hausse de 32% par rapport à l’an dernier, sur un chiffre d’affaires total de 3,7 milliards de dollars, en progression de 16%. Au total, 10,2 millions de voyageurs ont été transportés entre janvier et juin (+17%), avec un coefficient de remplissage porté à 87%. La compagnie revendique désormais le rythme de croissance le plus rapide de la région, ayant doublé en deux ans son nombre annuel de passagers, passé à 20 millions début juillet.

La flotte opérée par Etihad dépasse désormais la centaine d’appareils, avec notamment la remise en service d’un septième Airbus A380 et la livraison d’un sixième A350. En juillet, la compagnie a reçu cinq nouveaux avions, dont son premier A321LR, marquant son mois de livraisons le plus important à ce jour. Ce monocouloir long-courrier est exploité depuis août vers Phuket, inaugurant une offre haut de gamme (suites Première classe et sièges Affaires full flat) sur le marché moyen-courrier régional.

En mai, à l’occasion de la tournée de Donald Trump dans les pays du Golfe, la compagnie a par ailleurs officialisé la signature d’une commande de 28 gros-porteurs Boeing, incluant des Boeing 787 Dreamliner et des 777X et consolidant sa stratégie de développement et de connectivité à long terme.

Etihad dessert désormais près de 90 destinations et a déjà lancé ou annoncé 27 nouvelles routes en 2025. Cette stratégie s’inscrit dans l’objectif d’Abu Dhabi de se positionner parmi les plateformes les plus connectées au monde, à l’image de ses rivaux régionaux Emirates (Dubaï) et Qatar Airways (Doha). « Avec 27 nouvelles destinations lancées ou annoncées cette année seulement, Etihad est fière d’aider à positionner Abu Dhabi comme l’une des villes les mieux reliées au monde », a déclaré Mohamed Ali Al Shorafa, président de la compagnie.

L’EBITDA atteint 739 millions de dollars (+24%), générant une marge de 20%. Les flux de trésorerie opérationnels dépassent 1 milliard de dollars, en hausse de 27%. Etihad souligne également la progression de ses indicateurs de satisfaction, avec un Net Promoter Score de 80 en Première classe, un niveau considéré comme une référence pour le secteur.

La compagnie a recruté 1 700 nouveaux salariés au premier semestre, dont plus de 100 pilotes et 1 000 PNC, tout en accordant plus de 1 100 promotions internes.

Repositionnée après plusieurs années de pertes et de restructuration (2017–2020), Etihad s’inscrit désormais dans une dynamique de croissance durable. « Nous développons notre réseau et notre flotte tout en restant concentrés sur l’efficacité et l’excellence du service », a fait valoir Antonoaldo Neves, directeur général d’Etihad Airways, soulignant que les objectifs stratégiques initiaux sont déjà dépassés.

Avec ces résultats, la compagnie se rapproche de ses concurrentes du Golfe dans la bataille du hub mondial, tout en s’appuyant sur un modèle désormais assaini financièrement.

Etihad : bénéfice record de 306 millions de dollars au premier semestre, plus grand nombre de passagers de son histoire 1 Air Journal

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