Le programme-phare de Boeing, le 777X, continue de peser lourdement sur les comptes du constructeur américain. Dans ses résultats du troisième trimestre 2025, l’avionneur a annoncé une charge exceptionnelle de 4,9 milliards de dollars, nettement supérieure aux prévisions des analystes qui tablaient sur une fourchette comprise entre 2,5 et 4 milliards.
La cause principale de cette dépréciation est un nouveau report du calendrier de certification et de livraison du 777-9, désormais attendu pour 2027. Lancé en 2013, le 777X — destiné à succéder au 777-300ER et rivaliser avec l’Airbus A350-1000 — a connu une succession de retards dus à des difficultés de certification et des ajustements techniques du moteur GE9X. Boeing explique avoir « réévalué le calendrier de certification du 777-9 » à la lumière des discussions en cours avec la FAA. Initialement prévue pour 2025, la première livraison est désormais repoussée d’environ deux ans.
Plusieurs compagnies clientes, dont Emirates, Lufthansa ou Qatar Airways, attendent l’entrée en service de l’appareil le plus grand et le plus efficace de la gamme long-courrier de Boeing. Son introduction, désormais prévue pour 2027, constitue un enjeu stratégique majeur dans la reconquête du segment gros-porteurs.
Une performance commerciale soutenue par les livraisons
Malgré cette charge exceptionnelle, les résultats opérationnels de Boeing sur le trimestre font preuve de résilience. Le chiffre d’affaires global atteint 23,3 milliards de dollars, en hausse par rapport aux 22,7 milliards du deuxième trimestre. Le flux de trésorerie opérationnel ressort à 1,1 milliard, dont 200 millions de dollars de flux libre de trésorerie positif — un signe encourageant dans un contexte de montée en cadence.
La division Avions Commerciaux affiche une nette progression, avec un chiffre d’affaires de 11,1 milliards de dollars, tiré par une augmentation des livraisons. Au total, 160 appareils ont été remis à leurs clients durant le trimestre, soit le plus haut niveau depuis 2018. Le carnet de commandes de cette branche dépasse désormais 5 900 avions, d’une valeur de 535 milliards de dollars.
Carnet record et levée des contraintes sur le 737 MAX
Le trimestre a été marqué par deux contrats majeurs : 50 Boeing 787 Dreamliner fermes commandés par Turkish Airlines (et des intentions d’achat pour jusqu’à MAX) et 30 737-8 par le groupe Norwegian, confirmant le regain de confiance des compagnies aériennes dans les appareils de moyenne et longue portée.
Autre évolution notable, la Federal Aviation Administration (FAA) américaine a levé en octobre le plafond limitant la production du 737 MAX à 38 avions par mois. Boeing est donc autorisé à augmenter progressivement la cadence jusqu’à 42 exemplaires mensuels, réduisant ainsi les délais de livraison. Le programme 787 continue parallèlement à se stabiliser à une production de sept avions par mois, avec des investissements en cours sur le site de North Charleston en Caroline du Sud.
La branche Defense, Space & Security a généré 6,9 milliards de dollars de revenus, avec une marge opérationnelle de 1,7%. Un résultat que Boeing qualifie de « performance en voie de stabilisation » grâce à la hausse des volumes et à une meilleure maîtrise industrielle. Le carnet de commandes de cette division atteint désormais 76 milliards de dollars, dont un cinquième provenant de clients étrangers. Enfin, la division Global Services atteint un chiffre d’affaires de 5,4 milliards, avec une marge opérationnelle solide de 17,5% grâce à un « volume commercial favorable et un bon mix produits », selon Boeing.
Pour 2026, Boeing prévoit une stabilisation de ses programmes commerciaux et espère maintenir une génération de trésorerie positive, tandis que la prochaine étape cruciale — la certification du 777-9 — conditionnera son retour complet sur le marché long-courrier.

