L’avionneur américain Boeing reporte une nouvelle fois l’arrivée de son gros-porteur 777X. Prévu initialement pour 2020 puis repoussé à 2025, l’appareil ne devrait désormais entrer en service commercial qu’au premier trimestre 2027, selon l’agence Bloomberg. Une nouvelle déconvenue pour Lufthansa, client de lancement du programme.
Le 777X, version modernisée du Boeing 777 équipée de moteurs General Electric GE9X et d’ailes composites de grande envergure, avait été dévoilé en grande pompe au salon aéronautique de Dubaï en 2013. À l’époque, Boeing visait une mise en service dès 2020. Plus d’une décennie plus tard, le calendrier s’est considérablement dégradé : la première livraison n’interviendrait pas avant 2027, soit six ans de décalage supplémentaire sur un programme déjà lourdement en retard.
Lufthansa, premier opérateur prévu du modèle, a d’ores et déjà ajusté son plan de flotte. Le PDG de Boeing, Kelly Ortberg, avait reconnu il y a 3 semaines que les équipes d’ingénierie étaient confrontées à « une montagne de travail » restant à réaliser pour satisfaire les exigences de la FAA (agence fédérale de l’aviation américaine). Il avait toutefois précisé qu’aucun problème technique nouveau n’avait été détecté.
En août 2024, la découverte d’une pièce défaillante – des microfissures sur les biellettes de poussée, éléments critiques de fixation moteur – avait conduit à une suspension temporaire des essais en vol. Ces interruptions, s’ajoutant à la grève de sept semaines dans les usines Boeing fin 2024, ont prolongé un processus de certification déjà compliqué par le durcissement de la surveillance réglementaire depuis les accidents du monocouloir 737 MAX. Aujourd’hui, cinq avions d’essais 777X participent aux tests de certification, sans que de nouveaux défauts majeurs n’aient été détectés, mais la procédure reste longue et rigoureuse.
Ces retards s’ajoutent à une série de difficultés rencontrées par le constructeur depuis plusieurs années : la crise de sécurité du 737 MAX, les problèmes de production du 787 Dreamliner, sans oublier les tensions industrielles liées à la pandémie de Covid-19 et aux perturbations dans la chaîne d’approvisionnement aéronautique.
Ce glissement de calendrier risque de renforcer la position de l’Airbus A350, principal concurrent du 777X sur le segment des longs-courriers gros-porteurs. Déjà adopté par de nombreuses compagnies, l’A350 bénéficie de délais de livraison plus fiables, malgré les difficultés industrielles qui affectent également Airbus. Le report du 777X pourrait compliquer les négociations commerciales de Boeing lors du prochain salon aéronautique de Dubaï en novembre,
un rendez-vous clé pour les annonces de commandes au Moyen-Orient, une région historiquement stratégique pour le 777.

MoModeRabat a commenté :
3 octobre 2025 - 7 h 37 min
“Il avait toutefois précisé qu’aucun problème technique nouveau n’avait été détecté.”…….Inutile de supputer davantage, les compagnies concernées n’auront d’autres choix que de patienter un peu plus avant de recevoir leur belle machine.
“Ce glissement de calendrier risque de renforcer la position de l’Airbus A350″…..à mon humble avis non car le 777-x est la seule reine des ultra gros porteurs au monde et l’A350 présente des capacités techniques moins intéressantes pour les compagnies qui occupent les mégas hubs.
Jérôme a commenté :
3 octobre 2025 - 12 h 51 min
Mais bien sûr …….
CHECK LIST a commenté :
3 octobre 2025 - 13 h 53 min
Je m’écroule de rire !!
Alors il est où Ortberg le magicien. ? La majestueuse saucisse de tilo à encore du retard à l allumage malgré celui qui va régler tous les problèmes
Qui avait raison ? Qui avait dit que la saucisse ferait encore l’Arlésienne et que boing repousserait encore cette usine à gaz d un autre âge et déjà démodée
La tronche de Tim CLARK
La tronche des cafard !’ ET l illettré en tête qui attend sa majestueuse daube qui totalisera 7 ans de retard
La momo et la checklist sont déjà là à débiter leur propagande pour essayer de faire passer cette nouvelle humiliation pour une réussite
MDR !! Bande de comiques boing le tocard égal à lui même de l esbroufe du pipeau ds mensonges de la propagande
Champagne à votre santé les cafards
atplhkt a commenté :
3 octobre 2025 - 17 h 44 min
@ CHECKLIST / CHECKLAST
Traiter de ” cafards” de façon aussi niaise qu’impolie de tiers intervenant montre votre paupérisme intellectuel et votre incapacité même à structurer une critique digne de ce nom : c’est pathétique.
