Le directeur général de Cathay Pacific, Ronald Lam, a laissé entendre, lors de la conférence Routes World 2025 qui se tient à Hong Kong, qu’une commande majeure d’avions est actuellement à l’étude afin de soutenir la croissance du groupe au‑delà de 2030.
« Nous travaillons avec nos actionnaires pour prendre des décisions dans les prochaines années. La taille de la commande sera probablement substantielle, car nous avons un engagement fort envers le développement de Hong Kong et de l’aéroport international de la ville », a déclaré Lam, cité par Bloomberg. Le groupe poursuit un programme d’expansion de flotte et de modernisation étalé sur dix ans, jusqu’en 2035.
Une stratégie à long terme
Ce plan implique un investissement de 100 milliards de dollars HK (environ 12,8 milliards USD), déjà injectés dans l’achat de nouveaux appareils, de produits cabine et dans l’innovation digitale et les infrastructures aéroportuaires. Selon Ronald Lam, les cinq premières années de ce plan sont désormais bouclées, mais des arbitrages restent à faire pour la seconde moitié, couvrant 2030‑2035. Le patron du groupe précise que les besoins concernent aussi bien les gros-porteurs que les monocouloirs et les avions cargos.
Au cours des deux dernières années, Cathay a déjà multiplié les annonces. En août 2024, la compagnie a commandé 30 Airbus A330neo. En septembre 2023, un achat de 32 A320neo supplémentaires est venu compléter un premier lot de 32 avions déjà au carnet. Et en août 2025, le transporteur a levé des options pour 14 Boeing 777‑9 supplémentaires, s’ajoutant à une commande initiale de 21 appareils passée en 2013. Les livraisons de la famille A320neo ont déjà commencé, tandis que l’A330neo doit encore réaliser son entrée en flotte. Concernant le futur long-courrier de Boeing, dont la certification est attendue au mieux en 2027, Cathay devrait recevoir son premier exemplaire la même année.
Cathay Pacific exploite aujourd’hui une flotte de plus de 180 avions, incluant des Airbus (A321neo, A330-300, A350-900, A350-1000) et des Boeing avec les 777-300 ou les 747 cargo. Outre donc les 35 777X, elle attend encore 30 A330-900 et 6 A350F.
Cette démarche s’inscrit dans la volonté de Cathay Pacific de consolider son rôle de hub asiatique en pleine concurrence régionale avec Singapore Airlines, Korean Air et les majors chinoises. Le pari de l’après‑2030 vise aussi à accompagner les prévisions de croissance du trafic aérien en Asie‑Pacifique, dont l’Association internationale du transport aérien (IATA) prévoit qu’il représentera plus de la moitié de la demande mondiale de passagers d’ici 2040.

Lchris a commenté :
25 septembre 2025 - 15 h 54 min
Je ne serai pas surpris si après 2030, Cathay passera une commande de quelques Comac C929 !
LH116 a commenté :
26 septembre 2025 - 10 h 42 min
Eh bien moi au contraire, je serais très surpris – Mais avec l’état totalitaire chinois qui a des méthodes autoritaires (pour ne pas dire plus) tout est effectivement possible – Dans ce cas cet avion serait destiné à des liaison vers la Chine continentale.
Bencello a commenté :
25 septembre 2025 - 16 h 04 min
Alors que la compagnie attend déjà ses A330neo et ses B777X, elle semble décidément avoir des ambitions conséquentes.
Cathay doit trouver des destinations nouvelles pour alimenter son hub de HKG, en relative difficulté comme porte d’entrée d’une Chine qui peine à attirer les pax.
Des A321LR ou XLR complèteraient bien la flotte (notamment pour le filiale HK express), au côté de nouveaux A350 (pourquoi pas ULR), et des modules plus petits (A220/E195).
Côté fret, des A321P2F permettraient de pousser la rationalisation tout en se positionnant sur des modules plus petits, face aux concurrents locaux qui desservent massivement la plate-forme avec ces appareils.
Il faudra également penser à la croissance (B777-8F?), alors que les 6 A350F remplaceront les 6 B747-400ERFF
Jérôme a commenté :
25 septembre 2025 - 20 h 54 min
Des 777-8F n’ont pas de sens, Cathay ayant déjà des A350F en commande.
Le 777-8 est hors jeu, personne n’en veut
Cathay aura déjà une bonne flotte de 777-9 pour couvrir les routes très denses.
Amin avion, un mix d’A350-1000, A350-900, A321 LR et ou XLR
MoModeRabat a commenté :
26 septembre 2025 - 5 h 55 min
Même si l’on peut commercer directement avec la Chine, Hong Kong demeure la porte d’entrée économique pour les investissements directs étrangers : 60 % d’entre eux rentrent en Chine par cette porte c’est pourquoi Chep Lap Kok se doit d’être à la hauteur en devenant un hub ultra performant grâce au fret et à une connectivité sans faille. CX ayant déjà fait le plein sur les très gros porteurs grâce au commande 777-9 je pense qu’elle va se tourner plus vers les 350/787 pour les marchés de plus faible capacité surtout de l’Amérique du nord. Pour améliorer la connectivité entre les aéroports régionaux elle se tournera à coup sure vers les 320/737 ….pour les 220 pas sure car pour info Air Austral retirera de sa flotte tous ses A220 et la RAM n’en veut pas.
on espère tous l’ouverture d’une ligne CMM/HKG avec la RAM en partage de code avec CX .
Cathay a commenté :
26 septembre 2025 - 7 h 17 min
La Chine a annoncé une grosse commande Boeing.
Cathay n’a pas de 787.
Cette commande pourrait inclure cet avion et d’autres comme l’A321.
Pour le 350 ULR, Il servirait à desservir quels pays ?
Bencello a commenté :
26 septembre 2025 - 23 h 31 min
Les A330neo commandés récemment feraient doublon avec les B787.
Les A350ULR pourraient être déployés sur l’amérique latine, notamment le Brésil, aujourd’hui sans aucune liaison avec la Chine