Le constructeur américain travaillerait sur un nouvel avion monocouloir destiné à remplacer son modèle emblématique, fragilisé par des années de crise.

Selon des informations rapportées par le Wall Street Journal, Boeing serait en train d’esquisser les premières étapes d’un nouveau programme d’avion monocouloir, destiné à succéder au 737 MAX. Si le dossier reste confidentiel et encore à un stade embryonnaire, cette initiative témoignerait de la volonté du constructeur américain de tourner la page d’un appareil qui a marqué son histoire… mais aussi ses plus grandes difficultés.

L’avion serait un remplaçant de la famille 737 – une conception qui remonte au milieu des années 1960, mais qui a subi une dernière itération de conception avec le lancement de la gamme controversée MAX en 2017. Suite aux accidents mortels (Lion Air et Ethiopian Airlines) ayant coûté la vie à 346 personnes, entraînant l’immobilisation de ce modèle remotorisé en 2019, Boeing s’est principalement concentré sur la résolution de multiples problèmes concernant sa gamme d’appareils existante et sur l’obtention de la certification des 737MAX 10 , 737 MAX 7 et Boeing 777X, longtemps retardés.

Ortberg, qui a pris les rênes de Boeing Commercial Airplanes en août dernier, semble désormais comploter secrètement pour développer un tout nouvel avion monocouloir. Il aurait ainsi rencontré cette année des responsables du motoriste Rolls-Royce au Royaume-Uni pour discuter d’un moteur de nouvelle génération. L’étude reste préliminaire et aucune décision n’a encore été tranchée. Boeing, interrogé par le quotidien américain, a simplement rappelé que sa priorité restait « la livraison des avions en carnet et la certification des nouveaux modèles en cours », laissant planer le doute sur un calendrier précis. Rolls-Royce, de son côté, a refusé de commenter ces discussions.

Une surveillance réglementaire toujours serrée

L’avionneur américain reste sous pression des autorités américaines. En 2024, la Federal Aviation Administration (FAA) avait limité la production du 737 MAX à 38 exemplaires mensuels après la spectaculaire dépressurisation d’un appareil d’Alaska Airlines, lié à l’absence de quatre boulons sur un bouchon de porte. L’incident avait déclenché une nouvelle enquête criminelle du département de la Justice (DOT), rappelant que Boeing n’avait pas respecté un accord de poursuite différée conclu en 2021, après avoir trompé la FAA lors du processus de certification initial du 737 MAX.

Quelques éclaircies sont depuis apparues. La FAA autorise à nouveau Boeing à certifier certains 737 MAX avec un plafond de production toujours de 38 exemplaires par mois. Selon des sources industrielles citées par le Wall Street Journal, ce plafond pourra être relevé progressivement à 42 unités par mois si la qualité demeure conforme, une priorité alors que Boeing doit rattraper d’importants retards de livraisons et convaincre les compagnies de la fiabilité retrouvée de ses appareils.

Du côté européen, Airbus domine actuellement le marché des monocouloirs avec sa famille A320neo. Le succès commercial de l’A321neo et de sa version long-courrier, l’A321XLR, accentue la pression concurrentielle sur Boeing, qui n’a pas lancé de nouveau programme dans ce segment depuis plus de vingt ans. Le lancement éventuel d’un remplaçant du MAX pourrait donc s’avérer décisif pour rééquilibrer la compétition industrielle des prochaines décennies.

Boeing planche en secret sur l'esquisse d'un nouveau monocouloir pour tourner la page du 737 MAX 1 Air Journal

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