Joshua a commenté :
4 octobre 2025 - 10 h 49 min
En plus de dire la vérité d’une façon qui vous déplait, au moins Checklast nous fait bien rigoler 🙂
Ce qui est loin d’être votre cas avec vos phrases alambiquées, faut se décoincer mon gars…..
Rom1824 a commenté :
4 octobre 2025 - 23 h 48 min
Arrête avec tes mots savants tu nous ennuies vraiment.
Comme dit un autre commentaire, faut que tu pètes un coup et ça ira mieux.
@ momoderabat La reine n'est pas prête a commenté :
3 octobre 2025 - 19 h 00 min
“Le 777-x est la seule reine des ultra gros porteurs au monde et l’A350 présente des capacités techniques moins intéressantes pour les compagnies qui occupent les mégas hubs.” 😅😂🤣
Sera, car le 777X est inexistant.
De plus ça se limite à une poignée de compagnies alors que
1) l’A350 est largement bien plus répandu dans bien plus de compagnies…
2) l’A350 vole depuis 10 ans.
3) le 777-X hélas à cause de sa cabine ALU ancienne ne pourra permettre une pressurisation élevée donc le même confort passager que sur 787 ou 350.
Un avion transport de masse au confort à l’ancienne.
Après,les fanatiques voudront quand même y voir un objet volant extraordinaire mais le fanatisme rend aveugle.
@momoderabat a commenté :
3 octobre 2025 - 19 h 12 min
Incroyable…
L’article concerne le 777-X et momoderabat n’en loupe pas une pour dénigrer l’A350. C’est mesquin.
Ça sent la jalousie a plein nez pour un avion qui ira vers les 2000 ventes d’ici quelques années.
D’autre part, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué… Attendons d’abord le vol commercial du 777-X qui aura lieu dans plusieurs années…. après on verra…
(On se souvient du MAX qui devait être un super avion mais finalement des défaillances avec deux crashs et des mois interminables avant de trouver des correctifs)
MoModeRabat a commenté :
4 octobre 2025 - 13 h 07 min
Supputez comme toujours ! Tim Clark qu’il le veuille ou non est pieds et mains liés au 777-9 qui sera le vaisseau amiral d’EK.
@momoderabat a commenté :
5 octobre 2025 - 12 h 28 min
C’est bien ; vous avez enfin compris et progressez enfin un peu !
En effet il faut parler de cet avion au futur et NON AU PRESENT comme vous l’aviez fait. On verra bien si le 777X sera une reine ou pas ?
En attendant l’A350, que vous dénigrez si maladroitement au passage est le Prince des cieux !
Je ne suis pas raciste et fanatique comme vous, je vole sur tous les avions ! Mes derniers vols récents août-septembre : A220 A350 B787 B777
GVA1112 a commenté :
3 octobre 2025 - 7 h 47 min
“”””Ce glissement de calendrier risque de renforcer la position de l’Airbus A350, …… qui bénéficie de délais de livraison plus fiables, …. “”””
Un joli cadeau à Airbus !!
Dugland a commenté :
3 octobre 2025 - 8 h 17 min
La question à se poser : volera-t-il en service commercial un jour ? Et vu les problèmes de certification, est-ce que ça se passera sans heurts et sans blocage au sol de toute la flotte ?
Thomas E. a commenté :
3 octobre 2025 - 10 h 25 min
L’avion du futur qui appartient déjà au passé…
Heureusement que Airbus a revu son programme A350, qui ressemblait un peu trop à un A330 Neo dans sa version d’origine.
Dommage que Airbus ne soit pas montré plus ambitieux, l’A350 s’est développé dans l’ombre de l’A380 d’où des capacités moindre que le 777X, même si les évolutions incrémentales lui ont permis de fortement s’en rapprocher.