CHECK LAST a commenté :
30 octobre 2025 - 8 h 24 min
MDR !! Des chiffres bidons qui n enchanteront que la clique des cafards pro boing
Leur criminel adoré n est pas sorti d affaire mais ils prennent au pied de la lettre la propagande de l amerloque faite pour rassurer les actionnaires !!
boing se traine une dette organique de 55 milliards !! depuis plus de 15 ans
Le 797 devait sauver boing ?… On connait la suite
Le MAX devait sauver boing ?… On connait la suite
La saucisse devait sauver boing ?… On connait la suite
Sans oublier le caillou dans la chaussure du yankee qui vend le barbecue à perte …L avion de cauchemar n est toujours pas rentabilisé même avec plus de 2000 commandes et ça c est la méga loooooose
Mais à part ça le civil chez boing boing c est la poule aux oeufs d or MDR !!…Le reotur à l équilibre est pour bientôt
Les promesses n engagent que ceux qui les croient !
Allez tilo ma fille sors nous ta rengaine sur les bonnes nouvelles chez boing que les méchants anti boing vrais connaisseurs ne croient jamais
T ira chanter tes inepties à l agence indépendante Good Job first chargée de surveiller comment est dépensé l argent public chez tes ricains adorés …Chaque citoyen amerloque paie pour ton boing criminel ce sont ses impôts qui financent ton idole criminelle qui sans ça aurait déjà fermé boutique depuis longtemps
boing qui va mieux on se marre !!…
atplhkt a commenté :
30 octobre 2025 - 17 h 25 min
@ CHECKLAST
L’effarante puérilité de vos vindictes outrancières, vos attaques ad personam discourtoises envers des tiers, et la vacuité obsessionnelle récurrente de vos intervention compulsives, sont toujours affligeantes.
Josh a commenté :
31 octobre 2025 - 11 h 49 min
En plus de dire la vérité d’une façon qui vous déplait, au moins Checklast nous fait bien rigoler 🙂
Ce qui est loin d’être votre cas avec vos phrases alambiquées, faut se décoincer mon gars…..
2 novembre 2025 - 9 h 59 min
Ben la pour le coup y a pas d attaque ad personam dans le message
pas envie a commenté :
30 octobre 2025 - 9 h 01 min
j ai pas envie de tirer sur une ambulance mais : “lancé en 2013” et “livraison prévue en 2027″ , le tout pour un avion modifié…..
et ” pour 15 milliards de surcout”.
https://www.lefigaro.fr/societes/le-777x-l-avion-de-boeing-aux-15-milliards-de-dollars-de-surcout-20251029
Stéphane a commenté :
30 octobre 2025 - 10 h 55 min
Juste une question.
On estime à combien de livraison pour que ce type de programme devienne rentable ?
CHECK LAST a commenté :
30 octobre 2025 - 12 h 31 min
La chansonnette sur la non rentabilité de la saucisse commence a pointer son nez MDR !!!
La saucisse comme le 787 vendu à perte depuis 2014 sera t elle un puits sans fond vendu à perte car déjà 15 milliards de pertes sur ce programme d un avion simplement modernisé ? C est la méga honte
MDR !!…Une catastrophe industrielle de plus pour l amerloque mais ça ne sera jamais que la 3 eme usine à gaz après le MAX
Il va y avoir des Kleenex en perspective chez les lèche bottes du club boing boing qui croient que la saucisse sera la sortie du tunnel de l amerloque
Le programme 787 avec le dépassement du budget de plus du triple ne sera jamais rentable même avec plus de 2000 commandes
Et ce sont les agences de notation spécialisées dans l aérien qui ont amené le fait sur la place publique il y a des années boing le criminel a fini par le reconnaitre à contre coeur il y a peu …
boing est une boite sous perfusion qui vit des deniers publics sur le dos du contribuable US…
Airbus ferait pareil ces pourris d amerloques l auraient trainé EN JUSTICE avec leur loi bidon d extra territorialité dénonçant de la concurrence déloyale pour démanteler l Européen et se l accaparer
Voilà les bandits sans morale que la clique des cafards pro amerloque soutient sur AJ en se faisant passer pour des gens honorables
atplhkt a commenté :
30 octobre 2025 - 17 h 34 min
@ CHECKLAST
Vous êtes pathétique et votre obsession des ” cafards ” que votre imaginaire, plus que troublé, croit voir sur ce site est ahurissante.
