L’Union européenne et les Etats-Unis ont annoncé une trêve de cinq ans destinée à régler le conflit commercial entre Airbus et Boeing devant l’Organisation mondiale du commerce (OMC), un conflit qui avait débuté il y a 17 ans.

Après un premier signe de détente au printemps, concernant les doits de douane imposés par Washington sur des produits importés du Royaume-Uni, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a confirmé la bonne nouvelle le 15 juin 2021, après l’arrivée du président américain Joe Biden à Bruxelles : « la réunion a commencé par une percée sur les avions. Nous avons décidé d’un commun accord de régler ce différend. Aujourd’hui, nous avons tenu notre promesse ».

Des responsables dans les deux camps ont expliqué que les tarifs punitifs imposés à tour de rôle sur les deux rives de l’Atlantique sont suspendus pour cinq ans, le temps de régler le différent sur le fonds – les subventions plus ou moins déguisées accordés à Airbus comme à Boeing ; et jugées illégales par l’OMC. « Cet accord ouvre un nouveau chapitre de notre relation car nous passons du contentieux à la coopération sur l’aéronautique, après 17 ans de différend », a souligné Ursula von der Leyen.

Airbus a réagi hier, saluant une décision qui crée « les conditions d’une concurrence loyale » avec son rival, et permet d’éviter « des tarifs douaniers qui nuisent à tout le monde et ne font qu’ajouter aux nombreux défis auxquels notre industrie est confrontée ». Boeing assure de son côté qu’il soutiendra « pleinement les efforts du gouvernement américain pour garantir le respect des principes de cet accord ». Selon la directrice générale de l’OMC Ngozi Okonjo-Iweala, « c’était l’un des plus anciens et des plus coûteux conflits dans l’histoire de l’OMC, et les deux parties ont montré que même les différends apparemment les plus inextricables peuvent être résolus ».

Les dernières taxes entrées en vigueur début janvier 2021, en plus de celles imposées depuis 2019 sur des produits européens dont les avions d’Airbus (+15%) avaient initialement été maintenues par l’administration Biden. Mais des appels à une solution négociée résonnent sur les deux rives de l’Atlantique, aucun des deux avionneurs ne pouvant assembler un appareil sans des pièces produites de l’autre côté de l’océan.

Rappelons que dans le cadre de ce conflit entre les deux constructeurs (et leurs protecteurs) l’OMC avait autorisé fin 2019 les États-Unis à imposer des taxes sur près de 7,5 milliards de dollars de biens et services européens importés chaque année. Un an plus tard, l’Union européenne avait reçu le même feu vert pour taxer 4 milliards de dollars d’exportations américaines.

Fin de la guerre commerciale de 17 ans entre Airbus et Boeing ? 1 Air Journal

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