La compagnie aérienne chinoise Air China a annoncé son envol depuis sa base de Pékin vers Londres-Gatwick à partir du 1er mai 2012, une route qu’elle opère déjà mais sur Heatrow, l’aéroport principal de Londres. Quatre fois par semaine, les lundi, mercredi, vendredi et dimanche, un Airbus A330-200 d’Air China reliera Pékin à Gatwick.  Les vols décollent à 13h30 pour arriver à Londres à 17h45 (11h15 de vol). Les vols retour partent à 20h25 pour atterrir en Chine à 13h30. Ces vols sont en concurrence avec British Airways (depuis ou vers Londres Heathrow). Sur ce vol, Air China est en partage de codes avec Virgin Atlantic. Ce nouveau service signifie qu’Air China relie Pékin à Londres en deux aéroports distincts (Gatwick à partir de mai prochain) et Heathrow (un vol quotidien en Airbus A330 aujourd'hui mais qui sera remplacé par un  Boeing B777 en 2012). D’autres compagnies aériennes n’ont comme Air China d’autres choix pour développer leur réseau ou accroître leur offre vers Londres, que d’atterrir sur l’aéroport londonien de Gatwick, celui d’Heathrow étant au bord de l’implosion. Ainsi, depuis aujourd’hui 8 décembre, Vietnam Airlines  relie Hanoï à Gatwick deuc fois par semaine D’autres compagnies comme AirAsiaX depuis Kuala Lumpur (depuis le mois d’octobre), Hong Kong Airlines, Korean Air (les deux en 2012). Air China a été la compagnie aérienne la plus profitable en 2010 avec 1,8 milliard d’euros de bénéfices. Elle était aussi la compagnie à la plus forte capitalisation boursière évaluée à 18 milliards de dollars contre 15 à Singapore Airlines et 11 à Lufthansa au coude à coude avec China Southern Airlines, Cathay Pacific, voir LAN Chile (à comparer avec les 1,2 milliard d’euros pour Air France  - KLM ces derniers temps, et après il est vrai une chute de plus de 60 % de son action depuis le début de l'année). Air China (à ne pas confondre avec China Airlines, compagnie nationale de Taïwan) possède une flotte de 265 appareils et est en train de moderniser sa flotte avec 271 appareils en commande dont 15 B787-9 Dreamliner, 20 COMAC C919, 133 B 737-800, 10 A350 ou 18 A330-300.