@ atplhkt a commenté :
2 novembre 2025 - 12 h 21 min
Et vous, vous êtes obsédé par checklast 🙂
Prenez un peu de vacances, ça décoince 🙂
GVA1112 a commenté :
30 octobre 2025 - 12 h 34 min
Plus il prend du retard dans sa date de première livraison, plus le nombre d’avions à produire devra être élevé.
Greg6 a commenté :
30 octobre 2025 - 16 h 19 min
Trop difficile à dire.
Le problème pour moi, c’est que presque 2/3 des commandes reposent sur deux clients, Qatar et Emirates. Et en général, les compagnies qui passent de grosses commandes obtiennent des ristournes importantes.
De plus, une grande partie de ces commandes/ristournes ont été faites alors que les retards du programme n’étaient pas encore connus… les prix pratiqués étaient alors en adéquation avec des prévisions/estimations qui ne prenaient pas en compte les retards et tous les coûts supplémentaires qui vont avec.
Sans compter qu’il y a sûrement des compensations pour les retards (nouvelles ristournes par exemple).
Bref, des chiffres sérieux commenceront surement à filtrer dans la presse quand l’appareil sera certifié, et que le premier sera livré ou sur le point de l’être. Mais pas avant je pense.
moonmartre a commenté :
30 octobre 2025 - 16 h 21 min
Je pense que cela dépend des méthodes comptables utilisées par Boeing, mais surtout, Boeing a déjà assemblé 30 exemplaires environ de B777X.
il est certain que le retard qui augmente doit déprécier comptablement la valeur de ces avions. Je serais curieux de connaitre la valeur de cette dépréciation dans le total de 4.9 milliards de dollars.
CHECK LAST a commenté :
30 octobre 2025 - 12 h 48 min
RAPPEL à AJ
Quand on fait un article sur le bilan financier de boing boing pour le 3 em trimestre on donne toutes les infos sans rien occulter des pertes et des déficits de l amerloque criminel beaucoup plus détaillés et factuels dans cet article DES ECHOS …
https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/production-et-rentabilite-progressent-de-concert-chez-airbus-2195498
Le FIGAO ECO autre référence parle de 15 milliards de pertes pour le 777X…
Gsb a commenté :
30 octobre 2025 - 14 h 31 min
Quel titre trompeur et aguicheur. Qui laisse croire que le carnet de commande “record” est celui du 777x dont le total des 3 variantes approche péniblement les 500 ventes “officielles”. Loin du succès du 777-300er. Loin du succès du 787. Loin du succès du 330ceo. Loin du succès de la famille 350.
Bencello a commenté :
30 octobre 2025 - 23 h 57 min
Le montant très élevé de cette provision peut signifier plusieurs choses:
-que d’autres problèmes techniques et/ou de certification ont été identifiés (très probable)
-que Boeing indemnise les compagnies clientes (peu probables, les contrats concernant des avions en cours de conception offrent des prix intéresant en contrepartie d’une absence de pénalités de retard)
-que Kelly Ortberg, comme chaque nouveau PDG, souhaite solder une bonne fois pour toute les surcoûts, afin de pouvoir afficher ensuite un tableau idyllique.
Dans tous les cas la rentabilité du programme, déjà très hypothétique, est aujourd’hui plombée.
Pour rappel, en 2020 on estimait l’investissement initial était évalué à 3 milliards de $ (montant faible l’appareil n’étant qu’une amélioration d’un appareil existant), en ajoutant les 15 milliards de surcouts, on a un programme qui affiche 18 milliards de dépenses.
