Boeing a livré 55 avions en septembre, un chiffre qui lui permet d’envisager sa meilleure année de livraisons depuis 2018, avant la crise provoquée par deux accidents mortels de 737 MAX.
En septembre 2025, Boeing a remis aux compagnies clientes 55 appareils, dont 40 étaient des 737 MAX, son modèle phare. Parmi les principaux clients figuraient Ryanair, qui en a réceptionné dix, ainsi que Southwest Airlines, United Airlines, China Southern et la société de leasing AerCap. Ce volume est en nette progression par rapport à septembre 2024, marqué par une grève ayant réduit la production à 33 unités.
Au total, Boeing a livré 440 avions durant les neuf premiers mois de 2025, contre 568 à la même période en 2018. Cette année-là, la firme naviguait encore dans les turbulences provoquées par deux accidents tragiques impliquant ses 737 MAX, qui avaient profondément perturbé sa chaîne de production et sa réputation. Kelly Ortberg, CEO de Boeing, a exprimé lors d’une conférence l’ambition d’accroître la cadence de production du 737 MAX jusqu’à 42 unités par mois d’ici la fin de l’année, après une limitation à 38 avions mensuels imposée par la FAA en raison d’un incident technique survenu en janvier 2024. Il a déclaré : « Nous sommes plutôt alignés avec la FAA et nous visons une production stable à 42 avions mensuels avant la fin de l’année ».
La hausse des livraisons, couplée à 96 nouvelles commandes enregistrées en septembre, dont 30 737 MAX pour Norwegian Airlines, ouvre la voie à une année performante. Boeing semble également équilibrer ses livraisons entre monocouloirs (737 MAX) et avions long-courriers (787, 777), ce qui montre une diversification de son portefeuille.
En septembre, Airbus a livré 73 appareils, soit 18 de plus que Boeing. Même si Boeing progresse, Airbus conserve un net avantage en 2025 avec 507 livraisons à ses clients depuis janvier, dont une large majorité d’avions monocouloirs de la famille A320neo. Le quatrième trimestre de l’avionneur européen devra être exceptionnel, avec l’objectif ambitieux de livrer 313 avions entre octobre et décembre, soit une hausse de 16% par rapport au dernier trimestre 2024, ce qui lui permettrait d’atteindre voire dépasser l’objectif annoncé de 820 avions livrés en 2025.

Tilo a commenté :
15 octobre 2025 - 21 h 50 min
Mdr lorsqu’ils y à une mauvaise nouvelle pour Boeing là ils sont nombreux dans les commentaires pour défoncer Boeing mais quand y à du mieux pour Boeing y a plus personne 😂
pol a commenté :
16 octobre 2025 - 3 h 14 min
Bah, ça ne sert à rien de défendre une cause perdue.
Tonton Burger a commenté :
16 octobre 2025 - 10 h 15 min
Comment peut-on se réjouir des succès tout relatifs d’une société criminelle qui construit et vend des avions dont la conception date des années 60 ? Comment peut-on se réjouir d’une société portée à bout de bras par les USA – alors qu’une société européenne dans la même situation financière serait contrainte à la faillite par ces mêmes USA ?
Comment peut-on se réjouir de constater que des français se pâment de joie devant une société étrangère pourrie jusqu’à l’os ? etc… etc…
Tilo a commenté :
16 octobre 2025 - 21 h 32 min
Voilà au moins vous vous êtes honnête.