Le directeur général de Cathay Pacific, Ronald Lam, a laissé entendre, lors de la conférence Routes World 2025 qui se tient à Hong Kong, qu’une commande majeure d’avions est actuellement à l’étude afin de soutenir la croissance du groupe au‑delà de 2030.

« Nous travaillons avec nos actionnaires pour prendre des décisions dans les prochaines années. La taille de la commande sera probablement substantielle, car nous avons un engagement fort envers le développement de Hong Kong et de l’aéroport international de la ville », a déclaré Lam, cité par Bloomberg. Le groupe poursuit un programme d’expansion de flotte et de modernisation étalé sur dix ans, jusqu’en 2035.

Une stratégie à long terme

Ce plan implique un investissement de 100 milliards de dollars HK (environ 12,8 milliards USD), déjà injectés dans l’achat de nouveaux appareils, de produits cabine et dans l’innovation digitale et les infrastructures aéroportuaires. Selon Ronald Lam, les cinq premières années de ce plan sont désormais bouclées, mais des arbitrages restent à faire pour la seconde moitié, couvrant 2030‑2035. Le patron du groupe précise que les besoins concernent aussi bien les gros-porteurs que les monocouloirs et les avions cargos.

Au cours des deux dernières années, Cathay a déjà multiplié les annonces. En août 2024, la compagnie a commandé 30 Airbus A330neo. En septembre 2023, un achat de 32 A320neo supplémentaires est venu compléter un premier lot de 32 avions déjà au carnet. Et en août 2025, le transporteur a levé des options pour 14 Boeing 777‑9 supplémentaires, s’ajoutant à une commande initiale de 21 appareils passée en 2013. Les livraisons de la famille A320neo ont déjà commencé, tandis que l’A330neo doit encore réaliser son entrée en flotte. Concernant le futur long-courrier de Boeing, dont la certification est attendue au mieux en 2027, Cathay devrait recevoir son premier exemplaire la même année.

Cathay Pacific exploite aujourd’hui une flotte de plus de 180 avions, incluant des Airbus (A321neo, A330-300, A350-900, A350-1000) et des Boeing avec les 777-300 ou les 747 cargo. Outre donc les 35 777X, elle attend encore 30 A330-900 et 6 A350F.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de Cathay Pacific de consolider son rôle de hub asiatique en pleine concurrence régionale avec Singapore Airlines, Korean Air et les majors chinoises. Le pari de l’après‑2030 vise aussi à accompagner les prévisions de croissance du trafic aérien en Asie‑Pacifique, dont l’Association internationale du transport aérien (IATA) prévoit qu’il représentera plus de la moitié de la demande mondiale de passagers d’ici 2040.

Cathay Pacific prépare une nouvelle méga‑commande d’avions pour l’après 2030 1 Air Journal

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