Airbus a franchi une étape clé dans son plan de production 2025. Le constructeur européen a livré 73 avions commerciaux à 41 compagnies clientes en septembre, selon les chiffres publiés sur son site officiel.
Il s’agit d’un record pour un mois de septembre, signe tangible d’un retour à une meilleure fluidité dans la chaîne d’approvisionnement, notamment du côté des motoristes. Ces livraisons portent à 507 le nombre d’appareils remis depuis le début de l’année, sur un objectif annuel d’environ 820 avions. Pour atteindre cette cible ambitieuse, le groupe toulousain devra encore livrer 313 appareils au cours du dernier trimestre, soit plus d’une centaine par mois — un rythme soutenu mais que les équipes d’Airbus espèrent désormais réaliste.
Une amélioration côté motoristes
Cette progression s’explique par une meilleure disponibilité de moteurs, longtemps freinée par des goulots d’étranglement industriels. Le groupe confirme également que le nombre de « planeurs » — ces appareils assemblés mais immobilisés faute de moteurs — a nettement baissé depuis le pic d’environ 60 unités atteint plus tôt dans l’année. La récente baisse du nombre de planeurs chez Airbus est un signe positif pour l’avionneur, car elle indique une amélioration de la disponibilité des moteurs et un retour vers un flux de production plus fluide.
Ce redressement intervient après une période tendue, marquée notamment par une concurrence accrue pour les moteurs de rechange que réclament de nombreuses compagnies désireuses de maintenir leur flotte en service. Si Airbus semble mieux armé qu’au premier semestre, la réussite de son objectif 2025 dépendra de la stabilité des livraisons de moteurs et de composants critiques, notamment ceux de Pratt & Whitney et de CFM. Les deux motoristes doivent encore rattraper des retards accumulés depuis la pandémie et le ralentissement logistique mondial.
Le constructeur européen continuera de monter en cadence sur ses chaînes, avec des objectifs de production portés à 75 A320neo par mois à horizon 2026, tout en préparant la montée en puissance de la gamme A350 et de son futur A350F cargo. En parallèle des succès enregistrés sur la famille A320neo, Airbus poursuit également la montée en cadence du programme A220, produit dans ses usines de Mirabel (Canada) et Mobile (Alabama, États-Unis). Airbus vise à porter la production à 14 appareils par mois d’ici 2026, contre environ 6 à 7 actuellement, en adaptant ses lignes et en renforçant sa chaîne de fournisseurs. Cette accélération doit permettre de réduire les temps d’attente pour les compagnies, alors que le carnet de commandes dépasse désormais plus de 900 exemplaires.

Bencello a commenté :
9 octobre 2025 - 10 h 07 min
Airbus fait feu de tous bois: nouvelle FAL à Mobile, à Tianjin, études sur l’A220-500, l’A350-2000.
-Alors que Boeing ne fait que retrouver ses 38 MAX mensuels.
-Alors que de son côté Comac est largué: d’après Reuters, ils n’ont livré que 5 des 32 appareils aux 3 grandes compagnies chinoises. Leurs prévisions de 75 dans l’année 2025ont été divisées par 3 : 25 appareils seulement. Le “ramp up” se transforme en rampeur.
Le gros point noir reste l’A350: 1 seul appareil livré en Septembre, Spirit aerosystems doit être en grandes difficultés…
FlightPath#11 a commenté :
13 octobre 2025 - 7 h 21 min
Yes@Bencello, however …. !
Vous avez l’air très bien renseigné sur des projets “dans les cartons….”
Mais pour le 350, pas si simple que ça, et le coupable idéal Spirit n’y est pas pour grand chose sur ce coup-là !
Les livraisons viennent évidemment… des FAL’s, les Avions arrivent en FAL par Sections déjà très intégrées en Structure et Systèmes vitaux, donc ça fait belle lurette que les lots confiés à des gros Fournisseurs d’Aerostructures ont été livrés sur les Sites de Pré-Intégration, largement 3mois en amont !
Quand un Avion reste sur le Tarmac en sortie de FAL c’est qu’il manque des Équipements, souvent du côté de l’Aménagement Commercial : Sièges, Cabines et …. Toilettes par exemple…
Pas très pratique pour un Long-Courrier comme un A350 … Hein !
Donc en résumé, c’est au tour des Équipementiers d’être appelés à la barre !
Et au passage, ce sont parfois, souvent… les mêmes qui livrent -ou pas- les Moteurs, Landing Systems, etc.
Bref une Supply Chain très imbriquée et au Pilotage complexe en phase de Turbulences …!
Bencello a commenté :
15 octobre 2025 - 10 h 54 min
Merci pour ces précisions. Je n’ai fait que reprendre les déclarations de M Faury qui mettait l’accent sur les difficultés de Spirit aerosystems. Mais il existe très probablement d’autres fournisseurs fautifs. Le chiffre de 1 seul appareil est cependant inquiétant pour une FAL qui frôlait les 10 appareils mensuels en 2019