GVA1112 a commenté :
3 octobre 2025 - 11 h 05 min
C’est pour cela que des bruits cours sur une version d’un A350-2000 ….
Checklist a commenté :
3 octobre 2025 - 11 h 38 min
Je n’ai plus rien entendu de tel depuis 2014, 11 ans maintenant déjà.
Y aura pas de A350-2000.
J’ai déjà suggéré un autre concept, au fuselage différent qui selon moi serait un vrai jeu changeant au côté du A350, un A370 pour bien faire comprendre les choses, c’est à dire, autre chose…
Swiss si cool a commenté :
3 octobre 2025 - 11 h 58 min
Et pourquoi pas, Boeing fait du neuf avec du Vieux ..
B777-100, B777-200 puis B777 300, puis B777 300ER, puis B777-X (dans le désordre .-))
Ce sera toujours un B777
Gsb a commenté :
3 octobre 2025 - 14 h 46 min
Alors si, cette année le CEO d’Airbus en a parlé. Il a précisé qu’il n’y avait ni urgence ni décision à ce stade mais que les ingés d’airbus ont tout de même commencé des travaux préparatoires si jamais le board donnait le feu vert. Donc la dernière nouvelle au sujet de l’a350-2000 n’est ni une rumeur ni aussi ancienne que vous le dites. il s’agit d’une option fermement sur la table d’Airbus et dont il a été question durant l’été
Tonton Burger a commenté :
3 octobre 2025 - 10 h 55 min
J’apprends cette nouvelle au fin fond de l’Australie… MdR… je viens de m’acheter une bonne bouteille pour fêter ce nouveau report… je la bois à la santé d’AIRBUS, d’Air Journal, de tous les contributeurs, oui je tous (je ne suis pas foncièrement méchant..) et bien
entendu de la mienne !!!
Checklist a commenté :
3 octobre 2025 - 11 h 46 min
Nulpart j’ai vu que les clients vont allez vers le A350-1000 au détriment du 777X.
Les jeux sont fais, le 777X a capté le marché joliment avec ~550 exemplaires vendus contre +300
pour le A350-1000.
Les compagnies aériennes ont un plan bien établi à long terme, elles ne vont pas chipoter pour un autre 12 mois de report de paperasses alors que leurs avions vont voler 25 ans comme AF avec le 777-300ER, comme exemple concret
Thomas E. a commenté :
3 octobre 2025 - 12 h 15 min
Ce n’est pas tout à fait exact.
Le carnet de commande du 777-9 s’est bien rempli au cours des années 2010, au détriment notamment des commandes d’A380 mais aussi d’A350-1000.
Après la période de gel économique, lié à l’épidémie de COVID, c’est le carnet de commande de l’A350-1000 qui a repris des couleurs et lui a permis de combler une partie de son retard, sûrement au détriment de nouvelles commandes pour le 777-9.
Heureusement pour Boeing, il y a eu peu d’annulation sur les précédentes commandes du 777X, mais les retards de mise en service celui-ci ne lui ont donc pas vraiment permis de trouver un second souffle au niveau des commandes.
Au global, l’A350 est loin devant surtout grâce à la version 900, le 777X sauve la mise grâce à la version 9 tout en restant très éloigné du 777 d’origine.
Il reste d’ailleurs beaucoup de 777-300 à remplacer, et je ne suis pas certain que cela se fasse toujours en faveur du 777-9….
Jérôme a commenté :
3 octobre 2025 - 13 h 21 min
Cette manie de manipuler les chiffre a l’avantage de Boeing (et du tiens) m’étonnera toujours.
550 c’est ni plus ni moins le total des ventes du 777X, version fret, 8 et 9
Et tu compares cela à une seule des 3 versions de l’A350
1: l’A350 et le 777X ne sont pas des concurrents directs.
Le 777-9 n’a pas de concurrence (pour le moment) chez Airbus. Les chiffres de vente (plutôt autour des 450) sont ceux d’un avion en situation de monopole, c’est moins compliqué de vendre dans ce cas.
Les seuls versions comparables sont les 777-8 VS A350-1000 et 777-8F VS A350F
Et la, l’A350-1000, malgré ses chiffres de ventes limités (pour le moment, il reste tant de 777W à remplacer) explose tout de même les ventes de ce malheureux 777-8 dont personne ne veut
Même l’A350F fait mieux que le 777-8F, là où il devrait bénéficier de l’expertise Boeing en terme de fret.
