La compagnie réunionnaise Air Austral s’apprête à se séparer de ses Airbus A220, afin de gagner en fiabilité, rapporte La Tribune.
La décision intervient après une série de difficultés techniques liées aux moteurs Pratt & Whitney Geared Turbofan (GTF), qui affectent lourdement les opérations de ce modèle. Deux des trois avions livrés à la compagnie sont d’ailleurs actuellement immobilisés. Air Austral avait pourtant été pionnière dans la région en 2021, devenant le premier opérateur de l’A220 dans l’océan Indien. L’appareil devait assurer les liaisons régionales depuis La Réunion (aéroport Roland-Garros) vers Madagascar, Maurice ou encore l’Afrique du Sud. Mais l’expérience a rapidement tourné à la désillusion. Selon la base de données spécialisée ch-aviation, au 25 septembre 2025, l’exemplaire immatriculé F-OMER est stocké et F-OTER en maintenance prolongée.
Les problèmes rencontrés ne sont pas isolés. D’autres compagnies ont souffert de la fiabilité des moteurs GTF. La lettone airBaltic, premier exploitant mondial d’A220, a annulé 4 670 vols durant l’été 2025 en raison de pannes répétées. L’égyptienne Egyptair, de son côté, a choisi de se séparer purement et simplement de ses 12 appareils, vendus en 2024 au loueur Azorra.
À La Réunion, la direction d’Air Austral explore désormais de nouvelles pistes pour remplacer ces monocouloirs modernes qui devaient symboliser le renouveau de la flotte régionale. La Tribune évoque un intérêt possible pour des avions de la famille A320neo ou pour le Boeing 737 MAX, deux modèles largement répandus et offrant des garanties de fiabilité mieux établies. La compagnie du bout du monde conserve parallèlement sa flotte long-courrier composée de trois Boeing 777-300ER et deux 787-8 Dreamliner – livrés entre 2016 et 2017 et accusant un surpoids par rapport aux Dreamliner fabriqués par la suite -qui assurent les dessertes vers la métropole et l’Asie. La stratégie autour de ces gros-porteurs n’est pas remise en cause.
Interrogé par La Tribune, un proche du dossier résume : « L’expérience A220 a été un pari ambitieux pour une compagnie de taille modeste, mais les coûts d’exploitation n’ont cessé de grimper à mesure que les avions restaient cloués au sol. » Si aucune décision officielle n’a encore été communiquée, le retrait programmé de ce type d’appareil par Air Austral confirme la pression croissante sur Airbus et sur son partenaire motoriste Pratt & Whitney, déjà confrontés à un mécontentement grandissant parmi les compagnies clientes.

@Air Austral
GVA1112 a commenté :
26 septembre 2025 - 8 h 52 min
Pas de chance, entre des B787 trop lourds et des A220 sans moteurs fiables, ils sont dans une bien mauvaise passe.
L’A220 reste un magnifique avion … si et seulement si …, P&W est à la hauteur de cet avion !!
Vraiment dommage que les motoristes peuvent péjorer un avion à cause de la fiabilité de leurs produits et de leur production insuffisante.
A220 a commenté :
26 septembre 2025 - 10 h 34 min
J’ai prix deux fois l’A220 récemment et justement avec Air Austral.
Je n’ai rien de trouvé magnifique, avion bruyant. Rien d’exceptionnel, je n’ai pas aimé cet avion.
Tilo a commenté :
26 septembre 2025 - 12 h 55 min
Effectivement avion bruyant qui fait un bruit bizarre de cri de dinosaure.
Cri a commenté :
26 septembre 2025 - 14 h 08 min
Et un fanboy de Boeing s’y connaît en cri de dinosaures…
Tilo a commenté :
27 septembre 2025 - 11 h 07 min
Mon ami tu peux te moquer de moi mais un pnt même de Air France là dit que que cette avion fait un bruit de cri de dinosaures, ce qui te dérange dans ce que j’ai dit c’est que je critique l’a220 et ça tu n’aime pas ça en temps que français.
MoModeRabat a commenté :
26 septembre 2025 - 9 h 30 min
” La Tribune évoque un intérêt possible pour des avions de la famille A320neo ou pour le Boeing 737 MAX”…..est exclu tout achat d’avion neuf en raison de la situation financière d’Air Austral. L’A220 sera pour UU le plus gros bide de tous les temps juste derrière les terrible teens qui bizarrement restent dans la flotte. A mon avis le leasing sera privilégié et si UU veut faire des économies le 737 max sera adapté à sa flotte historiquement Boeing. J’espère que des ATR réintègreront sa flotte car beaucoup plus adapté sur ses liaisons régionales par ex RUN/MRU ou TNR en basse saison et pourquoi pas relancer un ZSE/MRU.
Momodessaouira a commenté :
26 septembre 2025 - 11 h 32 min
La RAM première compagnie africaine et troisième mondiale envisage d’ouvrir via son Hub de Casablanca une ligne directe Casa La Réunion en Boeing ( avion le mieux adapté a n’importe quel vol ) .