En estimant une marge brute “généreuse” de 30 millions par appareil, il faudrait à ce jour 600 ventes (soit 10 ans de production) pour ne serait-ce qu’amortir le programme…
Boeing a déjà classé le programme en “reach-forward loss” : pas de bénéfices avant 500 appareils livrés.
Par comparaison, Airbus a investi 11 milliards pour l’A350, un appareil totalement nouveau lui.
D’ après une analyse financière… a commenté :
31 octobre 2025 - 6 h 56 min
D’ après une analyse financiere très pointue et ne manquant pas d’arguments pertinents, plusieurs économistes spécialisés pensent que, dans le monde actuel , Boeing pourrait gagner beaucoup beaucoup d’argent …si il n’en perdait pas!
Je les rejoins dans leurs conclusions!🤭🤭🤭
GVA1112 a commenté :
31 octobre 2025 - 14 h 04 min
C’est une Lapalissade à l’américaine …
Si je perds tout mon argent, je ne peux pas devenir riche !!
Lchris a commenté :
31 octobre 2025 - 10 h 49 min
https://www.usinenouvelle.com/article/dans-le-civil-boeing-en-pleine-remontada-malgre-les-difficultes-du-777x.
Qu’on le veuille ou pas, la REMONTADA est là, de toute façon tôt ou tard le 777X sera certifié et sera l’un des avions le plus sûr au monde après tant d’années de test !
GVA1112 a commenté :
31 octobre 2025 - 14 h 08 min
On attend toujours la fin de la remontada du B787, du B737, du programme très vite enterré du B717, etc ..
Je me mets à rêver, n’aurait il pas fallu investir dans le vieux B717 que dans le B737 !! Il y avait de la place pour augmenter les diamètres de ses moteurs et d’allonger sa carlingue ..
… Oui, le B717 est et restera toujours un DC 9… un vieux concurrent ..
après la pluie ..... a commenté :
31 octobre 2025 - 16 h 52 min
Après la pluie, le beau temps ….
Bing Bing est au fond du trou, il ne peut donc que remonter !
Quoique …. Après les déboires du barbecue (et une belle perte financière), cette boîte a fait pire avec l enclume (meutre de 346 personnes) et pertes financières abyssales, elle aura (si tout va bien sic !) mis 14 ans pour modifier un avion , et avec un surcoût de 15 milliards (en plus du coût initial sic !).
Belle remontada en effet ….
Vous me ferez toujours le clan des fanatiques boys bing bing.
2 novembre 2025 - 10 h 13 min
Ne pas oublier qu il s ont 30 exp déjà fabriqués qu il faut modifier a chaque fois que la certification modifie le projet, c est un coup énorme en billet et en temps
D autant plus que cela va de pair avec un avion plus lourd
Ce sont des avions qui sont naturellement à perte
Mais la c est devenu des avions à super perte pour cette série de terrible teens
Les premiers de la vrai serie certifiée seront aussi « mal » conçus car fait avec des pièces pour grande partie faites selon les spec avant certification
Bref les 50premiers vont être une horreur pour boieng et pour les clients
Ça va être dur pour un programme où cela déjà représente plus de 10%du total
Jérôme a commenté :
14 novembre 2025 - 21 h 35 min
Il faut s’attendre en effet au même phénomène qu’avec le 787.
Avions produits en avance, qui devront être modifiés, devenir trop lourds et perdre en perf par rapport à ce qui fut annoncé, refus par les compagnies et 30 avions déjà produits depuis plusieurs années qui resteront encore moisir sur des parking durant plusieurs années.
Mais contrairement aux quelques 787 ‘terrible trend’ qui ont trouvé preneurs à coup de gros rabais, le 787 étant un avion qui se vend très bien, les premiers 777-9 ( type d’avions moins demandé que le 787 ou A350), dans ce cas seraient tout simplement invendables et bon pour la casse avant leur premier vol commercial…..