L’A350-900 fait lui un carton, il suffit de comparer ses ventes à celles du 787-10, l’avion le plus proche chez Boeing.
Boeing en perdant le marché de renouvellement du 777-200 à gagner celui des plus de 400 sièges.
Mais ce marché de plus de 400 sièges est bien plus faible que celui des 250-350 sièges.
Le 777X ne fera donc jamais les chiffres du 777 originel, ni de l’A350
moonmartre a commenté :
3 octobre 2025 - 18 h 33 min
Et ce d’autant plus qu’à ce jour, aucune compagnie américaine ne l’a commandé, ce qui réduit en plus de potentielles possibilités de remplacement.
CHECK LAST a commenté :
3 octobre 2025 - 21 h 31 min
https://www.air-journal.fr/2025-06-12-airbus-planche-sur-une-version-allongee-de-la350-1000-pour-concurrencer-le-777x-5263359.html
Tu te prends pour le nombril du monde ma pauvre fille et chaque fois tu débites de nouvelles inepties et tu te couvres de ridicule
Pas plus tard que cet été AJ a évoqué une possible version du 350 2000 et c était en Juin dernier ….
En attendant la saucisse n est toujours pas certifiée et je suis sûr que 2027 est encore très optimiste ma poule
Kleenex le comique
Lchris a commenté :
3 octobre 2025 - 11 h 56 min
En tout cas MOI je reste Optimiste, cet avion volera un jour !!
Comme on dit souvent : Mieux vaut tard que jamais………………
et ça laissera le champs libre à Airbus de créer un A350 plus long
UFO26 a commenté :
3 octobre 2025 - 12 h 33 min
Si airbus lance un A350 allongé il se pourrait bien que certains clients du 777 commence a reflechir . Il y des limites a tout.
Retard : pas uniquement question de chrono a commenté :
4 octobre 2025 - 15 h 20 min
Les ventes du 777-X ne sont pas mirobolantes….
Les compagnies privilégient des avions plus faciles à remplir et permettant d’avoir plus de créneaux horaires. De plus, des avions moins chers.
Ceci est clairement démontré par le nombre de ventes sans équivoque de 787 330 350 représentant environ 5000 gros porteurs.
Dernièrement, Turkish a commandé des A350 et des 787.
Ces deux avions, bien que produits avant le 777-X conservent leur avance technologique copiée par le 777-X, en effet ils ont déjà des ailes en composite et même bien plus puisque leur cabine est plus moderne, en carbone.
On comprend tout de suite que les mammouths très gros porteurs, de plus très chers, ont moins la côte et ne conviennent qu’à un petit nombre de compagnies, Emirates et Qatar en tête. Sans ces deux compagnies, le programme 777-X serait mort
UFO26 a commenté :
3 octobre 2025 - 13 h 12 min
En tout cas le 777 a realisé un exploit : etre a la fois l’avion le plus avancé et le plus retardé du monde…..
youpitof a commenté :
3 octobre 2025 - 15 h 05 min
par pitié serait il possible d’avoir une fonction pour masquer certains commentateurs qui s’invectivent a longueur de forum ?
Tilo a commenté :
3 octobre 2025 - 16 h 25 min
Les anti Boeing font la fête mais cette haine viscérale que vous montrez ne sert à rien cette énième report ne va pas empêché cette avion d’avoir du succès vous me prenez pour un fou mais vous verrez que je ne suis pas fou, ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué .
juste a commenté :
4 octobre 2025 - 16 h 44 min
mais non, juste un illettré qui raconte n importe quoi (la preuve dans la 2eme ligne ….).
bah, il faut de tout pour faire un monde ….
Aïe aïe aïe ! a commenté :
3 octobre 2025 - 19 h 58 min
Selon l’agence Bloomberg, ce retard pourrait contraindre Boeing à inscrire dans ses comptes une charge estimée entre 2,5 et 4 milliards de dollars ⚠️
plus à ça près a commenté :
5 octobre 2025 - 9 h 16 min
pas grave qq milliards de pertes supplémentaires, Bing Bing a fait bien pire en tuant volontairement 346 personnes…..