L’avionneur américain Boeing reporte une nouvelle fois l’arrivée de son gros-porteur 777X. Prévu initialement pour 2020 puis repoussé à 2025, l’appareil ne devrait désormais entrer en service commercial qu’au premier trimestre 2027, selon l’agence Bloomberg. Une nouvelle déconvenue pour Lufthansa, client de lancement du programme.

Le 777X, version modernisée du Boeing 777 équipée de moteurs General Electric GE9X et d’ailes composites de grande envergure, avait été dévoilé en grande pompe au salon aéronautique de Dubaï en 2013. À l’époque, Boeing visait une mise en service dès 2020. Plus d’une décennie plus tard, le calendrier s’est considérablement dégradé : la première livraison n’interviendrait pas avant 2027, soit six ans de décalage supplémentaire sur un programme déjà lourdement en retard.

Lufthansa, premier opérateur prévu du modèle, a d’ores et déjà ajusté son plan de flotte. Le PDG de Boeing, Kelly Ortberg, avait reconnu il y a 3 semaines que les équipes d’ingénierie étaient confrontées à « une montagne de travail » restant à réaliser pour satisfaire les exigences de la FAA (agence fédérale de l’aviation américaine). Il avait toutefois précisé qu’aucun problème technique nouveau n’avait été détecté.

En août 2024, la découverte d’une pièce défaillante – des microfissures sur les biellettes de poussée, éléments critiques de fixation moteur – avait conduit à une suspension temporaire des essais en vol. Ces interruptions, s’ajoutant à la grève de sept semaines dans les usines Boeing fin 2024, ont prolongé un processus de certification déjà compliqué par le durcissement de la surveillance réglementaire depuis les accidents du monocouloir 737 MAX. Aujourd’hui, cinq avions d’essais 777X participent aux tests de certification, sans que de nouveaux défauts majeurs n’aient été détectés, mais la procédure reste longue et rigoureuse.

Ces retards s’ajoutent à une série de difficultés rencontrées par le constructeur depuis plusieurs années : la crise de sécurité du 737 MAX, les problèmes de production du 787 Dreamliner, sans oublier les tensions industrielles liées à la pandémie de Covid-19 et aux perturbations dans la chaîne d’approvisionnement aéronautique.

Ce glissement de calendrier risque de renforcer la position de l’Airbus A350, principal concurrent du 777X sur le segment des longs-courriers gros-porteurs. Déjà adopté par de nombreuses compagnies, l’A350 bénéficie de délais de livraison plus fiables, malgré les difficultés industrielles qui affectent également Airbus. Le report du 777X pourrait compliquer les négociations commerciales de Boeing lors du prochain salon aéronautique de Dubaï en novembre,

Nouveau report pour le Boeing 777X, qui n’entrera pas en service avant 2027 1 Air Journal

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un rendez-vous clé pour les annonces de commandes au Moyen-Orient, une région historiquement stratégique pour le 777.