@jeanmariecohenlp a commenté :
26 septembre 2025 - 12 h 01 min
🤣🤣🤣Votre attention régulière me concernant me flatte et prouve bien que adorez regarder le bout de mon doigt pointé sur tel sujet….comme la lune par exemple. Je n’ai jamais dit que la RAM faisait un CMM/RUN direct mais grâce à la RAM je pouvais prendre un vol depuis ORY pour RUN puisque cette dernière est la seule à proposer des vols au départ du Maroc pour ORY….si votre dyslexie s’aggrave avec l’âge cela peut se soigner. L’A220 est un gros bidendum pour UU que vous le vouliez ou non.
nom a commenté :
26 septembre 2025 - 12 h 17 min
BIBENDUM
nom a commenté :
26 septembre 2025 - 12 h 22 min
Transavia ( Air France )fait des Maroc orly tous les jours en fréquence équivalente à la RAM
Bizarre de connaitre si mal les vols ….
@monsieurcohenbis a commenté :
26 septembre 2025 - 12 h 43 min
🤣🤣🤣et votre mépris congénital ne vous permet pas d’envisager que je n’ai jamais pris de low cost?
Bizarre, BIDENDUM!
angeli a commenté :
26 septembre 2025 - 10 h 22 min
Dire qu’Air France a tout misé sur l’A220 PW au détriment de la série A320. Une erreur lourde de conséquence : une dizaine A220 AF stockée en permanence un peu partout en France faute de pièces détachées et de moteurs de rechange. Une fiabilité bien en dessous des standards Airbus, mais surtout des problèmes de corrosion avancée que n’ont jamais connu jusqu’à maintenant les produits Airbus ou Boeing. En plus la Cabine 2 sièges à gauche et 3 sièges à droite est une hérésie : les passagers passent leur temps à se fracasser le crâne sur les portes des compartiments bagages dès que celles-ci restent ouvertes. Les PNC détestent cet avion et ne lui font pas confiance.
Alors peut-être que cet avion est plus économique en carburant que la série A320, mais les coûts de maintenance sont eux devenus stratosphériques.
Air Austral fait le bon choix de s’en séparer. Leur commande B737 est d’ailleurs déjà presque finalisée.
Quand à AF, j’espère que la compagnie se séparera rapidement de ces poubelles pour suivre la même voie que sa soeur KLM au profit des A320 neo.
Malheureusement les décisions sont trop souvent politiques chez AF…
L’avenir nous le dira.
Ah Bon ? a commenté :
26 septembre 2025 - 11 h 06 min
C’est là que l’on voit les moyens “variables” des compagnies dans leur maintenance, et d’exigence fournisseur (compensations).
D’un côté Egyptair, Air Austral, Tanzania, de l’autre Delta, qui a confirmé sa satisfaction pour l’appareil puisqu’elle en a recommandé.
Il serait toutefois bienvenue que P&W se sorte les doigts du c… parce que les problèmes durent maintenant depuis 5 ans, et que ce ne sera pas réglé avant… 2028.
Actuellement pas moins de 756 appareils (Airbus et Embraer) sont cloués au sol, soit 30% des appareils.
Boeing, Spirit, P&W: le must de la”Technologia” aéronautique made in USA
Askj a commenté :
26 septembre 2025 - 11 h 16 min
Air Austral va sûrement retourné vers Boeing 737 ils avaient des Boeing 737 NG avant l’arrivée des A220.
yoyoa380 a commenté :
26 septembre 2025 - 21 h 59 min
Pour moi, si Air Austral veut avoir la même capacité que les A220, ça va se jouer entre l’A319neo et le B737 MAX 7 (dont la certification se rapproche)
Tilo a commenté :
27 septembre 2025 - 11 h 16 min
A mon avis vu que Air Austral possède déjà des 777 et 787 il y a des chances qu’ils choisissent le 737max 7 pour plus de communions entre les avions surtout que le 737max 7 peut embarquer un peu plus de passagers ( donc faire vendre un peu plus de billets d’avions ) et voler plus loin que les a319neo et a220-300 .
Bencello a commenté :
27 septembre 2025 - 16 h 32 min
Vue la situation financière cathastrophique d’Air Austral, je pense plutôt pour des appareils d’occasion, ce qui exclut le 737 MAX7 et l’A319neo (trop peu d’appareils)
Tilo a commenté :
28 septembre 2025 - 21 h 05 min
Peut être effectivement c’est possible des a320neo ou 737max 8 d’occasion.
Noliv a commenté :
2 décembre 2025 - 17 h 51 min
“Air Austral fait le bon choix de s’en séparer. Leur commande B737 est d’ailleurs déjà presque finalisée.”
Ah, loupé, ce sera A320 neo :
https://www.zinfos974.com/air-austral-va-acheter-de-nouveaux-avions-dici-18-mois/